Affiche Ne vous retournez pas

Critiques de Ne vous retournez pas

Film de (1973)

Nothing is what it seems.

Un film très atmosphérique, dont le côté surréaliste et fantastique qui s’insinue doucement peuvent l’apparenter au réalisme magique. Ça commence dès la première scène, qui nous prend à la gorge dès le début et nous déstabilise par ce qu’elle dépeint mais aussi le montage. Si le film revient par la suite sur des bases plus classiques, on finira par revenir à cette ambiance oppressante... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Chef d'oeuvre d'épouvante anglais de Nicolas Roeg avec Donald Sutherland, Julie Christie. A voir.

D'après le roman éponyme de Daphné du Maurier (le premier film américain hitchcockien, "Rebecca", est également de cette auteure), Nicolas Roeg, pour son quatrième long-métrage, orchestre une romance qui n'appartient à aucun genre cinématographique défini. Bigre ! Roeg a par ailleurs été directeur photo avant de devenir réalisateur. On lui doit "Le masque de la mort rouge" (de Roger Corman),... Lire l'avis à propos de Ne vous retournez pas

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Retournez le voir !

Par le très sous-estimé Nicholas Roeg (qui aura réalisé beaucoup de films expérimentaux et considérés comme cultes comme "L'Homme qui venait d'ailleurs" avec David Bowie), "Ne Vous Retournez Pas" est une véritable expérience cinématographique ! Dès les 10 premières minutes, on reste à genoux face à une telle maîtrise de la mise en scène, jouant sur les couleurs, les cadres et ralentis, le montage.... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar Rømain 'V' Radenac
Rømain 'V' Radenac ·

Un drame "fantastique" puissant signé Nicolas Roeg

Un drame "fantastique" qui mise tout sur l'ambiance, assez reminiscent de "Rosemary's baby" (Polanski, 1968). Nicolas Roeg, à l’époque au début de sa carrière de réalisateur (il s’agissait de son troisième long) prouve encore ici son sens visuel (il est fort à parier que de quelques images du film continueront à vous hanter pendant longtemps). Les couleurs des ruelles de Venise suffisent à vous... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar nbotti
nbotti ·

Critique de Ne vous retournez pas par sharghan

Alors que l'on pense avoir affaire à une réalisation horrifique classique (et classieuse), il ressort vite de ce film une mise en scène astucieuse et un montage habile, le tout servant une intrigue aussi labyrinthique que le Venise froid et mystérieux où elle se déroule. A travers ses personnages jamais vraiment clairs et ses plans soupçonneux, Nicolas Roeg nous manipule clairement du début à la... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar sharghan
sharghan ·

Une scène d'ouverture inoubliable

Un ovni dans la filmographie de Nicolas Roeg, son seul film d'horreur. En excellent technicien (mais vraiment excellent) il brille dans la mise en scène de l'étrange, sachant parfaitement composer ses ambiances par les jeux de lumières. Mais le plus impressionnant reste l'inventivité du récit et de son montage. Depuis cette inoubliable scène d'ouverture, d'une force dramatique écrasante, dont on... Lire l'avis à propos de Ne vous retournez pas

Avatar stephbeaujean
stephbeaujean ·

Trouille a Venise

Drame bouleversant réaliser avec froideur par le talentueux Roegg et interprété par un duo d'acteurs en osmose parfaite. Mélange de drame psychologique et de film d'épouvante, le métrage bourrée d'ellipses parfois évitables atteint des sommets; de malaises et de tristesses dans un premiers temps lors de la traumatisante scène d'ouverture ou le père retrouve sa petite fille noyée dans un lac; de... Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar DamLebowski
DamLebowski ·

Juste un coup d'œil, alors

Un film extrêmement curieux, assez troublant. Mais à force de vouloir provoquer l'angoisse, le film oublie un peu son scénario, assez confus, et on a dans la bouche un goût parfois légèrement déplaisant. Les décors sont sinon très beaux et les acteurs remarquables. Difficile de savoir quoi en penser. Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Ne vous retournez pas par RédacJack

Dérangeant, magnifique, énervant, poétique, bizarre,... le film de Roeg ne peut pas laisser indifférent. Dommage que l'histoire ne soit pas un peu plus écrite car visuellement le film réussit aussi bien que les meilleurs Lynch à faire naitre le malaise en mêlant rêves et réalité de façon efficace. Et puis le final vaut le détour. Lire la critique de Ne vous retournez pas

Avatar RédacJack
RédacJack ·

Un soupçon d'Argento

Le film est dicté, rythmé, commandé par le style quelque peu agressif de Nicholas Roeg (mais il ne faut pas y voir quelque chose de négatif !). Le montage est brutal et est à pour déstabiliser le spectateur mais aussi pour lui faire subir des associations d'images, pour le forcer à emprunter des sentiers particuliers au coeur de cette intrigue mi-mystique mi-policière. L'ouverture du film est... Lire l'avis à propos de Ne vous retournez pas

Avatar misterblonde
misterblonde ·