Célèbre chanson, mais beaucoup de défauts

Avis sur New York, New York

Avatar Redzing

Auréolé du succès public et critique de "Taxi Driver", Martin Scorcese se lance dans "New York, New York", un drame musical qui fait écho à la cinéphilie du réalisateur et à sa ville d'enfance. On y suit un saxophoniste adepte des petites combines, qui drague à la fin des années 40 une chanteuse. Tout deux vivront une histoire d'amour très tumultueuse et rencontreront aussi un certain succès sur scène.

"New York, New York" est handicapé par plusieurs défauts, avec en premier lieu des protagonistes peu attachants. Robert De Niro, bien que très à l'aise dans son rôle (l'acteur a appris à jouer du saxophone pour être plus crédible !), tape sur les nerfs avec ce personnage égocentrique, presque mégalomane, impulsif, et violent. Quant à Liza Minnelli, si la chanteuse et actrice a une certaine prestance à l'écran, son rôle de femme effacée dont on se demande ce qu'elle lui trouve a du mal à nous impliquer dans cette histoire d'amour tragique.

D'autant plus qu'il est parfois difficile de rentrer dans le scénario elliptique. Cette atmosphère confuse et dramatique est peut-être le reflet de l'état d'esprit de Scorsese (à l'époque accroc à la drogue, de son propre aveu), mais elle n'en fait pas un grand film pour autant ! On notera la reconstitution des 40's, et un dernier acte en chanson très proche des comédies musical de Vincente Minnelli, mais le côté artificiel des visuels (sans doute voulu pour imiter le style des studios des 50's) nous sort un peu du film.

La patte visuelle de Scorcese est néanmoins visibles avec quelques plans assez originaux. Toutefois, on comprend avec ses défauts et sa durée (2h40 en version complète !) que "New York, New York" fut un échec public à sa sortie. Le film a pourtant connu une seconde vie grâce à Frank Sinatra, qui a repris la chanson finale pour en faire un succès en 1980.

Redzing a ajouté ce film à 3 listes New York, New York

Autres actions de Redzing New York, New York