Bruce Willis et Nicolas Cage ont acquis une réputation solide grâce à leurs postiches...

...mais jamais, au grand jamais, on ne m'avait parlé de la moumoutte à Sutherland dans ce film. Avec ça sur le crâne; il est mignon et fait penser à un petit mouton.

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Je m'attendais à un sacré film d'horreur, au vu de la réputation et du titre. Mais là, à la fin, j'ai juste pensé : ne vous retournez pas, en effet, sinon vous allez vous prendre un sacré fou rire. La raison est que j'ai trouvé ce retournement de situation final des plus grotesque et ridicule.

Le scénario bat très vite de l'aile. Il m'a fort fait penser à Rosemary's Baby (j'en conclus donc que ceux qui ont aimé le film de Polanski aimeront celui ci) dans la manière de jouer sur le doute. Sauf que très vite ce doute peut se dissiper, puisqu'on nous donne très vite les clefs de compréhension. Il en résulte alors une narration qui piétine, fait du surplace et joue principalement avec des effets faciles du genre surréaliste (un peu à la David Lynch et plus particulièrement de tous ses imitateurs). Personnellement ça ne me suffit pas pour qu'on qualifie cela d'histoire. C'est d'autant plus dommage que le thème du deuil est toujours intéressant à traîter dans le genre du film d'horreur/d'épouvante. Mais le scénariste échoue à développer son sujet, préférant plutôt miser sur l'effet que sur une véritable narration.

Visuellement il y a une belle ambiance, rappelant une fois de plus le film de Polanski. C'est gris, c'est sale, et les gueules des acteurs sont cool. Tout est glauque dans le film. La photographie mais aussi l'utilisation du son retiennent l'attention du spectateur. Il y a aussi des moments de montage assez beaux, assez poétiques malgré quelques maladresses (la mort de la fille au début) , mais aussi certains moments naïfs complètement ratés (la célèbre scène de sexe ou le fameux retournement de situation). Les acteurs sont bons, j'aime beaucoup Sutherland Senior, et Julie Christie est une belle femme convainquante dans son jeu d'acteur. Du reste, on retiendra quelques seconds rôles sympas, comme le maître d'hotel mais aussi le policier, dont la légende raconte qu'il a appris son texte phonétiqueent, ne parlant pas ni ne comprenant l'anglais, ce qui donne des intonations assez étranges, mais réussies par rapport au ton surréaliste du film.

Bref, Don't look now, est un film très beau visuellement, mais dont le scénario manque d'approfondissement.
Fatpooper
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le 11 nov. 2012

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