Arf, en voilà une curieuse farce...


Je pourrais essayer d'interpréter le film mais ça m'intéresse. Parce que quelque soit la direction que je prendrais, je me retrouverais déçu car rien n'est exploité ou plutôt tout est mal exploité. Donc on va dire que ça ne raconte rien, c'est plus simple. Mais l'auteur aimerait faire croire qu'il raconte quelque chose.


Le scénario est mal structuré. Il ne se passe pratiquement rien, si bien que j'ai eu l'impression qu'un court-métrage aurait suffit (j'aurais bine vu un épisode de Twilight Zone dans le genre, mais certainement en plus abouti en seulement 20 minutes). La première moitié du film est vraiment vide... on suit un personnage même pas caractérisé (en même temps, à quoi bon vu qu'il ne rencontre personne et ne fait rien pour exploiter sa caractérisation) ; le héros cherche donc pendant que l'auteur aligne des 'révélations' mystérieuses à la radio. Puis ça commenc eà bouger, on tombe dans un survival intéressant ; il n'y a pas trop d'explications, ce n'est pas vraiment un problème parce qu'on sait bien qu'on s'en fout de ce que l'auteur veut faire dire, ce n'est qu'un prétexte (s'il voulait vraiment aborder un sujet, il le ferait plus frontalement afin d'entrer dans les détails ; en restant en mode mystère comme ça, il n'approfondit jamais rien). ; en revanche, ce qui gêne, c'est que ces scènes d'action ne soient pas mieux écrites, plus palpitantes. Avec un lieu mieux exploité et un personnage mieux caractérisé, on aurait pu avoir des scènes plus unique. Peut-être aussi en ajoutant des personnages secondaires à l'intrigue, en leur donnant un rôle plus marquant (d'ailleurs la rencontre avec la vieille provoque une fausse joie vu la faible exploitation que l'auteur en fait). Car la meilleure façon de connaître un personnage, dans un film, c'est de le voir au travers des autres. La fin est franchement nulle puisque l'auteur choisit de ne rien révéler. C'est un peu idiot car ça ne donne pas envie de s'intéresser davantage à cette intrigue maigrichonne.


La mise en scène est correcte. L'esthétique est léchée, c'est plaisant. Mais le côté contemplateur prend trop le dessus sans que ce soit vraiment beau. Je m'explique : l'étalonnage est bon, les couleurs sont bonnes, on a des paysages naturels sympas, des cadres bien composés... mais il n'y a pas vraiment de plans où on se dit vraiment que c'est beau. On est juste dans un boulot bien fait mais il manque une réelle vision esthétique. Les plans contemplatifs ne sont pas intéressants. Et pas si nombreux d'ailleurs, ça coupe régulièrement, on filme surtout du mouvement. Mais du mouvement qui n'a pas besoin d'être autant répété. Il n'y a pas grand chose à voir donc. Et ça emmerde. L'action n'est pas toujours bien découpée non plus ; beaucoup d'effets tombent à l'eau, ce qui empêche la tension de vraiment monter durant ces courtes scènes. Mais cela suffit tout de même à susciter un petit intérêt. L'acteur principal, qui m'a fait penser à Aaron Eckhart, est sympa, on le sent impliqué, bien plus que les trois autres acteurs, mais il ne suffit pas à sauver les pots (porter un château de sable sur le dos est impossible). Les effets spéciaux sont corrects. La musique est sympa, trop typique de l'époque peut-être, et parfois agaçante.


Bref, pas terrible ce film conseillé par l'équipe SC.

Fatpooper
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le 19 avr. 2017

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Fatpooper

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