Affiche Network - Main basse sur la TV

Critiques de Network - Main basse sur la TV

Film de (1976)

L'allumé(e) de la télé

La chaîne UBS est rachetée par le conglomérat CCA.Franck Hackett(Robert Duvall) décide de renvoyer Howard Beale(Peter Finch),un grand journaliste en perte d'audimat,malgré les protestations de Max Schumacher(William Holden)qui est le rédacteur en chef.Lors d'une émission Howard devient plus offensant et menace de se suicider en direct à la télévision.Flairant un bon filon Diana... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Néant cathodique

Quand Howard Beale, présentateur sur le déclin du journal télévisé d’une chaîne en pleine restructuration, apprend son licenciement imminent, il annonce devant les téléspectateurs qu’il mettra fin à ses jours pour sa dernière apparition en direct. Le spectaculaire regain d’audience que suscite cette déclaration n’est pas sans intriguer les décideurs de la chaîne, qui voit là l’occasion en or... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Humanoïd

Incroyable ! Ce film est tout bonnement incroyablement visionnaire. La seule œuvre comparable qu’il m’ait été donné de voir est Cosmopolis qui aborde exactement les mêmes thèmes. Pourtant je n’ai pas pour habitude de donner un avis sur ce genre de film peu compris. Généralement même une critique, aussi limpide soit-elle, n’arrivera pas à décortiquer certains concepts si son lecteur n’en a pas... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Dr. Wily
Dr. Wily ·

Les infâmes de la télé.

La carrière de Sydney Lumet est de celles qui font l’histoire du cinéma. À la fois riche, variée et visionnaire, elle n’a de cesse de nous surprendre au cours de sa découverte. À cela se rajoute l’excellent livre Faire un film, écrit par Lumet, et qui nous fait redécouvrir ses films (et le cinéma) sous un jour nouveau. Avec Network, il s’attaque aux médias au travers d’un propos qui semble... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Une claque !

Pour ma première critique, je m'attaque à Network, main basse sur la télévision. Tout d'abord, je trouve le sous-titre français assez moche. Traduire le titre aurait été plus judicieux, ça aurait donné "Le réseau" qui est un titre plutôt sympa. Ce film est mon premier Sidney Lumet, réalisateur que je ne connaissais que de nom avant de regarder ce film, et il ne sera pas le dernier. En effet,... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Cocastique
Cocastique ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Analytik

Un an après Dog Day Afternoon où Sidney Lumet émet une vive critique sur, entre autres, l’exposition médiatique, le réalisateur Américain décide de replonger dans l’univers impitoyable des médias à travers son film Network remportant au passage 4 Oscars dont celui du meilleur acteur pour Peter Finch et également celui de la meilleure actrice pour Faye Dunaway. « I’m going to blow my brains out,... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Analytik
Analytik ·

Vincent Bolloré sévissait déjà dans les 70's

Il y a un truc très bizarre et inattendu qui se produit au sein même du film, au coeur de son récit qui rebat complètement les cartes, et qui m'a interpellé. D'abord, on démarre avec une critique des médias qui peut sembler assez convenue sous le prisme d'un regard contemporain, mais probablement assez visionnaire pour l'époque. Bref, on est complètement dans la société du spectacle,... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Les enfants de la télé

Si "Network" a quelque peu vieilli dans sa forme, à l'image de cette émission fictive improbable qui bat des records d'audience, son propos reste en revanche plus que jamais d'actualité, et s'avère même prémonitoire à certains égards. Dès 1976, Sidney Lumet a parfaitement cerné l'évolution présente et à venir du medium télévisuel, incarné par le personnage de Faye Dunaway, sorte... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Gros sabots

Je l'avais vu il y a longtemps à la télé, et j'en gardais un assez bon souvenir, mais il faut dire qu'il a quand même pris un sacré coup de vieux. D'abord l'image, on dirait un Columbo millésimé. C'est super bavard, et assez pompeux, théatral (au mauvais sens du terme), et répétitif. On a connu Lumet (beaucoup) plus subtil. Pourtant, la critique du cynisme télévisuel est très pertinente, et... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar racer
racer ·

"Le monde est une affaire"

Nominé à 10 reprises aux Oscars (pour 4 récompenses), Network est un film brillant de vérité, réalisé par Sidney Lumet, qui traite souvent des dérives de l'humanité (12 Hommes en Colère, Point Limite...). Il s'agit très clairement d'une critique du pouvoir de corruption des médias, au travers de la télévision. Il est... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·