Affiche Network - Main basse sur la TV

Critiques de Network - Main basse sur la TV

Film de (1976)

Le monde révé de Zemmour

Main basse sur la TV de Sidney Lumet décrit prémonitoirement l'avènement de l'infotainment. Un présentateur vedette mis en retraite pour cause de baisse d'écoute devient le symbole du "parler vrai" à la télé. Terriblement d'actualité, cet Hanouna des années 70 dénonce les excès du monde de l'argent roi ... ... avant d'être remis au pas par le Bolloré de... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Yohooo
Yohooo ·

Pour l'abolition de la télévision

La télévision, c'est de la merde. On présente l'abrutissement toujours progressif de la télévision comme une main basse... Il n'y a pas de main basse car dès le départ, la télévision, c'était de la merde. Rien ne change entre la critique que fait ce film de la télévision et celle de Costa-Gavras dans Mad City. J'entends des gens qui critiquent Hanouna (je prononce Ranounah) en lui... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar mrnbgz
mrnbgz ·

I'm as mad as hell, and I'm not gonna take this anymore!

Voilà un film qui traine depuis presque 5 ans sur mon PC, et que je n'avais jamais eu le courage de regarder. J'avais pourtant essayé plusieurs fois, mais j'avais pris peur après les premières images vieillottes de m'ennuyer ferme, et avais à chaque fois opté pour autre chose. Mais après avoir vu coup sur coup "Serpico" et "Dog Day Afternoon", j'ai eu envie de redonner une chance à cet autre... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar atomystik
atomystik ·

Ne zappez pas!

"Network" c'est une critique acerbe de la télévision, sans concessions, un système où la moindre trace de sentiments finira par vous broyer, où les hommes sont essorés jusqu’à la moelle. La qualité d'écriture du film force l'admiration: les dialogues sont admirables, et la galerie de personnages , tous plutôt bien incarnés, nous offre une collection de caractères différents, mais tous... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar NBB92
NBB92 ·

Obey !

Difficile de pouvoir écrire une critique objective sur ce film, je l'avoue le sujet me touche. Néanmoins l'exercice me semble nécessaire. Le film s'ouvre sur une Amérique qui doute, frappée par la remise en cause de l'intégrité de son gouvernement avec les récents événements du watergate, se questionnant sur sa place sur l'échiquier mondial ainsi que sur la pertinence de son ingérence dans les... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Crapaud_hypno
Crapaud_hypno ·

I'm as mad as hell, and I'm not gonna take this anymore!

Eh bien... Il n'a l'air de rien comme ça, mais je dois dire que même s'il n'est pas ce qu'on pourrait dire un film exceptionnel, il m'a retournée comme je m'y attendais pas... Je l'ai regardé en VO sous titré anglais, ben déjà parce que je le voulais absolument l'avoir en VO pour ce discours puissant qu'Howard Beale prononce (celui là même repris par Maybeshewill et Vostok Station dans leurs... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Keagan Ash
Keagan Ash ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Bung

Intéressante bizzarerie que ce film, une charge contre la télévision et, plus globalement, contre la moutonnerie, récupérée par le système justement, jusqu'à ce que ça aille trop loin. Le système pris dans son propre piège, mais qui s'en tire parce qu'au fond, le téléspectateur n'aime que l'illusion créée par les robots comme le personnage de (la magnifique) Faye Dunaway. Attention, ça parle,... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Bung
Bung ·

A lumet votre téléviseur, gardez vos yeux grands ouverts.

Critique des médias de masse et de ses effets sur le "peuple", la prise de conscience ne date pas d'hier et pourtant on en est toujours au même point. Au dela de l'aspect politique du film, l'idée qui transporte est assez avant- gardiste sur la transformation des générations à venir. Mis à part cela, le film est très bon, les acteurs fantastiques et la réalisation parfaite.. C'est aussi un film... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar r0ck
r0ck ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Ygor Parizel

Network est certainement le premier grand film à apparaître au cinéma sur l'univers de la télévision, et ce n'est pas tendre. Il fallait les pattes de Sidney Lumet et Paddy Chayefsky pour donner cette vision acerbe et très critique des coulisses des grands réseaux télévisés américain, tout y passe de l'info transformée en show, de la rentabilité au détriment de la vérité et de la décence par... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Cthulhu

NETWORK, Sidney Lumet (1976) : Le journalisme au coeur d'une prophétie débordienne « La loi du spectacle est la plus totalitaire du monde libre » Pierre Nora, L'évènement monstre En 1974, Christine Chubbuck, une journaliste américaine, se suicide en direct à la télévision en évoquant le phénomène de sensationnalisme des médias, ce qui provoqua ... un immense choc médiatique et beaucoup de... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Cthulhu
Cthulhu ·