Affiche Network - Main basse sur la TV

Critiques de Network - Main basse sur la TV

Film de (1976)

Le film préféré de Julien Lepers

C’est durant la première année où l’émission « 30 Millions d’amis » sur TF1 et « Cinéma de Minuit » de FR3 ont été diffusé, que Sidney Lumet livre au public sa forte critique sur l’univers télévisé. J’ai lu çà et là, sur le site, que le film en devenait précurseur sur les ravages de la télé, ce dont je ne suis pas d’accord : dès ses débuts, la population pouvait avoir conscience de ses dérives.... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Billy98
Billy98 ·

Toujours d'actualité

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Network - Main basse sur la TV. D'une part parce que j'aime assez bien les sujets traitants du journalisme. Et d'autre part parce que j'ai une certaine affection pour Sidney Lumet et ses films. Les ingrédients d'un cocktail réussi semblaient donc réunis. Au final, j'ai apprécié l'oeuvre mais j'y garde quand même une certaine pointe de... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Moot70

Quel dommage !... J'ai trouvé "Network" malheureusement un peu inégal sur sa (longue) durée. Il est pourtant parsemé de scènes particulièrement savoureuses, mais qui sont aussi régulièrement contrebalancées par d'autres moins bien senties... des scènes "de trop" à mon avis, ou alors qui auraient gagnées à être traitées avec un peu plus de finesse. Côté pile... Je mettrai en tête le... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Moot70
Moot70 ·

En attendant Mad Men

Un film qui fait probablement partie des inspirations de la série "Mad men", qui entame dans les prochains jours sa dernières saisons. Passez la partie spoiler jusqu'aux prochains pointillés. ------------------------------------------------------------------------------ Howard Beale, un présentateur de journal pour la chaîne UBS, récemment rachetée par un conglomérat administré par Franck... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Les minikeums.

La main-mise du système, l'égocentrisme des journalistes, le monde des médias dans lequel le film évolue se révèle juste. Le divertissement devient obligatoire. Bien plus tranquille pour la conscience que de prendre position sur la société. Et plus sympathique pour le porte-monnaie. La carrière personnelle des professionnels de la communication passera toujours avant le contenu de leurs... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Javier
Javier ·

Eteignez votre TV

Avec son rôle de productrice-animatrice hystérique mais surtout typique du monde des médias, Faye Dunaway/Diana Christensen, par ce personnage de harpie classique, vampirise toute une rédaction sinon un public; que ne vient d'ailleurs à peine tempérer l'ex-icône et William Holden/Max Schumacher au flux tout aussi interminable. Soit: Ils sont puants, mais ce sont de vrais pros à l'américaine et... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar KatiaL
KatiaL ·

Bref avis sur Network

Bon, avec un tel sujet, pas besoin de subtilité. La critique de l'influence télévisuelle était déjà amorcée dans Un après-midi de chien, mais là Lumet ne tire plus à balles réelles, il pilote l'avion qui déverse le napalm. Les antagonistes, ou en tout cas ce qui s'en rapprochent, sont à la limite de la caricature, et les grandes tirades fusent. Ce qui est vraiment brillant est de... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Rèné_Ganon
Rèné_Ganon ·

Violences verbales

Cinéaste prolifique, Sydney Lumet fut l’un des premiers à s’attaquer, avec NETWORK, au monde de la télévision. Film sans concession, il hurle à la face du monde les dérives et le pouvoir de ce média de masse par excellence. Redoutable dans son propos d’un média toujours plus puissant pour manipuler, NETWORK reste des années après terriblement... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Robin_Chnl
Robin_Chnl ·

Onanisme cathodique

Les scènes mémorables, toujours brillamment dialoguées, s'enchaînent les unes aux autres dans ce long métrage, dont la mise en forme est un peu austère tout de même pour le spectateur actuel, habitué notamment à entendre de la musique dans une oeuvre de cinéma (il y a bien un compositeur, mais il n'a écrit que des musiques "fonctionnelles" -de jingles télé, en l'occurrence-).... De... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar lonevulve
lonevulve ·

Mad as hell!

Un film précurseur par rapport à tout ce qui s'est réellement passé par la suite, avec la télé réalisté, etc... C'est très bon côté scénario, et les acteurs sont tous excellents. Je lui reprocherai peut-être le côté très bavard (assez difficile de tout suivre quand on regarde le film en VOST), et que ça gueule beaucoup (ne montez pas trop le son! ahahah!!!). J'ai vraiment beaucoup... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar The_Claw
The_Claw ·