[SPOIL COMPLET] Nerve : une pale copie de "13 jeux de mort" avec la technologie et les typo de 2001.

Avis sur Nerve

Avatar Richoult Javras
Critique publiée par le

Nerve m'avais tellement donné envie avec sa bande annonce...
Jamais un film ne m'a dégoutté des les premières secondes...
Allez, je vous remet dans le contexte...

Le film commence...
Je vous écris cette critique rétrospective avec des mots "d'jeuns" puisque le film essaye d'en faire autant... Je vais tout vous spoiler, mais si cela peut vous permettre d'economiser une place de cinéma, tant mieux !

logo Lionsgate Film
Son d'ouverture session Mac
FILM - ET BIM ! ALLEZ PREND TOI DU PLACEMENT DE PRODUIT TOUT DE SUITE, COMME CA CE SERA FAIT ET ON EN PARLE PLUS ! TU VEUX UN MAC ?
- Euh ... Non.
- TU VEUX DE LA MUSIQUE ? ON EST FINANCE PAR SPOTIFY !
- Non plus...
- TU VEUX DU FACEBOOK (avec ses conversations vidéos a chier) ?
- Arrete, s'il te plait...
- TU VEUX DU GMAIL ? NON TOUJOURS PAS ?
- Laisse tomber...

Une fois ces quelques minutes passé, on nous apprend l’existence d'un "jeu" qui serait trop cool, malgré son trailer super kitch et ses typographies datant de 2001 fait avec ton neveu sur word ou publisher. SANS BLAGUE ! J'AI SAIGNÉ DES YEUX !

Bon, on apprend que la fille, qu'on va nommé Vee (puisque c'est le pseudo qu'elle va choisir), hesite a rentrer dans un grand établissement scolaire, a un talent pour prendre des photos (ce qui ne sera pas réutilisé par la suite) et vis avec sa mere qui a l'air bien, pas trop de soucis, a un taf et fait juste le deuil de son frere mort de facon inexpliqué dans ce film. Le truc important, c'est qu'il est mort, comment ? On s'en fous.

  • AU FAIT ...
  • Oui ?
  • PUBLICITÉ POUR AIRBNB !!!
  • Va te faire fouttre...

Vee est amoureuse d'un gars sportif (me souviens plus du nom), et que tous le monde le sais, a part lui, car elle ne prend que des photos de lui et lui envoie pour qu'il les publies sur facebook et la nommant. (C'est super important de nommé les photographe/illustrateur, faite le !)

Bref, Vee est amie avec son assistant photo (qui est amoureux d'elle, elle le sait mais s'en fous, et nous aussi d'ailleurs, puisqu'elle finira avec un autre mec), qu'on va appeller le geek pour des soucis de compréhension et de cliché, et une fille (dont je ne me souviens pas du nom) qu'on va appeler gentiment "salope/connasse égocentrique".

Alors que ces trois personnages (et les amis de la salope) sont dans un bar vintage, y'a le sportif juste derriere eux, suite a une prise de tete entre la salope et Vee, la salope pose un défi a Vee, parce que c'est trop cool de lancer des défi, surtout depuis que Nerve est sortis. Le defi ? Parlé au sportif et lui avouer son amour. Vee ne le fait pas, mais la salope s'en charge pour elle. Et... se prend un gros vent, "Vee n'est pas le genre du sportif".

Vee se casse, met de la musique, prend son vélo, comme ferais n'importe quel ado... Se connecte sur son Mac Son d'ouverture session Mac et décide de s'inscrire a Nerve en tant que Joueur pour bien fermer la mouille a la salope. Alors elle "clique" sur participer avec l'ecran tactile de son macbook ! ... Ouais moi aussi j'ai tiqué a ce moment là...

Et c'est ainsi que l'application lui vole toutes ses données facebook, ses spotify, ses amazons, ses lectures préférés, ses sites préférés... Bref ! BIG BROTHER est parmis nous !

Le reglement de Nerve :
Faire un défi, gagner de l'argent.
Abandonné ou échoué, tout perdre.
Avertir les flics, représailles.

Premier défi, 100$ : Embrasser un inconnu pendant 5 secondes.
Vee alors s'empresse a appeler son copain Geek, qui par ailleurs était déjà garé devant chez elle, et lui demande de venir avec elle pour la filmer avec son portable (un iphone) et qu'elle ne fera qu'un defi pour faire chier la salope.

Elle va dans un restau, elle choisi un mec, lui fait la conversation sur un livre qu'il lisait et l'embrasse pendant 5 secondes. Elle recoit 100$. Le mec se met a chanter et danser partout dans le restau...
"Wahou ! J'embrasse tellement bien qu'il est devenu fou amoureux de moi et me chante une chanson d'amour", "Non, lui repond le geek, c'est un defi... un de ses potes est en train de le filmer"...
Ouais, un pote qu'on revera jamais par ailleurs...

Le gars lui parle un peu, et les viewers, surnommé gentiment "Voyeur" décide que Vee et Ian (c'est son pseudo) doivent faire équipe... Non. En vrai, les viewers veulent juste que vous soyez ensemble.
La fille le suit, bien que le geek est contre et lui dit que ce jeu est malsain, qu'un jeune est mort en jouant a ce jeu l'année derniere, mais fuck ! Ils partent en moto a un point que les viewer ont chosis, un magasin de haute couture. Vee gagne 200$.

Les viewers demande a Vee de porter une robe valant plus de 2,999$. Elle le fait. Vee gagne 500$.
Vee sort marcher un peu avec cette robe, et là elle découvre que Ian aussi est "forcé" a porter une tenue classe. Etrange...
Vee retourne dans son vestiaire, mais ne retrouve plus ses fringues, Ian non plus. Ils recoivent un defi commun, quitter le batiment, Vee ne voulant pas voler le magasin, laisse la robe et s'enfuis en sous vetement avec Ian, lui aussi en sous vetement. Vee gagne de la thune et découvre sur la moto de Ian un sac d'achat avec la robe et le costard de Ian. Ils décident de les remettres.

Ian lui explique que le jeu est hebergé par les utilisateurs, qu'il n'y a pas de serveur a proprement parlé, mais que c'est les utilisateurs eux meme, et que donc, qu'a chaque fois qu'un nouveau utilisateur s'inscrit il génère un serveur. W...T...F ?!?

Alors que ces deux là monte dans le classement, la salope s'en appercoit et comme elle est egocentrique, elle ne peux pas l'accepter et essaye d'appeller Vee pour lui dire d'arreter ses conneries et qu'elle doit revenir dans son ombre. Vee ne decroche pas.

Pendant ce temps là, la mere de Vee recoit les paiements des défi de Vee et n'en reviens pas, elle appelle Vee, elle n'y parviens pas non plus, puis appelle le Geek qui lui explique que Vee a peut etre trouvé un vrai travail qui lui rapporte masse de thune, wesh !

Vee et Ian continue leurs vie, parle un peu de tout et de rien jusqu'a ce que Ian recoit un défi : rouler a 100km/h les yeux bandé dans un temps imparti. Vee va l'aider a faire ce defi, qu'ils réussient. Ils montent encore plus dans le classement.

La salope, qui suivait ce defi via un téléviseur connecté a l'iphone d'une amie, lors d'une beuverie party, n'en reviens pas. Elle suit aussi la conversation de Vee et Ian et apprend que Vee la considere comme une connasse égocentrique... Bigre ! Suite a une discution avec un joueur fou pret a tout pour gagner du nom de Ty, elle decide de faire un défi de ouf pour se venger : Passer d'un immeuble a l'autre sur une echelle au 6ieme etage ! Wahou ! Allez, pour se donner du courage, la connasse bois beaucoup d'alcool ! BEST IDEA EVER !
La connasse echoue par abandon et fais tomber son Iphone.

Ian recoit une notification, surement un défi, vu que c'est la meme sonnerie.
Ian propose subitement a Vee d'aller voir la connasse a la fete et de lui dire en face se qu'elle pense d'elle. Vee accepte, parce que Yolo elle se sent plus.

Vee arrive a la fete et surprend la salope alors qu'elle allais coucher avec le beau sportif.
Vee et la salope s'engueule. Vee reçoit un défi, finir le défi de la connasse devant elle, c'est a dire passer sur l’échelle. Elle le fait et réussi. Le geek qui passait par là indique a Vee qu'il a fait des recherches sur Ian et que REVELATION DE OUF GUEDIN, Ian a emmené Vee a la fête parce que c’était un défi et que les viewers voulais que les deux filles se foutent sur la gueule.

Vee se casse, suivi par Ian. Vee, qui lui faisait confiance, décide de tout dire a la police. Ian se barre de peur. Peu de temps apres, Vee se prend un gros coup de poing dans sa face par Ty, le joueur fou.

Vee se retrouve dans un box, ou Son d'ouverture session Mac un vieux mac lui lance une vidéo indiquant a Vee qu'elle avais été prévenu, qu'elle a tout perdu, que maintenant elle fait partis de la catégorie "Prisonnier" et qu'elle doit faire tout ce que Nerve lui dit pour s'en tirer.

La maman de Vee vois que son compte en banque est plus vide que jamais, elle craque et cherche a joindre Vee, sans succes.

Vee "s'enfuis" et tombe sur Ian qui lui indique que REVELATION DE OUF GUEUDIN c'est un ancien joueur, qu'il a commencé a joué parce qu'il etait dans le besoin, tout comme Vee et que le petit garcon qui est mort l'année derniere, au sommet d'une grue etait son pote et qu'il n'a rien pu faire pour le sauver. Ian lui indique que pour sortir de la catégorie prisonnier, le joueur doit etre au top classement et gagner le dernier défi et donc le jeu. Ian lui indique qu'il sont dans le top 3 avec Ty, le joueur fou et que pour que Vee s'en tire, il va faire un défi de fou pour que Vee soit confronté a Ian a la fin et que celui ci la laissera gagner.

Vee part de son coté et contact son ami Geek qui etait avec la salope et lui fait part d'un plan qu'on saura plus tard. Ian pendant ce temps là fait son défi, doit monter sur le toit d'un building, puis sur une grue qui s'y trouvait et se suspendre pendant 5 secondes en tenant avec une main, tout comme l'année derniere lorsque son pote est mort. Soit ! Il le fait et y arrive.

Vee se rend a Liberty Island, là ou a lieu son ultime défi. Pendant ce temps, le geek est partis dans une base secrete ou beaucoup de gens joue au ping pong, ils vont essayer de pirater Nerve en incluant beaucoup de bots a un moment précis. La maman de Vee les rejoints dans cette base.

Vee arrive a Liberty Island et recoit un flingue. Elle arrive a l'arene, là ou pleins de viewers se sont déplacé pour voir cet evenement, en face d'elle se trouve Ian et ils recoivent le défi ultime de tirer en premier (sur l'autre). Vee ne peux pas, Ian lui demande de lui tirer dans l'epaule, Vee tire son unique balle dans la terre.

Mais là, REVELATION DE OUF GUEDIN, Ty apparait et déclare que lui, il peut faire ce défi. Il est acclamé par les viewers. Ty lance donc un référendum, "doit il tirer sur Vee ?", les viewers doivent repondre secretement sur leurs iphones pendant 30 secondes. C'est alors que le geek et ses amis se font chopper par Nerve et ne peuvent pas evoyer leurs bots ! FICHTRE !

Les viewers ne sont donc les seuls décideurs du choix final. Le geek et ses potes arrivent a passer outre et arrivent a envoyer quelques bots sur le vote pour voter NON.

Resultat du vote : OUI. Ty tue Vee sous les yeux des viewers, des ses amis, de sa mere et de Ian. Ian la prend dans ses bras, a du sang sur les mains et pleurs.

Le geek et ses amis declanche la derniere phase du plan : les viewers qui ont voté oui recoivent tous un message leurs indiquant qu'il sont complice d'un meurtre et leurs montre que Nerve connais leurs vrai identité. Tout le monde se barre, tout le monde est choqué, tout le monde se deconnecte de Nerve, il n'y a plus de serveur, Nerve est mort. LOL.

Mais là, REVELATION DE OUF GUEUDIN, Vee n'est pas morte, Ty est l'ami de la salope et faisait partis du plan, il a tirer sur Vee avec une balle a blanc. Tout le monde est heureux.

Le geek pirate une derniere fois Nerve et fait un dépot d'argent sur le compte de Vee et de sa maman.

Vee accepte d'aller dans l'etablissement du début et commence a sortir avec Ian qui s'appelle en fait : Samuel.

FIN.

Generique tres kitch

Ne depensez pas votre thune pour ce film bancal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1214 fois
4 apprécient

Autres actions de Richoult Javras Nerve