Affiche Network - Main basse sur la TV

Critiques de Network - Main basse sur la TV

Film de (1976)

TELEVISION RULES THE NATION

Tout n’est qu’une histoire d’audience. Lorsque la caméra cesse de tourner, lorsque les projecteurs s’éteignent dans un crépitement funeste, une nouvelle histoire commence, cette fois-ci en coulisses. Paré d’une apparence quasi-documentaire, le film de Sidney Lumet s’immisce dans les méandres de la télévision, révélant un envers du décor où tout ne repose que sur le sensationnel et le... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Thibaulte
Thibaulte ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par tobor

L'argumentaire "télé-lobotomie" de l'époque est resté intégralement d'actualité et confère aujourd'hui à ce film un caractère éclairé et avant-gardiste hors du commun! Le seul point obscur à mon goûts réside dans l'hystérie quasi omniprésente des intervenants qui aboient leurs répliques et tirades alors qu'un ton plus posé aurait sans doute été bien plus digeste! Cette hystérie typiquement... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar tobor
tobor ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Rizotochaud

Network, film actuel à son époque, qui nous paraît aujourd'hui comme une fenêtre figée sur l'ambiance qui régnait dans les salles de rédac et les studios des chaines câblées alors émergentes. Avec des dialogues parfaits et quelques tirades incroyables à encadrer au-dessus de sa télé, ce film nous parle tout autant aujourd'hui, en 2013. En regardant en 1976 dans le film, nous regardons en... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Rizotochaud
Rizotochaud ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Maqroll

Un film prémonitoire de Sidney Lumet, d’une force saisissante, sur le pouvoir (naissant à l’époque) de la télévision et dont il est stupéfiant de constater qu’il n’a pas pris une ride tant le propos pourrait être identique de nos jours : mondialisation, ultra-libéralisation, puissance des images et des discours, écrasement de l’individu devant les intérêts financiers des grands trusts. À travers... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Maqroll
Maqroll ·

une satire très réussie

Ça faisait très longtemps que je voulais voir Network, après l'avoir raté lors de ses multiples rediffusions télé. Mais grâce à TCM, le paradis du cinéphile, c'est chose faite. J'ai enfin vu le brûlot anti media de Sidney Lumet. Le pitch : dans les années 70, le présentateur vedette de la chaîne UBS est remercié. Lors de son dernier 20h, il annonce qu'il va se donner la mort. Cynique, le... Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar ludovico
ludovico ·

Cette atmosphère surannée fait qu'il est difficile de tenir la longueur.

Network est un bon film, même un petit bijou ; alors pourquoi cette note ? Et bien malheureusement le film a beaucoup vieilli, et il en est difficile de tenir la longueur. Toutefois les dialogues sont justes exceptionnelles et la réalisation digne d'un chef d'oeuvre. On ne décroche pas, justement, grâce à ces éléments, mais l'ennui est malgré tout présent à cause de cette atmosphère surannée.... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar Fullhd1080
Fullhd1080 ·

Brillant, d'avant garde et vielli

J'aurai aimé placer ce film au top, Sydney Lumet est un grand maître, j'aurai aimé avoir trente ans de moins, au moins en tant que spectatrice car malheureusement ce film dans sa forme, au moins, est vieilli. Peut-être dans 10 ans deviendra-t-il une perle rare. Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar sara-fougere
sara-fougere ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par Yasujirô Rilke

Œuvre de cinéma interrogeant les possibilités de la télévision, «Network» se dédouane de toute expressivité formelle pour davantage travailler l’articulation du récit et la montée en acte d’une morbidité en puissance. Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Critique de Network - Main basse sur la TV par haddock

A la base, Sidney Lumet, Faye Dunaway et William Holden, tout ça réuni, ça présageait que du bon. Film visionnaire, Network est une sacré claque quand on le découvre aujourd'hui. A voir absolument, rien que pour se rendre compte qu'il y a trente-cinq ans, au moins un mec savait déjà comment le télé-spectateur d'aujourd'hui se comporterait. Je t'aime de plus en plus mr Lumet. Lire l'avis à propos de Network - Main basse sur la TV

Avatar haddock
haddock ·

Pseudo-critique superficielle

C'est presque 40 ans après la naissance de la télévision aux États-Unis que le cinéma commence à voir la croissance exponentielle de ce média comme une réelle et menaçante concurrente. C'est donc avec logique que Lumet met en scène des agents de la télévision complètement immoraux, opportunistes, divisés entre "anciens" et "modernes", des fous et des criminels, face à un public ahuri... Lire la critique de Network - Main basse sur la TV

Avatar WardStradlater
WardStradlater ·