Quand Johnny Depp incarne ce qu'il représente : Peter Pan

Avis sur Neverland

Avatar EvyNadler
Critique publiée par le (modifiée le )

La foule se presse de dire, à la fin de la représentation :

- Le fameux Peter Pan, c'est merveilleux !

Ce à quoi le petit Peter répond en montrant Mr. Barrie :

- Je ne suis pas Peter Pan. C'est lui.

Le regard de Johnny Depp est alors percutant, émouvant et rempli d'une reconnaissance digne et profonde, touché en plein coeur, alors que les gens autour ne cessent de s'esclaffer. C'est la scène que je retiens de cette petite merveille et de la relation hors du commun entre lui et Peter qui partagent tant de points communs.

http://img11.hostingpics.net/pics/518226Capturedcran520.png

Johnny Depp dans un de ses meilleurs rôles. On devine tout au long du film que son imagination se sert de son quotidien pour créer petit à petit la pièce que l'on connait tous : Peter Pan. Neverland est assez représentatif de ce que pourrait être la carrière de Johnny Depp au cinéma : un enfant qui refuse de grandir et qui fait des films en conséquences. Résumer sa filmographie à ça serait assez réducteur, mais c'est le sentiment global qui ressort. Il y joue à la perfection, très juste, sans en rajouter, bien aidé par une photographie somptueuse et des acteurs tous bons à côté de lui. Kate Winslet n'est pas dans son plus grand rôle mais elle est sobre et touchante. Ses malheurs nous touchent.

Un film sévèrement critiqué qui mériterait un peu plus d'éloges tant la poésie et la rêverie sont présentes dans ce film qui passe à une vitesse ahurissante. Clairement, Marc Forster sort toute la panoplie des violons pour tirer le maximum d'émotions possibles au spectateur mais c'est tellement beau que je n'en tiens aucune rigueur. Si on se laisse aller, avec insouciance et innocence, dans ce ce monde étrange et plein d'espoir, on passe un excellent moment. La musique est superbe et tout à fait dans le ton. Je ne pensais pas être touché à ce point par tant d'évasion, affichée avec bonheur dans un quotidien dur et sans pitié. Il faut accrocher à la lenteur du film qui peut peut-être en rebuter certains.

Certes, c'est cliché, mais qu'est-ce que c'est agréable de lâcher prise et de revoir avec eux son enfance défiler...

http://thedarkpassengerdotcom.files.wordpress.com/2012/05/finding-neverland.jpg

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2125 fois
37 apprécient · 6 n'apprécient pas

EvyNadler a ajouté ce film à 7 listes Neverland

Autres actions de EvyNadler Neverland