Découverte chronologique du cinéma

Avis sur Neuville-sur-Saône: Débarquement du congrès des...

Avatar Nitnek

Découverte chronologique du cinéma. Etape 2 : Les vues Lumière (1895 - 1903)

Le débarquement du congrès de photographie à Lyon est la troisième vue des dix présentées lors de la première séance publique du cinéma le 21 décembre 1895. A première vue il n'y a rien de très original. On y voit des photographes descendre d'un bateau avant le début d'un grand congrès de photographie. Pourtant, connaître l'origine de cette vue est essentiel pour en comprendre l'utilité. Elle a été tournée six mois plus tôt, le 11 juin 1895, puis diffusée dès le lendemain devant ces mêmes professionnels à la clôture du congrès. On peut dès lors imaginer la surprise de ces messieurs de se revoir tels qu'ils étaient la veille (Je rappelle qu'à l'époque le cinéma n'existe pas et que personne ou presque n'a encore vu des films sur grand écran).

Après cette première projection privée, les frères Lumière diffuseront cette bobine lors de leurs premières projections publiques. L’intérêt en sera bien évidemment diminué puisque les nouveaux spectateurs n'ont pas de liens avec les acteurs.

Nitnek a ajouté ce court-métrage à 1 liste Neuville-sur-Saône: Débarquement du congrès des photographes à Lyon

Autres actions de Nitnek Neuville-sur-Saône: Débarquement du congrès des photographes à Lyon