Affiche Network - Main basse sur la TV

Critiques de Network - Main basse sur la TV

Film de (1976)

Dystopie immédiate

Network est un grand film. Non pas gigantesque, boursouflé de sa propre importance. Grand. Sec, taillé à coups de serpe chirurgicaux. Que du nerf et des tripes, pas de chair inutile, pas de gras dégoulinant. Pourtant lesté d’un scénario brassant tout ce qui peut déboucher sur du pompeux grandiloquent, Network parvient à réaliser un exercice d’équilibriste sensationnel... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Ne réglez pas votre téléviseur

Vous avez probablement déjà vu un film de Sidney Lumet. Son premier film, 12 Angry Men, est un chef d'oeuvre du huis-clos judiciaire, et affirme déjà le style Lumet, artisan entièrement dédié à son récit au travers d'une mise en scène épurée et se concentrant toujours sur l'essentiel, et rien que l'essentiel. Ses films des années 70 sont des films sombres et angoissés, loin de la foi ardente que... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar BiFiBi
BiFiBi ·

Aliénation volontaire

Il faut l'avouer j'ai découvert Sidney Lumet assez fortuitement. Tout d'abord "7h58 ce samedi-là" lors de sa sortie en salle. J'ai cru qu'il s'agissait du film d'un jeune réalisateur talentueux. Ensuite "Point Limite", que mon père m'avait recommandé, à juste titre. Là, j'ai tiqué ; s'agissait-il d'un homonyme ? Puis Internet s'est infiltré chez moi, et sa lumière m'a éblouit : l'homme était un... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar peterKmad
peterKmad ·

Odieuse audience

Pamphlet sans concession sur la télévision, Network a un premier mérite, celui de son année de production. En 1977, les coulisses qu’il donne à voir sont encore peu connues du public, et font l’effet d’une bombe. Lumet film au scalpel un monde bicéphale dans lequel on communique à outrance tout en travaillant sa surdité. La trame principale relate l’inventivité de plus en plus malsaine des... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Antisocial network

La critique de la télévision, comme objet d’asservissement ou de déshumanisation a déjà été largement traitée, et à travers des œuvres importantes, de Fellini (Ginger et Fred, Intervista) à Matteo Garrone (Reality). Sydney Lumet, avec Network dès 1977, s’attaque plus particulièrement à la manipulation télévisée, à l’information choc et glauque,... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar pphf
pphf ·

"This tube is the most awesome God-damned force in the whole godless world"

Network est un film fort, une satire féroce de l'univers impitoyable qu'est la télévision. On y suit un homme, Howard Beale, ancienne gloire des news qui va littéralement péter un boulon, après avoir appris son renvoi suite à une chute d'audience. Il annonce alors son suicide en direct, ce qui va booster les chiffres et convaincre les dirigeants de la chaîne de le conserver. Ca... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

A lot of Bullshits ?

Network est un chef d'œuvre. Pas parce qu'il a été récompensé par 4 oscars. Pas parce qu'il est techniquement bien monté. Pas parce que la direction des acteurs est plus qu'efficace. Car tout ça va de soit dans un film de Sidney Lumet. Non, Network est un chef d'œuvre de par son discours universel et son caractère envoûtant. Vous pouvez l'avouez, vous aussi vous avez vibré en même temps... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar CREAM
CREAM ·

She's television generation. She learned life from Bugs Bunny.

Je pourrais palabrer pendant des paragraphes entiers sur ce film, tenter d'expliquer la virtuosité à toute épreuve de sa réalisation, m'extasier sur sa distribution qui semble sortir d'un rêve de cinéphile, me pâmer sur sa maîtrise narrative implacable. Mais ce serait inutile. Car au fond, si je devais ne retenir qu'une chose de ce métrage, ce serait sa capacité incompréhensible à répandre une... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Kalian
Kalian ·

Chaîne de vie

Bancal et génial, "Network" part dans tous les sens. C'est d'abord la chronique d'un homme tronc qui, viré du jour au lendemain, revêt la tunique de prédicateur cathodique et millénariste, appelant à un sursaut démocratique tout en se roulant dans le poujadisme le plus crasse. C'est aussi l'histoire de son ami et ex-patron, reporter à papa du golden age de la télé américaine. Désabusé, il... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Marius
Marius ·

I'm a Human Being, God Damn it

Après s'être attaqué à la délibération d'un juré, au biopic d'un flic intègre, et d'un braqueur de banque maladroit, Sidney Lumet nous propose une incursion corrosive dans l'univers des médias dans lequel les maîtres-mots sont l'argent et l'audimat. Le récit nous plonge au centre de la chaîne UBS News qui compte se séparer de son présentateur Howard Beale, chose inacceptable pour cet homme qui... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·