Affiche Nevada Smith

Critiques de Nevada Smith

Film de (1966)

Vengeance à tout prix

Henry Hathaway traite d'un des thèmes les plus importants de l'univers westernien : la vengeance, qui sert de fil conducteur à l'odyssée d'un homme parti avec un cheval, un fusil et 8 dollars à la recherche des assassins de ses parents. C'est la peinture sobre et rigoureuse d'une vengeance inéluctable qui repose sur la métamorphose psychologique d'un adolescent dont la sensibilité s'émousse... Lire la critique de Nevada Smith

Avatar Ugly
Ugly ·

My revenge will be terrible

Plus la patience est grande et plus belle est la vengeance, comme on dit si bien la vengeance est un plat qui se mange froid. Le réalisateur Henry Hathaway présente un western dramatiquement puissant dans la droite lignée des films de vengeance s'élevant néanmoins au-dessus de la moyenne du genre en étant plus nuancé, amenant un peu plus de substance et de... Lire la critique de Nevada Smith

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Revenge.

Avec "Nevada Smith", Steve McQueen, alors en pleine ascenssion grâce aux succès de la série "Au nom de la loi" et d'une poignée de classiques comme "Les sept mercenaires" ou "La grande évasion", tient son véritable premier grand rôle de cowboy au cinéma, sous la direction du vétéran Henry Hathaway. On est alors à la seconde moitié des années soixante et le western commence à muter doucement... Lire la critique de Nevada Smith

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le justicier du far west

Ce western du milieu des années 60 est assez atypique dans son genre : Steve McQueen y campe un métis Indien (vous avez bien lu) en quête de vengeance après l'assassinat de ses parents par 3 cowboys. Bien qu'âgé de 35 ans lors du tournage, l'acteur blond incarne un jeune adulte qui va grandir à vitesse grand V devant nos yeux : en effet, le film s'étale sur plusieurs années, et peu à peu, Max... Lire la critique de Nevada Smith

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Critique de Ryce753

Il est terrible ce film. Je le connaissais depuis longtemps et j'avais jamais eu l'occasion de le voir à l'écran. C'est maintenant chose faite grâce à une chaine de télévision intelligente dont je tairai le nom. Pour en revenir au métrage, c'est ce qu'on peut appeler un excellent mélange entre le film de western, d'aventure, de suspens et d'action. Attrayant de bout en bout, on est dans le film... Lire la critique de Nevada Smith

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

La vengeance est un plat qui se mange...Chaud ou froid.

Henry Hathaway, avec ce beau film, traite d'un thème maintes fois évoqué dans le cinéma : la vengeance. Dans ce western, la question est clairement posée par le réalisateur : doit-on se faire justice soi-même ? Dans d'autres films, on ne se poserait même pas posé la question. Après le massacre des parents de Max Sands (Steve McQueen, excellent) par trois ordures, on serait tous d'accord pour... Lire la critique de Nevada Smith

Avatar jimbowie
jimbowie ·

Initiation d'un homme

Le personnage qu'incarne Steve McQueen est censé avoir 15 ans. Au moment du tournage Steve en avait à peu près 35. Sans compter qu'il paraît plus vieux qu'il n'est (un bon 42) Finalement c'est un peu ça la magie du théâtre et du cinéma. Si le spectateur peut accepter que tel acteur incarne un soldat de la première guerre mondiale aujourd'hui, pourquoi ne pas se lancer dans le pure concept, et ne... Lire la critique de Nevada Smith

Fatpooper ·

Un western passionnant

Réalisateur prolifique de westerns (à qui l'on doit notamment 100 dollars pour un shérif - 1970), Henry Hathaway nous offre un vigilante-movie passionnant et qui a l'originalité de mettre en scène Steve McQueen dans le rôle d'un métis (un blanc d'une mère indienne). Ce qui est plutôt surprenant, car il n'a pas réellement le physique de l'emploi, d'autant plus que son personnage n'a à peine la... Lire l'avis à propos de Nevada Smith

Avatar RENGER
RENGER ·

NEVADA SMITH de Henry Hathaway

Western assez inégal qui n'exploite pas vraiment les atouts de son postulat et en particulier que le héros fut un métis indien. Le film contient quelques bons passages comme la rencontre avec le marchand d'armes qui l'initie au tir. Ce western de ce spécialiste du film d'action est paradoxalement meilleur dans ses déliés (scènes de transition) plutôt que dans ses pleins (scènes d'action).... Lire l'avis à propos de Nevada Smith

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique by NєσLαιη ◥

Henry Hathaway concocte un western réaliste sous un excellent casting Steve McQueen, Martin Landau et Karl Malden. Après le massacre perpétré sur les parents de McQueen, il décide de se venger en retrouvant les trois protagonistes. Il ne sait pas lire mais surtout pour s'en sortir dans ce monde il faut absolument savoir tirer ce qui est pas son cas non plus, cependant, sa hargne est présente,... Lire la critique de Nevada Smith

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·