Affiche Network - Main basse sur la TV

Critiques de Network - Main basse sur la TV

Film de (1976)

Néant cathodique

Quand Howard Beale, présentateur sur le déclin du journal télévisé d’une chaîne en pleine restructuration, apprend son licenciement imminent, il annonce devant les téléspectateurs qu’il mettra fin à ses jours pour sa dernière apparition en direct. Le spectaculaire regain d’audience que suscite cette déclaration n’est pas sans intriguer les décideurs de la chaîne, qui voit là l’occasion en or... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Vincent Bolloré sévissait déjà dans les 70's

Il y a un truc très bizarre et inattendu qui se produit au sein même du film, au coeur de son récit qui rebat complètement les cartes, et qui m'a interpellé. D'abord, on démarre avec une critique des médias qui peut sembler assez convenue sous le prisme d'un regard contemporain, mais probablement assez visionnaire pour l'époque. Bref, on est complètement dans la société du spectacle,... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Humanoïd

Incroyable ! Ce film est tout bonnement incroyablement visionnaire. La seule œuvre comparable qu’il m’ait été donné de voir est Cosmopolis qui aborde exactement les mêmes thèmes. Pourtant je n’ai pas pour habitude de donner un avis sur ce genre de film peu compris. Généralement même une critique, aussi limpide soit-elle, n’arrivera pas à décortiquer certains concepts si son lecteur n’en a pas... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Dr. Wily
Dr. Wily ·

Une claque !

Pour ma première critique, je m'attaque à Network, main basse sur la télévision. Tout d'abord, je trouve le sous-titre français assez moche. Traduire le titre aurait été plus judicieux, ça aurait donné "Le réseau" qui est un titre plutôt sympa. Ce film est mon premier Sidney Lumet, réalisateur que je ne connaissais que de nom avant de regarder ce film, et il ne sera pas le dernier. En effet,... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Cocastique
Cocastique ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Analytik

Un an après Dog Day Afternoon où Sidney Lumet émet une vive critique sur, entre autres, l’exposition médiatique, le réalisateur Américain décide de replonger dans l’univers impitoyable des médias à travers son film Network remportant au passage 4 Oscars dont celui du meilleur acteur pour Peter Finch et également celui de la meilleure actrice pour Faye Dunaway. « I’m going to blow my brains out,... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Analytik
Analytik ·

L'allumé(e) de la télé

La chaîne UBS est rachetée par le conglomérat CCA.Franck Hackett(Robert Duvall) décide de renvoyer Howard Beale(Peter Finch),un grand journaliste en perte d'audimat,malgré les protestations de Max Schumacher(William Holden)qui est le rédacteur en chef.Lors d'une émission Howard devient plus offensant et menace de se suicider en direct à la télévision.Flairant un bon filon Diana... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar cinemusic
cinemusic ·

DRAMA is more popular than CONTENT (version 1976)

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel" version "Un Genre = Un Film." Scénario : Tout commence lorsqu' Howard Beale, un animateur de journal télévisé, à deux semaines de se faire renvoyer, pète les plombs pendant le journal télé. Devant le scandale, sa chaine décide... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Alligator

mai 2011: Très plaisant au départ, l'enthousiasme s'estompe un peu vers la fin. D'abord, on est frappé par l'acuité, la férocité mais surtout l'actualité du discours. Le film dénonce une dérive de la télé américaine que l'on a connu en France un peu plus tardivement, la détérioration de son usage et des ses ambitions. Network monte comment à la fin des années 70 dans les premiers temps de la... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Alligator
Alligator ·

Network, the web of tittytainment

Les répliques sont comme trop parfaites. La balance hollywoodienne entre histoire d'amour secondaire et intrigue morale universaliste juste, et pour une fois non gratuite (malgré la facilité habituelle...). Un film sur les réseaux débilitants du capitalisme et le mode consumériste et pacifiant de l'industrie de l'apparence et de l'image, de "l'actualité" et du bombardement pavlovien, des... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Perferic
Perferic ·

Gros sabots

Je l'avais vu il y a longtemps à la télé, et j'en gardais un assez bon souvenir, mais il faut dire qu'il a quand même pris un sacré coup de vieux. D'abord l'image, on dirait un Columbo millésimé. C'est super bavard, et assez pompeux, théatral (au mauvais sens du terme), et répétitif. On a connu Lumet (beaucoup) plus subtil. Pourtant, la critique du cynisme télévisuel est très pertinente, et... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar racer
racer ·