Affiche New York 1997

Critiques de New York 1997

Film de (1981)

N.Y. 1997...le futur du passé

Cela fait déjà plus de 20 ans que l'on a dépassé 1997 et New York n'est pas du tout comme dans le film, mais bon on s'en fiche car ce Carpenter reste toujours excellent de nos jours. J'adore ce film que j'ai revu récemment, et je ne m'en lasse jamais. Je me rappelle encore la première fois que je l'ai découvert avec mon frère (je devais avoir 8 ou 10 ans), c'était chez ma... Lire l'avis à propos de New York 1997

Avatar AMCHI
AMCHI ·

T'es solide, Snake !

En 1981, un an après The Fog (et quelques années après son cultissime Halloween), John Carpenter commence à sérieusement maîtriser le genre du thriller « à ambiance », travaillant des rythmes lents où l’action se fait rare au profit d’une atmosphère sous haute tension. Une trajectoire qui le mènera, un an après... Lire l'avis à propos de New York 1997

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

The name is Splissken.

A chaque fois c'est pareil, je plonge. (La musique, et je sais que toi, qui sais, tu chantonnes déjà.) Comme un môme, Carpenter me prend par le peu de cheveux qui me restent sur la nuque et m'entraîne dans les bas-fonds de Manhattan, dans le futur, enfin maintenant dans le passé, enfin on va plutôt dire dans un passé parallèle. (J'adore les westerns, j'adore Snake Plissken, petit, je voulais... Lire l'avis à propos de New York 1997

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Mon New York

New York ! Capitale du crime. Haut-lieu de la came et paradis de la péripatétipute en tout genres. Des buildings claustrophiques qui jouent à cache-cache avec le soleil et qui gagnent toujours. Des rues et des avenues tracées à la règle, une géométrie basique à base de carrés et d'angles droits, une putain de matrice de l'infini, et juste à côté, des ruelles dégoulinantes, des portes noires... Lire l'avis à propos de New York 1997

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Sauvetage présidentiel dans une immense prison urbaine.

Suite à ses différents succès avec des productions étonnantes et marquantes comme Halloween, la nuit des masques ou Fog, John Carpenter se démarque encore une fois de ses semblables avec son sens artistique inné, son montage sec et ses sujets forts en nous concoctant ce New York 1997, une référence exemplaire de la... Lire l'avis à propos de New York 1997

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Un autre futur qui n'aura pas eu lieu

En 1988, la criminalité aux Etats-Unis est telle que le gouvernement décide d'adopter les grands moyens en transformant l'île de Manhattan en gigantesque prison où les détenus livrés à eux-même doivent s'adapter et survivre à la société qu'ils ont eux-même créée. En 1997, Air Force One s'écrase en plein coeur de l'île ne laissant qu'un survivant, le président. Ce dernier est tenu captif par... Lire l'avis à propos de New York 1997

Avatar Buddy_Noone
Buddy_Noone ·

You're going to kill me, Snake ?

Ce qui m'a frappé lors du visionnage de ce film, c'est la justesse avec laquelle Carpenter a réussi à créer son ambiance. New York est ici plus sale que jamais, glauque à souhait, pullulante de vermines, puante et suintante. C'est ici que l'expression "à feu et à sang" prend tout son sens. Et oui, Manhattan est devenue une gigantesque prison laissée à la merci d'une armée de criminels. Et pour... Lire la critique de New York 1997

Avatar GagReathle
GagReathle ·

Assaut sur le central - New York.

Manhattan en huis-clos. Déjà, …bravo. Un « Rio Bravo » urbain - futuriste - glauque - halluciné. Un western. Alors… ...« Call me Snake » qu’i dit. Eclat de rire de ma part? Même pas. La première fois que je l’ai entendu dire ça, le père Russel, je n’ai pas bronché. A peine un rictus. Je me suis plutôt dit : « ok, il faut pas le faire chier l’avorton ». C'est tout. Il a le cheveu gras,... Lire la critique de New York 1997

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

informations glanées sur un bonus en 2019... Jamie Lee Curtis, Ridley Scott, James Cameron etc.

03/04/2019: je viens de voir un très court bonus sur OCS dans leur série 'Brèves de Chocs' et je fais juste la liste d' infos que tout le monde, surtout sur SC, devaient sans doute déjà connaître, mais pas moi ;-D ;-D _Voilà un film que j'ai souvent vu et même en version originale mais je n'avais pas remarqué que Lire la critique de New York 1997

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Critique de New York 1997 par Prodigy

A revoir New York 1997 je comprends mieux pourquoi il vieillissait si mal dans ma mémoire, pourquoi je le regardais si peu souvent comparé à d'autres films de son auteur que j'ai vus 50 fois, et pourquoi j'ai toujours pensé, quoi qu'on en dise, que c'était l'un des moins bons Carpenter. Incroyablement mou malgré son sujet, le film est une balade paresseuse entre quatre ou cinq décors assez... Lire l'avis à propos de New York 1997

Avatar Prodigy
Prodigy ·