Affiche Network - Main basse sur la TV

Critiques de Network - Main basse sur la TV

Film de (1976)

Critique de Network - Main basse sur la TV par Cthulhu

NETWORK, Sidney Lumet (1976) : Le journalisme au coeur d'une prophétie débordienne « La loi du spectacle est la plus totalitaire du monde libre » Pierre Nora, L'évènement monstre En 1974, Christine Chubbuck, une journaliste américaine, se suicide en direct à la télévision en évoquant le phénomène de sensationnalisme des médias, ce qui provoqua ... un immense choc médiatique et beaucoup de... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Cthulhu
Cthulhu ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par aeeshams

Hystérique devant "12 hommes en colère", je me suis empressé de regarder ce film. Grossière erreur. Bien que l'intrigue (non, pas vraiment on devine aisément tout ce qui va se passer) soit intéressante, la société critiquée, la TV dénoncée, et tout et tout, ce film comporte des longueurs interminables. On retrouve le génie de Lumet dans certains plans, dans les dialogues et les acteurs, mais... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar aeeshams
aeeshams ·

Un prophétisme quelque peu grandiloquent

Bien qu'ayant d'incontestables aspects visionnaires, non pas sur le thème abordé qu'est l'atrophie cérébrale par la télévision, mais sur des sujets politico-économiques ou romantico-sociétaux, "Network, main basse sur la télévision" reste cependant la tautologie inévitable d'un conflit de générations sans fin. Si Lumet a su engager un casting idéal pour les quelques confrontations présentes à... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Satané
Satané ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Boubakar

C'est un film qui coupe le souffle, par le talent visionnaire qu'a Lumet, concernant les dérives d'une certaine télévision, ainsi que les performances formidables de Faye Dunaway et Peter Finch (il a l'air vraiment fou dans ce film). La scène la plus marquante est celle où le présentateur ordonne aux gens de hurler dans la rue, signe du "pouvoir d'attraction" que peut avoir une personne. C'est... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Visionnaire!

Une brillante réflexion sur la télévision. Sidney Lumet nous offre un film intelligent, réfléchi, sur un sujet encore plus d'actualité aujourd'hui. De plus, il a façonné des personnages ambigus qui correspondent parfaitement à l'intrigue. Les acteurs sont époustouflants, que ce soit Robert Duvall, Faye Dunaway, William Holden ou Peter Finch. Un grand film! Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Caine78
Caine78 ·

Network

Notre réalité que l'on nous balance 40 ans plus tôt. Aoutch! Un très bon film alimenté de tirades poignantes et criantes de vérité! Une oeuvre reflétant l'utilisation malsaine des médias et, évidemment, accepté part les gentils moutons que nous sommes. Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Renaud Vandepoele
Renaud Vandepoele ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Marcel Kunwu

Œuvre de cinéma interrogeant les possibilités de la télévision, «Network» se dédouane de toute expressivité formelle pour davantage travailler l’articulation du récit et la montée en acte d’une morbidité en puissance. Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par valbrazon

Sydney Lumet se concentre cette fois-çi sur les métiers liés à la télévision. J'ai trouvé le film pas mal mais j'ai quand même trouver que les dialogues étaient souvent difficiles à comprendre dû au grand nombre de chiffres et de pourcentages. La musique principal est sympathique et je retient deux très bonnes scènes de ce film dont le final. Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar valbrazon
valbrazon ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par JimAriz

En hommage à Sydney Lumet, un des plus grand cinéaste américain qui nous a réalisé les meilleurs films sur la société américaine, à l'image de ce Network, formidablement interprétée par Faye Dunaway. Il nous manquera. Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar JimAriz
JimAriz ·

La mort en direct

Cinéaste majeur s'effaçant humblement derrière les sujets qu'il porte à l'écran Sidney Lumet réalise en 1976 Network, chef d'oeuvre d'intelligence en forme de politique-fiction satirique et visionnaire in fine. En mettant en images l'implacable scénario du génial Paddy Chayefsky Lumet s'attèle à diriger de main de maître son éminent long métrage qui, malgré sa longueur et son caractère un... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar stebbins
stebbins ·