Non, je ne ferai pas de jeu de mot graveleux

Avis sur Ne vous retournez pas

Avatar Tibère Lechat

Après avoir vu que John Landis, un homme aux goûts ma foi assez sûrs, avait fait un panygérique du film dans son opuscule Créatures fantastiques et monstres au cinéma (fort sympathique au demeurant), je me suis mis en quête de ce film jusqu’à l’apercevoir sur Arte un soir.
Mon Dieu que c’était chiant.

Certes, le rythme très lent du film a du sens, dans l’optique d’un film fantastique au sens originel, d’un hommage au film d’épouvante classique. Mais encore faudrait-il qu’il nourrisse l’angoisse, ce rythme, en montrant de temps en temps des choses, en permettant à une ambiance de s’installer. Or il ne le fait qu’à deux reprises, au début et à la fin, dans deux scènes géniales ; le reste du temps, on ne s’intéresse qu’à des scènes de la vie quotidienne du couple de héros. Et, même si ils jouent plutôt bien, on s’ennuie bien vite, surtout dans cette scène de sexe interminable et gratuite.
Passons rapidement sur quelques GROSSES incohérences (votre fille s’est noyée et vous allez dans une ville d’eau en laissant votre fils au pays … meilleurs parents du monde !) et sur l’usage assez médiocre qui est fait du splendide décor qu’est Venise.

En somme : un film plein de bonnes idées, très mal exécuté. En revanche, ça ferait une excellente base pour un remake.

Autres actions de Tibère Lechat Ne vous retournez pas