Affiche Nevada Smith

Critiques de Nevada Smith

Film de (1966)

My revenge will be terrible

Plus la patience est grande et plus belle est la vengeance, comme on dit si bien la vengeance est un plat qui se mange froid. Le réalisateur Henry Hathaway présente un western dramatiquement puissant dans la droite lignée des films de vengeance s'élevant néanmoins au-dessus de la moyenne du genre en étant plus nuancé, amenant un peu plus de substance et de... Lire la critique de Nevada Smith

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

La vengeance est un plat qui se mange...Chaud ou froid.

Henry Hathaway, avec ce beau film, traite d'un thème maintes fois évoqué dans le cinéma : la vengeance. Dans ce western, la question est clairement posée par le réalisateur : doit-on se faire justice soi-même ? Dans d'autres films, on ne se poserait même pas posé la question. Après le massacre des parents de Max Sands (Steve McQueen, excellent) par trois ordures, on serait tous d'accord pour... Lire l'avis à propos de Nevada Smith

Avatar jimbowie
jimbowie ·

Le justicier du far west

Ce western du milieu des années 60 est assez atypique dans son genre : Steve McQueen y campe un métis Indien (vous avez bien lu) en quête de vengeance après l'assassinat de ses parents par 3 cowboys. Bien qu'âgé de 35 ans lors du tournage, l'acteur blond incarne un jeune adulte qui va grandir à vitesse grand V devant nos yeux : en effet, le film s'étale sur plusieurs années, et peu à peu, Max... Lire l'avis à propos de Nevada Smith

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Revenge.

Avec "Nevada Smith", Steve McQueen, alors en pleine ascenssion grâce aux succès de la série "Au nom de la loi" et d'une poignée de classiques comme "Les sept mercenaires" ou "La grande évasion", tient son véritable premier grand rôle de cowboy au cinéma, sous la direction du vétéran Henry Hathaway. On est alors à la seconde moitié des années soixante et le western commence à muter doucement... Lire l'avis à propos de Nevada Smith

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Vengeance à tout prix

Henry Hathaway traite d'un des thèmes les plus importants de l'univers westernien : la vengeance, qui sert de fil conducteur à l'odyssée d'un homme parti avec un cheval, un fusil et 8 dollars à la recherche des assassins de ses parents. C'est la peinture sobre et rigoureuse d'une vengeance inéluctable qui repose sur la métamorphose psychologique d'un adolescent dont la sensibilité s'émousse... Lire l'avis à propos de Nevada Smith

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Ryce753

Il est terrible ce film. Je le connaissais depuis longtemps et j'avais jamais eu l'occasion de le voir à l'écran. C'est maintenant chose faite grâce à une chaine de télévision intelligente dont je tairai le nom. Pour en revenir au métrage, c'est ce qu'on peut appeler un excellent mélange entre le film de western, d'aventure, de suspens et d'action. Attrayant de bout en bout, on est dans le film... Lire l'avis à propos de Nevada Smith

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

Western : film à deux balles où le méchant en prend une (Baffie)

J'ai l'impression d'être un peu trop généreux dans la notation de ce film qui n'a pas révolutionné le genre. Me disant toutefois qu'il il fallait pondérer par le fait qu'il date de 1966 et que la réalisation ancienne d'un vétéran du genre (Hataway) fait donc un peu pépère. Etj'ai donc ressenti aussi une impression de déjà vu... Combien de vengeances comme celle du film constate-t-on dans... Lire la critique de Nevada Smith

Avatar 270345
270345 ·

Critique de Nevada Smith par cineman75

Western avec un Steve Mc Queen qui veut venger le massacre de ses parents .. C'est assez classique en terme de scénario, mais c'est passionnant et très agréable pendant les 2h du film.. Nous suivons le parcours de Sam qui devient Nevada Smith, un homme habité uniquement par le désir de vengeance.. Aucun temps morts, de beaux espaces, et un Steve Convaincant malgré le fait qu'au moment du... Lire l'avis à propos de Nevada Smith

Avatar cineman75
cineman75 ·

Un western passionnant

Réalisateur prolifique de westerns (à qui l'on doit notamment 100 dollars pour un shérif - 1970), Henry Hathaway nous offre un vigilante-movie passionnant et qui a l'originalité de mettre en scène Steve McQueen dans le rôle d'un métis (un blanc d'une mère indienne). Ce qui est plutôt surprenant, car il n'a pas réellement le physique de l'emploi, d'autant plus que son personnage n'a à peine la... Lire l'avis à propos de Nevada Smith

Avatar RENGER
RENGER ·

NEVADA SMITH de Henry Hathaway

Western assez inégal qui n'exploite pas vraiment les atouts de son postulat et en particulier que le héros fut un métis indien. Le film contient quelques bons passages comme la rencontre avec le marchand d'armes qui l'initie au tir. Ce western de ce spécialiste du film d'action est paradoxalement meilleur dans ses déliés (scènes de transition) plutôt que dans ses pleins (scènes d'action).... Lire l'avis à propos de Nevada Smith

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·