Il suffit d'y croire ...

Avis sur Neverland

Avatar estoun
Critique publiée par le

J'écris enfin une critique afin de rendre justice à ce très beau film. Neverland retrace une partie de la vie J. M. Barrie, le créateur de Peter Pan. On aurait pu parler de biopic, mais ce n'en est pas un. Je ne sais plus quand est ce que je l'ai découvert, mais ça fait déjà quelques années, et c'est vraiment un film que j'adore pour plusieurs raisons : le contexte historique, la musique, Johnny Depp, l'histoire, la morale.

Le contexte historique tout d'abord : c'est simple, j'aime en général les films qui se déroulent en Angleterre, quelque soit le siècle, mais j'ai tout de même une préférence pour le 19ème et le début du 20ème. Je ne saurais dire pourquoi, mais les costumes, les coiffures, la société et ses codes ... ça me plait, je trouve que ça dégage un charme fou, et ça suffit à m'emporter dans le film. Il me faut pas grand chose parfois. Evidemment, je préfère quand le film met en lumière les catégories aisées plutôt que de s'attarder sur la pauvreté et la crasse de cette époque, ça reste toujours plus agréable à regarder, et ça fait plus rêver. C'est le cas de Neverland bien entendu.

La musique ensuite. Je la trouve tout simplement magnifique et superbe, très mélodieuse, et l'oscar remporté est à mes yeux (et mes oreillles) largement mérité ! Ces notes de piano qui virevoltent comme ça me transportent littéralement, une musique douce, légère, émotionnelle, poétique ... Collant parfaitement à l'image du film. Y'a pas à dire, la musique aide considérablement à s'imprégner d'un film, à nous embarquer dedans et à nous en souvenir, et ici ça a complètement fonctionné avec moi. Musique réussie = film réussi en général.

On peut dire ce qu'on veut, mais perso je trouve Johnny Depp vraiment bien dans le rôle de James Barrie. ça change quand même de le voir dans le rôle d'un type normal ! Bien sûr, les rôles de mecs excentriques et complètement barrés lui vont en général toujours à merveille, mais ça fait aussi du bien de le voir dans un registre plus dramatique, autre que comique. J'ai trouvé ici son jeu et son interprétation vraiment juste et convainquant, il n'en fait jamais trop, bien au contraire ! Il est juste touchant en fait, presque emprunt d'une certaine innocence, ce qui correspond certainement à ce qu'était James Barrie. Dans Neverland il nous montre ici qu'il est capable de jouer autre chose, toutes sortes de rôle, ajoutant une gamme de plus à sa palette déjà large ! Pour le reste des acteurs, Kate Winslet est toujours aussi belle et lumineuse, Julie Christie à la classe, et les garçons sont mignons et jouent très bien ! Et puis ça fait toujours bizarre de revoir le petit Freddie Highmore, révélé grâce à ce film.

On reproche beaucoup à ce film d'être "trop long", "chiant" ou qu'il ne se passe pas grand chose ... Oué ben les gars, faudrait ptet arrêter la binouze un petit peu ! Y'a quand même pas mal de films qui sont beaucoup plus longs, avec un rythme bien plus lent que celui là et où il se passe encore moins de choses * suivez mon regard ... * et ça n'empêche pas qu'une grande partie des gens crient au génie. Alors qu'on vienne dire que c'est un film où il se passe pas grand chose, je trouve ça un tout petit peu abusé. C'est un film de société ! Sur les sentiments ! C'est un film poétique ! Evidemment qu'il n'y a pas beaucoup d'action mais le plaisir est ailleurs ! C'est exactement dans le même genre que Orgueil et Préjugés, A Single Man, Le Cercle des Poètes Disparus, American Beauty, Reviens-Moi et une tripoté d'autres. Il se passe pas forcément beaucoup de choses mais il faut voir plus loin ! Alors si c'est pas votre came, autant éviter de s'infliger des douleurs inutiles ... Après chacun sa sensibilité, et puis y'a toujours d'autres détails qui font qu'on aime ou pas. Mais, bon. Tout ça pour dire que je trouve le film ni long, ni lent, ni chiant. L'histoire est très intéressante et respecte sans doute la réalité historique (à quel degré ? Difficile à dire par contre).

Neverland est un film touchant, doux, tendre, simple, tristement beau ou magnifiquement triste, comme vous voudrez, aussi bien sur le plan émotionnel que visuel. C'est un film poétique, qui invite au voyage dans notre imagination, c'est un film sur le sens de la vie et de la mort, où la mise en scène est bien faite, où les gens n'en font pas des tonnes, où il y a juste ce qu'il faut d'émotions, de joie et de dramatique pour ne pas tomber dans le pathos. C'est un film où la musique vous transporte, où les plans sont superbes, travaillés, avec de beaux décors, de beaux paysages et de beaux costumes ! C'est un film qui vend du rêve sur la vie d'un homme qui vivait dans le rêve, dans son pays imaginaire, et où il suffit d'y croire pour que le rêve devienne réalité. C'est un film qui m'a transporté sans que je comprenne vraiment pourquoi, qui m'enveloppe dans une petite bulle, qui me donne l'impression de flotter sur l'eau ... Je pourrai le revoir encore et encore sans me lasser. Le revoir m'a en tout cas donné encore plus envie de le revoir !

Pour terminer : " Chaque fois qu'un enfant dit : « Je ne crois pas aux fées », il y a quelque part une petite fée qui meurt. "

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1166 fois
9 apprécient

estoun a ajouté ce film à 2 listes Neverland

  • Films
    Illustration J'ai chialé comme un bébé ...

    J'ai chialé comme un bébé ...

    Les films qui m'ont simplement donné la larmichette à l'oeil ça compte pas (parce que y'en a un petit paquet), là c'est vraiment...

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films avec Johnny Depp

    Les meilleurs films avec Johnny Depp

    Avec : Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, Sleepy Hollow : La Légende du Cavalier Sans Tête, Edward aux mains d'argent, Neverland,

Autres actions de estoun Neverland