Dystopie immédiate
Network est un grand film. Non pas gigantesque, boursouflé de sa propre importance. Grand. Sec, taillé à coups de serpe chirurgicaux. Que du nerf et des tripes, pas de chair inutile, pas de gras...
Par
le 7 oct. 2013
107 j'aime
3
Les scènes mémorables, toujours brillamment dialoguées, s'enchaînent les unes aux autres dans ce long métrage, dont la mise en forme est un peu austère tout de même pour le spectateur actuel, habitué notamment à entendre de la musique dans une oeuvre de cinéma (il y a bien un compositeur, mais il n'a écrit que des musiques "fonctionnelles" -de jingles télé, en l'occurrence-)....
De tous les acteurs principaux de ce film "rugueux et brave", visiblement bien documenté par ailleurs (-à tel point qu'on n'y comprend parfois pas grand-chose (mais c'est presque ici un gage de réalisme)- sur un milieu de l'information dont il annonce l'évolution actuelle, vers une sorte de "télé-réalité" en veille permanente, où le contenu, sans être scripté, n'en est pas moins orienté vers la recherche systématique du sensationnalisme -au point de causer la situation absurdement mortifère dans laquelle le monde se trouve depuis un an, par la menace qu'ils fait peser sur les politiques de choquer le spectateur avec des images d'hôpitaux débordés par la peste bubonique (disparue depuis des siècles)-, qui doit nous retenir devant l'écran le plus longtemps possible, comme le ferait un feuilleton) et qui ont chacun leur moment de gloire hystérique devant la caméra de Sydney Lumet, on retiendra surtout Faye Dunaway, aussi drôle qu'effrayante, en femme passionnée par son travail, qu'elle place au-dessus de tout le reste.
Créée
le 7 mai 2022
Critique lue 43 fois
D'autres avis sur Network - Main basse sur la TV
Network est un grand film. Non pas gigantesque, boursouflé de sa propre importance. Grand. Sec, taillé à coups de serpe chirurgicaux. Que du nerf et des tripes, pas de chair inutile, pas de gras...
Par
le 7 oct. 2013
107 j'aime
3
Pamphlet sans concession sur la télévision, Network a un premier mérite, celui de son année de production. En 1977, les coulisses qu’il donne à voir sont encore peu connues du public, et font l’effet...
le 24 avr. 2014
90 j'aime
5
Je pourrais palabrer pendant des paragraphes entiers sur ce film, tenter d'expliquer la virtuosité à toute épreuve de sa réalisation, m'extasier sur sa distribution qui semble sortir d'un rêve de...
Par
le 3 nov. 2010
70 j'aime
21
Du même critique
Il ne pouvait sans doute y avoir de meilleur genre que la comédie sentimentale pour un acteur si viscéralement britannique que Hugh Grant, c'est à dire trop sérieux pour les comédies pures, mais pas...
Par
le 6 mai 2022
2 j'aime
Ce n'est pas un mauvais film que ce Seraphim Falls, mais il n'aurait rien perdu (de l'argent peut-être..?), quitte à avoir un fond aussi minimaliste (puisque celui-ci se résume à une histoire de...
Par
le 15 mai 2022
2 j'aime
Voici un film d'animation qui se ressent de la boîte (Disney) qui l'a produit. Il est, certes, moins finement animé que Robin des Bois, moins beau que Blanche Neige, moins brillamment mis en musique...
Par
le 29 juil. 2020
2 j'aime