Affiche New York 1997

Critiques de New York 1997

Film de (1981)

New York, prison à ciel ouvert

Mené de main de maître, ce thriller d'anticipation sombre et inquiétant, aux décors saisissants, donnait en 1981 une vision apocalyptique d'un futur aujourd'hui révolu. Dès les premiers plans, le talent de John Carpenter saute aux yeux dans la manière dont il décrit ce New York futuriste devenu une immense prison à ciel ouvert, livrée à 3 millions de détenus et d'assassins en tous genre. Ce... Lire l'avis à propos de New York 1997

Avatar Ugly
Ugly ·

The name is Splissken.

A chaque fois c'est pareil, je plonge. (La musique, et je sais que toi, qui sais, tu chantonnes déjà.) Comme un môme, Carpenter me prend par le peu de cheveux qui me restent sur la nuque et m'entraîne dans les bas-fonds de Manhattan, dans le futur, enfin maintenant dans le passé, enfin on va plutôt dire dans un passé parallèle. (J'adore les westerns, j'adore Snake Plissken, petit, je voulais... Lire la critique de New York 1997

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

You're going to kill me, Snake ?

Ce qui m'a frappé lors du visionnage de ce film, c'est la justesse avec laquelle Carpenter a réussi à créer son ambiance. New York est ici plus sale que jamais, glauque à souhait, pullulante de vermines, puante et suintante. C'est ici que l'expression "à feu et à sang" prend tout son sens. Et oui, Manhattan est devenue une gigantesque prison laissée à la merci d'une armée de criminels. Et pour... Lire l'avis à propos de New York 1997

Avatar GagReathle
GagReathle ·

Mon New York

New York ! Capitale du crime. Haut-lieu de la came et paradis de la péripatétipute en tout genres. Des buildings claustrophiques qui jouent à cache-cache avec le soleil et qui gagnent toujours. Des rues et des avenues tracées à la règle, une géométrie basique à base de carrés et d'angles droits, une putain de matrice de l'infini, et juste à côté, des ruelles dégoulinantes, des portes noires... Lire la critique de New York 1997

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Assaut sur le central - New York.

Manhattan en huis-clos. Déjà, …bravo. Un « Rio Bravo » urbain - futuriste - glauque - halluciné. Un western. Alors… ...« Call me Snake » qu’i dit. Eclat de rire de ma part? Même pas. La première fois que je l’ai entendu dire ça, le père Russel, je n’ai pas bronché. A peine un rictus. Je me suis plutôt dit : « ok, il faut pas le faire chier l’avorton ». C'est tout. Il a le cheveu gras,... Lire la critique de New York 1997

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Hey Snake, i thought you were dead.

New-york 1997 est un film culte, comme la plupart des films de Carpenter. C'est un excellent film d'anticipation qui, bien avant minority report, questionnait la justice américaine. C'est un Western urbain ou est distillée l'essence même du anti-héro, j'ai nommé le grand Snake-Plissken, incarné à la perfection par Kurt Russel. Film d'action souvent drôle et se moquant allègrement du... Lire l'avis à propos de New York 1997

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Un autre futur qui n'aura pas eu lieu

En 1988, la criminalité aux Etats-Unis est telle que le gouvernement décide d'adopter les grands moyens en transformant l'île de Manhattan en gigantesque prison où les détenus livrés à eux-même doivent s'adapter et survivre à la société qu'ils ont eux-même créée. En 1997, Air Force One s'écrase en plein coeur de l'île ne laissant qu'un survivant, le président. Ce dernier est tenu captif par... Lire l'avis à propos de New York 1997

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Snake

Bien sûr, je n'ai pas revu " Escape from N.Y " depuis belle lurette, j'écoute parfois l'extraordinaire musique de Carpenter dans la voiture et ça me suffit. Je ne sais pas si le film a "bien vieilli", mais peu me chaut... J 'avais treize ans, et j' ai franchi le mur de l'enceinte de N.Y. dès les premières secondes. Je voudrais encore me prendre des chocs comme ça, des films qui vous aspirent,... Lire l'avis à propos de New York 1997

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

We can be Heroes, just for one day

New York, 1997. Suite à une hausse drastique de la criminalité 9 ans auparavant, l'île de Manhattan fut transformée en prison de sécurité maximale à ciel ouvert. Ici, pas de gardes, pas de salle de sport, pas d'infirmerie, pas de douches où faire semblant de lâcher accidentellement la savonnette et pas de... Lire la critique de New York 1997

Avatar KND
KND ·

Appelez moi Snake...

Suite à une explosion de la criminalité, Manhattan est devenue en 1997 une prison où sont enfermés 3 millions de prisonniers. Victime d'un attentat, l'avion du président s'écrase au beau milieu de cet enfer sur terre. On ne présente plus "New York 1997" (Escape from New York) réalisé par John Carpenter en 1981. Ce film met en scène... Lire la critique de New York 1997

Avatar dagrey
dagrey ·