Affiche Network - Main basse sur la TV

Critiques de Network - Main basse sur la TV

Film de (1976)

La mort en direct

Cinéaste majeur s'effaçant humblement derrière les sujets qu'il porte à l'écran Sidney Lumet réalise en 1976 Network, chef d'oeuvre d'intelligence en forme de politique-fiction satirique et visionnaire in fine. En mettant en images l'implacable scénario du génial Paddy Chayefsky Lumet s'attèle à diriger de main de maître son éminent long métrage qui, malgré sa longueur et son caractère un... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar stebbins
stebbins ·

Network mes petites beautées

Network est un film d’anticipation sorti dans les années 70, mais dont la critique se fait toujours résolument moderne. Le film nous présente Howard Beale, un journaliste en fin de carrière qui ne vit que pour son métier, alors qu’il apprend qu’il ne lui reste que peu de temps avant d’être mis de force à la retraite, il s’accroche tant bien que mal à la gloire que lui procurait la... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar JeanMamandale
JeanMamandale ·

Pour l'abolition de la télévision

La télévision, c'est de la merde. On présente l'abrutissement toujours progressif de la télévision comme une main basse... Il n'y a pas de main basse car dès le départ, la télévision, c'était de la merde. Rien ne change entre la critique que fait ce film de la télévision et celle de Costa-Gavras dans Mad City. J'entends des gens qui critiquent Hanouna (je prononce Ranounah) en lui... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar mrnbgz
mrnbgz ·

Télé-réalité

Franchement, ce cinéma de contestation des années 70 me manque terriblement. La satire mordante de Sidney Lumet sur la télévision et la collusion entre médias/politique/argent est jubilatoire du début à la fin. Elle se révèle juste et se démarque par une liberté d'expression qui laisse rêveur. Car il s'agit là de critiquer pleine face ces conglomérats audiovisuels, vampires des points... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Chlorophylle
Chlorophylle ·

TELEVISION RULES THE NATION

Tout n’est qu’une histoire d’audience. Lorsque la caméra cesse de tourner, lorsque les projecteurs s’éteignent dans un crépitement funeste, une nouvelle histoire commence, cette fois-ci en coulisses. Paré d’une apparence quasi-documentaire, le film de Sidney Lumet s’immisce dans les méandres de la télévision, révélant un envers du décor où tout ne repose que sur le sensationnel et le... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Thibaulte
Thibaulte ·

En attendant Mad Men

Un film qui fait probablement partie des inspirations de la série "Mad men", qui entame dans les prochains jours sa dernières saisons. Passez la partie spoiler jusqu'aux prochains pointillés. ------------------------------------------------------------------------------ Howard Beale, un présentateur de journal pour la chaîne UBS, récemment rachetée par un conglomérat administré par Franck... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par tobor

L'argumentaire "télé-lobotomie" de l'époque est resté intégralement d'actualité et confère aujourd'hui à ce film un caractère éclairé et avant-gardiste hors du commun! Le seul point obscur à mon goûts réside dans l'hystérie quasi omniprésente des intervenants qui aboient leurs répliques et tirades alors qu'un ton plus posé aurait sans doute été bien plus digeste! Cette hystérie typiquement... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar tobor
tobor ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Rizotochaud

Network, film actuel à son époque, qui nous paraît aujourd'hui comme une fenêtre figée sur l'ambiance qui régnait dans les salles de rédac et les studios des chaines câblées alors émergentes. Avec des dialogues parfaits et quelques tirades incroyables à encadrer au-dessus de sa télé, ce film nous parle tout autant aujourd'hui, en 2013. En regardant en 1976 dans le film, nous regardons en... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Rizotochaud
Rizotochaud ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Maqroll

Un film prémonitoire de Sidney Lumet, d’une force saisissante, sur le pouvoir (naissant à l’époque) de la télévision et dont il est stupéfiant de constater qu’il n’a pas pris une ride tant le propos pourrait être identique de nos jours : mondialisation, ultra-libéralisation, puissance des images et des discours, écrasement de l’individu devant les intérêts financiers des grands trusts. À travers... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Maqroll
Maqroll ·

une satire très réussie

Ça faisait très longtemps que je voulais voir Network, après l'avoir raté lors de ses multiples rediffusions télé. Mais grâce à TCM, le paradis du cinéphile, c'est chose faite. J'ai enfin vu le brûlot anti media de Sidney Lumet. Le pitch : dans les années 70, le présentateur vedette de la chaîne UBS est remercié. Lors de son dernier 20h, il annonce qu'il va se donner la mort. Cynique, le... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar ludovico
ludovico ·