Affiche Necronomicon

Critiques de Necronomicon

Film de , et (1994)

Eco-nomicon

Fans de Lovecraft, fans du duo Yuzna/Hadida, ancien lecteurs de Mad Movie et autres amateurs de Cryptshow, soyez prévenus, vous serez déçus. Mais pas trop. Juste ce qu'il faut. Le film est un condensé de trois histoires liées par une abracadabrantesque pseudo intrigue prétexte à leur narration dans laquelle on y voit un Lovecraft de pacotille surveillé de près par des bibliothécaires moines... Lire la critique de Necronomicon

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Le Boss du Bis

Si il y a bien un film sous estimé dans le monde du film bis, c’est bel et bien Necronomicon. Carrefour de talents notables (premier essai du grand Christophe Gans, du méconnu Shu Kaneko et du cardinal rouge sang Brian Yuzna), il est, malgré la débâcle technique dont il a été l’objet, l’un des plus audacieux films de genre qui ait jamais été tenté (on entre en compétition avec From Beyond ou... Lire la critique de Necronomicon

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Clatto Verata Nicto !

H.P. Lovecraft, un des plus grands écrivains de tous les temps, se rend dans une bibliothèque tenue par des moines. Faisant mine de consulter des ouvrages, il ira s'éclipser dans une pièce où se trouve le livre des morts, le Necronomicon. Loin de se douter qu'une fois déplacé le livre entrouvrira progressivement des portes protégeant le monde du démon tentaculaire, il s'empressera de recopier... Lire l'avis à propos de Necronomicon

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Le problème avec les geeks...

... c'est qu'il suffit qu'un film fasse référence à une œuvre majeure de la « culture geek » pour que tous les fanboys (pardon, la geekosphère) s'emballent et applaudissent des deux mains en criant au génie. Faisant moi-même partie de cette mouvance et gros fan de Lovecraft depuis mon adolescence, et amateur de séries Z à mes heures, j'étais tout content quand un ami m'a prêté le DVD de ce «... Lire l'avis à propos de Necronomicon

Avatar Bert Thran
Bert Thran ·

Critique de Necronomicon par Zogarok

Initialement le Necronomicon est un ouvrage fictif cité dans certaines nouvelles de Lovecraft. Il a inspiré plusieurs fois les cinéastes, d’abord avec La Malédiction d’Arkham (1963) mais aussi Sam Raimi dans sa trilogie Evil Dead ou encore l’inénarrable Jesus... Lire la critique de Necronomicon

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Même la mort peut mourir

Lovecraft et le cinéma, ce n'est pas une grande histoire d'amour. Si la majorité de ses adaptations sont des navets purulents n'ayant la plupart du temps plus grand chose à voir avec le matériau d'origine, nous pouvons quand même saluer quelques prouesses comme les films de Stuart Gordon adaptés de son oeuvre, à savoir "Re-animator" (1985), "From Beyond" (1986), "Castle Freak" (1995), "Dagon"... Lire l'avis à propos de Necronomicon

Avatar Quentin Dubois
Quentin Dubois ·

Film pas térrible qui mérite du respect

Dans les années 80 à 90, la mode horrifique était au film d'horreur à sketches. Le Creepshow de Georges A. Romero, La Quatrième Dimension ou encore Adrénaline font les bonheurs des salles obscures. La mode se stagne dans les années 90, mais comme on le dit : quand il n'y en a plus, il y en a encore. Brian... Lire la critique de Necronomicon

Avatar Ombreiste De Cian
Ombreiste De Cian ·

Critique de Necronomicon par Beerforbear

Film à sketch traitant plus ou moins inspiré des œuvres de Lovecraft, "Necronomicon" présente des sketch inégaux dans la qualité. Les seuls points communs sont les effets gores très réussis et la médiocrité du casting. En traitant au cas par cas les trois sketchs et le fil conducteur, cela donnerait: Sketch 1, réalisé par Christophe Gans: Une belle ambiance et un sujet entre la ghost story et... Lire l'avis à propos de Necronomicon

Avatar Beerforbear
Beerforbear ·

Il y a de l'idée...

Bon si le projet pourrait provoquer une gaule à n'importe quel papy impuissant sur le papier il faut bien le dire, c'est décevant. Et ça l'est forcément, ça ne pouvait pas en être autrement. Déjà c'est un film à sketch, réalisé par plusieurs mecs, comment maintenir le niveau d'une histoire à l'autre ? Difficile. Bon celui-ci a cette particularité d'avoir un récit cadre et plusieurs récits... Lire l'avis à propos de Necronomicon

Avatar Moizi
Moizi ·

Navet en gelée

Il y avait de bons côtés dans ce film qui aurait pu être une gentille série Z sans prétention, qui commençait plutôt bien malgré un mauvais montage, des acteurs un peu faux, et grande première: des maquillages ratés,... Mais les décors étaient beaux, les couleurs, la photographies... Et j'ai aimé l'idée de la mise en scène de Lovecraft lui-même. Mais le scénario a été totalement bâclé, et la... Lire l'avis à propos de Necronomicon

Avatar CélinaM
CélinaM ·