Affiche Network - Main basse sur la TV

Critiques de Network - Main basse sur la TV

Film de (1976)

Toutes ces conneries télévisées

Network fait partie de cette race de films qui sont intemporels, peuvent traverser les époques car universels. Plus que jamais en 2021, une fracture nette et distincte s'est creusée et se creuse toujours plus entre le peuple et le monde du journalisme télévisé. Ces canaux d'information commencent à inquiéter les gens qui n'osent plus s'y fier. A tort ou à raison ? Là n'est pas le débat car il... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar MisterLynch
MisterLynch ·

Bullshit

En 1976 à peine, après plusieurs chefs-d'œuvre qui font d'ores et déjà de lui l'un des réalisateurs les plus importants de la planète, Sidney Lumet se décide à réaliser cet ovni antisystème particulièrement corrosif. Certes la noirceurs de Serpico, la force politique d'Un Après-midi de chien et la dénonciation du système judiciaire de 12 hommes en... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Portrait au vitriol de la télévision

Ayant appris son licenciement imminent, un présentateur pète les plombs en direct, et va déclencher une cascade d'événements. Sidney Lumet nous livre ici un portrait au vitriol du monde de la télévision, qui parait pourtant tristement réaliste. Directeur arriviste, manipulations au sein de la chaîne, journalisme-spectacle, voyeurisme, partenariats entre des communistes radicaux et des avocats... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Lucas_89520

Tout n'est pas parfait, mais on a peut être le meilleur Film de Lumet que j'ai vu avec 12 Hommes en Colère (j'en ai vu 10, les "principaux" on va dire, à l'exception du Verdict, ou du moins les Films dont il parle le plus dans son livre). On reprochera peut être une scène de sexe entre Diana et Max qui ne mène pas à grand chose, et qui est plutôt vite (et un peu mal) expédié. C'est du pur... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Lucas_89520
Lucas_89520 ·

La charge est rude mais régulière

Réalisé en 1976, le film garde encore aujourd'hui une pertinence assez remarquable. On est aujourd'hui bercé par l'info spectacle à tout prix, symbolisé par la quête perpétuelle d'une info glanée en direct, d'une exclu. En cela, les personnages cyniques de Robert Duvall et Faye Dunaway me semblent malheureusement plus que réalistes, encore en 2020. Dunaway n'a plus aucune perception du... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Simon Deschamps
Simon Deschamps ·

Voici l'histoire d'Howard Beale "le premier homme qui a été tué parce que son audimat était médiocre

Cinq ans après avoir signé le scénario de L'hôpital (1971) de Arthur Hiller, qui lui valut son deuxième Oscar pour le meilleur scénario original, après Marty (1955) de Delbert Mann, l'année 1976 marquait le retour de Paddy Chayefsky avec le long métrage intitulé Network. D'un récit se faisant fort de critiquer l'importance du petit écran, le film réalisé par Sidney Lumet provoqua à l'époque... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Claire Magenta
Claire Magenta ·

UNE OEUVRE VRAIMENT LUCIDE ET VISIONNAIRE

Une belle claque ce film! Sidney Lumet est un cinéaste qui sait faire passer les plus forts messages avec une certaine sobriété. C'est assurément le cas avec ce NETWORK qui, tourné au milieu des années 1970, s'époumonait déjà à étaler la deshumanisation des êtres devenus des pantins avides de chiffres, de réussites - chiffres pour l'audimat de chaînes (parfait pour cette époque qui marquait... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar steve0333
steve0333 ·

WahoU!! : REGARDEZ CE FILM !

Regardez ce film... Vraiment : REGARDEZ CE FILM! Tout les prétextes sont bons : ... Pour vous divertir même, s'il n'y a que ça pour vous jeter à l'eau ; Ça joue bien c'est loufoque... Laissez vous embarquer... : Oui, c'est "vintage" : 1976. Mais dès les premières scènes, ce cerveau, qu'on croit pouvoir laisser en stand-by, le temps d'un bon petit film, va s'activer, naturellement, et... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar grutboy
grutboy ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Stanleywhite

Un Sidney Lumet de 1976 qui décrit les dérives de la télévision trash, celle qui n’hésite pas à perdre son âme sur l’autel de l’audience dictée par les actionnaires de la chaîne. Un sujet étonnamment intemporel qui pourrait s’appliquer sans peine à la télé d’aujourd’hui mais aussi à internet et son information immédiate et sensationnaliste. Le souci est peut-être qu’à le voir en 2017, et même... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Stanleywhite
Stanleywhite ·

WATCH MORE TELEVISION

Magistral! Ce film est magistral! Critique de la télé ou plus précisément anticipation du pire potentiel de la télé Network est le meilleur film sur ce média que j'ai pu voir. J'ai adoré les dialogues! Nom de Dieu qu'ils sont bons. Les acteurs sont au top (le film a gagné deux Oscars pour ça d'ailleurs). Plus on avance dans le film plus on s'englue dans un cynisme fou jusqu'à... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·