Affiche Network - Main basse sur la TV

Critiques de Network - Main basse sur la TV

Film de (1976)

Critique de Network - Main basse sur la TV par JJC

: Aaaah, un bon vieux Sydney Lumet ! Qui dit mieux ? Encore un sacré trublion du cinéma américain engagé des années septante. Au vu de ce « Network », on devrait carrément dire « enragé », tellement le cinéaste va loin dans les propos qu'il tient via ce film. L'intrigue met en place deux vieux amis, Max et Howard, travaillant tous deux depuis de nombreuses années aux infos télévisuelles. Howard,... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar JJC
JJC ·

Le film préféré de Julien Lepers

C’est durant la première année où l’émission « 30 Millions d’amis » sur TF1 et « Cinéma de Minuit » de FR3 ont été diffusé, que Sidney Lumet livre au public sa forte critique sur l’univers télévisé. J’ai lu çà et là, sur le site, que le film en devenait précurseur sur les ravages de la télé, ce dont je ne suis pas d’accord : dès ses débuts, la population pouvait avoir conscience de ses dérives.... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Billy98
Billy98 ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Moot70

Quel dommage !... J'ai trouvé "Network" malheureusement un peu inégal sur sa (longue) durée. Il est pourtant parsemé de scènes particulièrement savoureuses, mais qui sont aussi régulièrement contrebalancées par d'autres moins bien senties... des scènes "de trop" à mon avis, ou alors qui auraient gagnées à être traitées avec un peu plus de finesse. Côté pile... Je mettrai en tête le... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Moot70
Moot70 ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Funky_Child

Il y a des réalités qui ne sont pas toujours faciles à entendre. Tel est le cas pour ce film qui nous plonge dans le quotidien d'une chaîne de télé américaine distancée par la concurrence, jusqu'à ce que son présentateur vedette devienne un véritable électron libre et qu'un phénomène médiatique en découle. Alors oui c'est un film sur la course à l'audience ou encore la télé-réalité avant... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Funky_Child
Funky_Child ·

Les minikeums.

La main-mise du système, l'égocentrisme des journalistes, le monde des médias dans lequel le film évolue se révèle juste. Le divertissement devient obligatoire. Bien plus tranquille pour la conscience que de prendre position sur la société. Et plus sympathique pour le porte-monnaie. La carrière personnelle des professionnels de la communication passera toujours avant le contenu de leurs... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Javier
Javier ·

Eteignez votre TV

Avec son rôle de productrice-animatrice hystérique mais surtout typique du monde des médias, Faye Dunaway/Diana Christensen, par ce personnage de harpie classique, vampirise toute une rédaction sinon un public; que ne vient d'ailleurs à peine tempérer l'ex-icône et William Holden/Max Schumacher au flux tout aussi interminable. Soit: Ils sont puants, mais ce sont de vrais pros à l'américaine et... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar KatiaL
KatiaL ·

Portrait au vitriol de la télévision

Ayant appris son licenciement imminent, un présentateur pète les plombs en direct, et va déclencher une cascade d'événements. Sidney Lumet nous livre ici un portrait au vitriol du monde de la télévision, qui parait pourtant tristement réaliste. Directeur arriviste, manipulations au sein de la chaîne, journalisme-spectacle, voyeurisme, partenariats entre des communistes radicaux et des avocats... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Lucas_89520

Tout n'est pas parfait, mais on a peut être le meilleur Film de Lumet que j'ai vu avec 12 Hommes en Colère (j'en ai vu 10, les "principaux" on va dire, à l'exception du Verdict, ou du moins les Films dont il parle le plus dans son livre). On reprochera peut être une scène de sexe entre Diana et Max qui ne mène pas à grand chose, et qui est plutôt vite (et un peu mal) expédié. C'est du pur... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Lucas_89520
Lucas_89520 ·

La charge est rude mais régulière

Réalisé en 1976, le film garde encore aujourd'hui une pertinence assez remarquable. On est aujourd'hui bercé par l'info spectacle à tout prix, symbolisé par la quête perpétuelle d'une info glanée en direct, d'une exclu. En cela, les personnages cyniques de Robert Duvall et Faye Dunaway me semblent malheureusement plus que réalistes, encore en 2020. Dunaway n'a plus aucune perception du... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Simon Deschamps
Simon Deschamps ·

Voici l'histoire d'Howard Beale "le premier homme qui a été tué parce que son audimat était médiocre

Cinq ans après avoir signé le scénario de L'hôpital (1971) de Arthur Hiller, qui lui valut son deuxième Oscar pour le meilleur scénario original, après Marty (1955) de Delbert Mann, l'année 1976 marquait le retour de Paddy Chayefsky avec le long métrage intitulé Network. D'un récit se faisant fort de critiquer l'importance du petit écran, le film réalisé par Sidney Lumet provoqua à l'époque... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Claire Magenta
Claire Magenta ·