Ne zappez pas!

Avis sur Network - Main basse sur la TV

Avatar NBB92

"Network" c'est une critique acerbe de la télévision, sans concessions, un système où la moindre trace de sentiments finira par vous broyer, où les hommes sont essorés jusqu’à la moelle. La qualité d'écriture du film force l'admiration: les dialogues sont admirables, et la galerie de personnages , tous plutôt bien incarnés, nous offre une collection de caractères différents, mais tous génialement construits. Sans jamais le montrer, le public a une place prépondérante dans ce grand cirque, et on comprend en arrière-plan que la responsabilité est partagée ente ceux qui la regarde et ceux qui la font. La réalisation, parfois proche du documentaire; appuie parfaitement le propos et lui donne une résonance d'un fatalisme terriblement attrayant. Ce fatalisme, c'est peut être le principal message de ce film: "Network" n'est pas un film agréable, c'est un indispensable coup de pied dans la fourmilière audiovisuelle.

Libéré des contraintes de l'audimat, le grand écran livre un portrait du petit qui mérite définitivement le détour, et qui reste aujourd'hui terriblement d'actualité.

Autres actions de NBB92 Network - Main basse sur la TV