Affiche Ne vous retournez pas

Critiques de Ne vous retournez pas

Film de (1973)

Critique de Ne vous retournez pas par BaNDiNi

Je suis mitigé devant ce film d'angoisse/fantastique sobre qui offre un spectacle magnifique de Venise grâce à une mise en scène travaillée (notamment quelques scènes intéressantes jouant avec les reflets dans des miroirs). L'intro est excellente, entre poésie baroque et mystère. Le final est des plus flippants également... Mais tout ce qui se trouve au milieu, malgré une forme appréciable,... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·

Critique de Ne vous retournez pas par Zogarok

Bien qu'il soit le film le plus célèbre de Nicolas Roeg, Ne vous retournez pas est aussi un classique oublié du fantastique, omis en raison de son inconfortable étrangeté, renvoyant presque The Wicker Man dans le champ du mainstream, du cristallin en tout cas. Un couple venant de perdre sa fille part à Venise. La femme insiste pour consulter une voyante capable de prendre... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Mort à Venise.

J’aimerais évoquer l’un de mes plus gros chocs de cinéma. D’autant que je viens de revoir cette merveille absolue dans la belle édition BR Potemkine, qui lui a bien préservé le grain et son aspect apocalyptique. C’est un grand film de malade, avec des raccords images/sons dantesques, des apparitions hallucinantes, une Venise de cauchemar. J’ai l’impression de voir un mix de Resnais et... Lire l'avis à propos de Ne vous retournez pas

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Ne vous retournez pas par RaphiLeSobre

Voilà. Le cas typique. Un film dont je n’avais jamais entendu parler avant que des potes ne m’en vantent les incroyables mérites. Un truc merveilleux, qu’on me vend comme tellement bien que la seule idée de le mater met la pression. On flippe de leur expliquer que, ouais, côté mise en scène c’est magnifique, que le montage et le cadrage sont superbement travaillés, que les acteurs ont énormément... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar RaphiLeSobre
RaphiLeSobre ·

Critique de Ne vous retournez pas par AMCHI

Ne vous retournez pas est un film réellement angoissant comme rarement peut l'être un film ; une ambiance particulière envoûte ce film dans une Venise plutôt sinistre que romantique. Il fait partie de ces films au climat stressant et flippant de la production cinématographique fantastique des années 70 qui ont une touche spéciale et comme pour La Malédiction ou L'exorciste il y a la présence... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Ne vous retournez pas par JimAriz

Découvrir Nicolas Roeg c'est participer à une expérience cinématographique sans précédente ! Cet homme maîtrise l'art du montage d'une manière si singulière. Montage alternatifs, flash-back etc... sont au rendez-vous tout au long du film. C'est un thriller horrifique, un couple se rend à Venise pour faire le deuil de leur fille, noyée. Toujours présente dans leur esprit, les parents sont... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Il est sous

Non, je n'ai pas trouvé le film ennuyeux. Il se laisse regarder. Roeg, avec son style arty mais inventif, sa photo facile mais pleine de goût, sa science très sûre de la déconstruction intriguante fait ce qu'il faut pour ça. Mais il est sous. Sous-Hitchcock (Vertigo), sous-Visconti (Mort à Venise), sous-Argento (Profondo Rosso), sous-Daphne du Maurier et sa... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar Swinging Sixties
Swinging Sixties ·

Critique de Ne vous retournez pas par JohanD

Le film raconte l'histoire d'un couple qui, ayant perdu un enfant, se retrouve plus tard confronté à des évènements surnaturels. La réalisation, stylée, est souvent appuyée et même ampoulée. De ce fait, le film n'a pas très bien vieilli. (Après, j'adore ce style, donc ça ne m'a pas tant gêné). Mais le grand défaut, ce sont les longueurs. Il y a des quarts d'heures qui s'étirent un peu trop,... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar JohanD
JohanD ·

Bruce Willis et Nicolas Cage ont acquis une réputation solide grâce à leurs postiches...

...mais jamais, au grand jamais, on ne m'avait parlé de la moumoutte à Sutherland dans ce film. Avec ça sur le crâne; il est mignon et fait penser à un petit mouton. ---------------------------------------------------- Je m'attendais à un sacré film d'horreur, au vu de la réputation et du titre. Mais là, à la fin, j'ai juste pensé : ne vous retournez pas, en effet, sinon vous allez vous... Lire l'avis à propos de Ne vous retournez pas

Fatpooper ·

Critique de Ne vous retournez pas par Marcel Kunwu

S'ouvrant sur une séquence fascinante et se terminant par une résolution troublante, le reste du film de Roeg se complaît dans une mise en scène maline. Notamment la séquence de sexe, absconse d'effets gratuits. Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·