Ma qué Donald !

Avis sur Ne vous retournez pas

Avatar Rano84

Merci à Arte de m'avoir permis de découvrir ce film qui trainait dans les limbes de la catégorie "mes envies" de Senscritique.
Avec un titre accrocheur, un scénario intriguant (la coiffure de Donald Sutherland qui ne l'est pas moins) et des critiques flatteuses, comment ne pas vouloir jeter un œil à cette bobine?

Au final, "Ne vous retournez pas" est un film très spécial qui sera apprécié ou non, en fonction de l'approche selon laquelle le spectateur va visionner le film.

En soi, celui ci n'est guère effrayant, le suspense y est pauvre, l'aspect horrifique y est quasi nul et l'ensemble est particulièrement long voir même monotone.
Pourtant, après une introduction terrifiante et magnifiquement mise en scène, une intrigue brumeuse se met en place laissant le spectateur dans le flou le plus total et pour cause.... le film laisse la part belle à la suggestion qui elle, est fortement conditionnée par l'appréhension faites par les personnages et l'unité de lieu.

Parlons-en de Venise, le décors de carte postale devient au fur et à mesure une entité malfaisante qui apparaît soudain comme l'intérêt principal du film .... église austère et ruelles sombres rien n'est épargné pour apporter un sentiment de malaise à l'ensemble.

Alors oui, je conçois qu'il est un peu facile de développer une critique en mettant en avant l'approche selon laquelle la personne va visionner le film, mais ce sentiment étant particulièrement dominant qu'il me semblait important d'en parler.
Vous êtes désormais seuls juges.

17 apprécient · 1 n'apprécie pas

Rano84 a ajouté ce film à 1 liste Ne vous retournez pas