Crazy is on the bus

Avis sur Négociateur

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Un thriller d’action des années 90 comme il se doit. On y retrouve les principaux ingrédients et la sauce prend une nouvelle fois plutôt bien. Rien de bien surprenant au niveau de l’intrigue, mais on se laisse quand même transporté par l’histoire qui se révèle néanmoins parfaitement menée. Pour un film de 2h15 sur une prise d’otage, le rythme est très bien dosé. Après une introduction qui prend le temps d’introduire les différents personnages et de poser le contexte qui conduira au cœur du film, cette course à la vérité se révélera palpitante (même si, je le redis, en soit ce n’est pas surprenant).

Le duel entre les deux personnages phares fonctionnera parfaitement même si, au final, ils n’ont pas temps de scène communes et qu’ils se battront plutôt contre leur environnement. La fin s’étire peut-être un poil trop en longueur et pouvait se goupiller autrement, mais on reste parfaitement dans le cadre du genre, même si petite déception parce que je m’attendais à un petit twist sympa.

Le casting est globalement correct. On retrouvera plusieurs têtes connues dans les seconds rôles et chacun fera son boulot de façon très correct. Bon, parfois ce n’est pas très subtil, mais c’est plus dans l’écriture des personnages que d’autre chose. Quant au duo de mastodontes Samuel L. Jackson et Kevin Spacey (raison pour laquelle me suis laissé tenter par ce film) ils auront chacun l’occasion de nous vendre du rêve comme ils savent si bien le faire, même si ce n’est pas leurs meilleures performances.

Techniquement, un film correct des années 90. La musique est dans le plus pur style du genre et de l’époque, créant efficacement l’ambiance. Les effets spéciaux/cascades sont aussi corrects sans entrer dans la surenchère. Ce n’est pas forcément spectaculaires (ce n’est pas le propos du film), mais là aussi efficaces pour nous plonger dedans. Les décors sont dans la même veine, étant très bien utilisés par la mise en scène sobre et efficace. Plusieurs plans très classiques dans le genre, mais ça fonctionne, accompagnés d’autres plutôt sympa.

Bref, un thriller d’action très convenable avec un casting qui vend du rêve. Il a dans son ADN tous les ingrédients qui ont fait le genre dans les années 90 ce qui le rend très facilement reconnaissable mais aussi très classique du coup. Ça fonctionne, c’est efficace et on passe un bon moment.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 371 fois
1 apprécie

vive_le_ciné a ajouté ce film à 2 listes Négociateur

Autres actions de vive_le_ciné Négociateur