Les Mouchards seront prisonnier

Avis sur Nerve

Avatar Axel Courdy
Critique publiée par le

À l'aube de la "quête" de "célébrités" sur internet, un duo de réalisateur s'est dit que faire un thriller infernal sur ce genre de sujet pourrait être une bonne idée, non seulement, il est vrai, je trouve l'idée très très bonne et je trouve aussi que ça a bien était fait.

L'histoire parle d'une ado lambda, comme il en existe pleins, elle est timide, toujours caché derrière son appareille photo pour prendre des clichés( c'est un peu comme si elle se prenait elle-même, a ce niveau la!) Mais un de ses amis lui parle d'un drôle de jeu, nommé Nerve! C'est un jeu qui propose deux modes de jeux, le premier, tu es un voyeur, un spectateur qui propose des défis aux joueurs qui eux, gagnent de l'argent si le défi est réussi, bien évidemment, les défis sont de plus en plus risqués et la question est jusqu’où ira notre héroïne...

Le film est une grosse critiques de tous les défis stupide et souvent dangereux et la quête, souvent vaine, d'être le roi d'un jour, afin de citer la valse des pantins , mais le film accuse aussi les gens un peu trop voyeurisme sur des vidéos au contenu de vidéos plutôt malsain qu'on peut trouvé facilement et de la soif infinie de divertissement que peuvent avoir certains, qu'elle qu'en soit le prix, littéralement. De cette soif quasi maladive de reconnaissance, même pour la plus vaine des choses... Le film est très rythmé et a des fulgurances de mise en scène qui ne sera pas sans rappeler des films comme Spring Breakers ou Drive, dans une autre mesure. Le film arrive a être suffisamment léger comme plutôt dérangeant tout en restant soft et montre comment ce genre de chose peut nuire gravement au dit intéressé tout en le bloquant dans un enfer qui ne laisse pas indemne, le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est son dénouement final que j'ai trouvé un peu décevant, mais le film vaut clairement le coup, ça faisait un moment ou un film sur un support vidéo-ludique n'avait pas était aussi prenant(il devait sans doute en avoir d'autre, mais pour moi, ça remonte a Existenz de David Cronenberg). Les percos de ce film sont plutôt clichés, mais restent suffisamment intéressants à suivre et de toute manière, le cliché en soi n'est pas mauvais, j'ai souvent vu des critiques ici et la en parlait comme quelque chose de mauvais alors que pas vraiment et puis, quelque part, tous les persos de fictions sont des clichés de quelque chose si on va par la.... bref, j'ai trouvé ce film très sympathique et très prenant, bien mieux que ce a quoi je m'attendais bien que je l'aurais aimé un peu plus sombre, mais la 2e partie du film l'est suffisamment a mon gout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1064 fois
11 apprécient · 6 n'apprécient pas

Axel Courdy a ajouté ce film à 1 liste Nerve

Autres actions de Axel Courdy Nerve