Network - Main basse sur la TV par Moot70

Avatar Moot70

Quel dommage !... J'ai trouvé "Network" malheureusement un peu inégal sur sa (longue) durée. Il est pourtant parsemé de scènes particulièrement savoureuses, mais qui sont aussi régulièrement contrebalancées par d'autres moins bien senties... des scènes "de trop" à mon avis, ou alors qui auraient gagnées à être traitées avec un peu plus de finesse.

Côté pile... Je mettrai en tête le personnage et les tirades déchainées d'Howard Beale interprété par un Peter Finch excellent. Certaines de ses tirades comme les critiques qu'exprime le film, entre-autre sur la manipulation des masses, sont toujours aussi pertinentes aujourd'hui, malgré l'age du film.
Côté face (côté "moins"), les rapports au sein du couple Faye Dunaway-William Holden m'ont semblé plus maladroits, moins bien sentis. La dernière tirade de William Holden à Faye Dunanway, par exemple, explication gratuitement cruelle et longue (qui ne semble pas coller à la relation entre ces deux personnes) autant qu'inutile d'une situation que tout le monde avait bien compris sans ça (les spectateurs comme les deux amants).

Dommage donc, car j'ai vraiment eu le sentiment que ce film aurait facilement pu être excellent, sans ce côté "dents de scie". Le sujet est bon, plutôt bien traité, les acteurs sont très bons, mais il y a quelques lourdeurs de temps en temps, qui -sans qu'elles soient très graves- déçoivent un peu sur l'ensemble du film.

Moot70 a ajouté ce film à 3 listes Network - Main basse sur la TV

Autres actions de Moot70 Network - Main basse sur la TV