Un merveilleux livre d'image très qui dure juste ce qu'il faut mais parfois un peu trop infantilisan

Avis sur Nés en Chine

Avatar Rémy Fiers

Le label Disneynature continue à nous livrer ses documentaires animaliers en dépit d'une désaffection du public pour ce type de productions. Mais ce genre d'aventures prenant des années à être filmées elles parviennent toujours sur nos écrans à un rythme annuel. Pas sur en revanche qu'ils perpétuent la tradition vu le coût de ce type de projets. Dommage car si certains sont dispensables, celui-ci s'avère un merveilleux livre d'images prompt à satisfaire petits et grands. Et si parfois on pourrait s'ennuyer, "Nés en Chine" dispose d'une durée adéquate pour que notre intérêt ne s'amenuise pas.

On part donc à la rencontre de quelques animaux typiques et endémiques d'une Chine emplie de paysages naturels sublimes et somptueusement filmés, ce qui est néanmoins la base pour un documentaire de cette trempe. Les trois stars sont le singe doré, la panthère des neiges et bien sûr le chouchou, le panda. Mais la grue et l'antilope sont également au programme. Le film alterne donc avec équité quatre saisons pour ces animaux et leur progéniture. C'est joli, instructif comme il faut et constitué de superbes images triées sur le volet à partir de milliers d'heures de rushes.

On apprécie que chaque segment adopte une tonalité différente. Si la partie avec la panthère se voit attribuée le suspense, le singe s'octroie la partie comique et initiatique et celle avec le panda la carte du tendre. Dans tous les cas, on alterne rires et émotions de la plus belle des manières. La voix off de Claire Keim est à propos mais on regrette parfois un anthropomorphisme infantilisant un peu gênant, surtout avec le singe. C'est parfois à cheval entre niaiserie Disney et cours animalier pour adultes. Dans tous les cas on passe 80 minutes de dépaysement total dans une Chine méconnue et magnifiée.

Autres actions de Rémy Fiers Nés en Chine