New York, New York par Anna_M

Avatar Anna_M

New York, New York est inégal, et c'est dommage ! Les 30 premières minutes du film sont très accrocheuses, et les 30 dernières sont plutôt excellentes (elles rendent un joli hommage aux comédies musicales studio Hollywoodiennes). L'heure et demie qui reste, si elle n'est pas foncièrement mauvaise, est stagnante. Passée la rencontre, tout s'enchaine trop vite pour que l'on y croie et ensuite les disputes à répétition deviennent lassantes et n'apportent rien. Avec plus de concision le film aurait pu être tellement excellent... Car De Niro, comme à son habitude, est épatant de crédibilité et de classe (il donne l'impression d'avoir manié le saxophone toute sa vie) aux côtés d'une Liza Minelli dont la qualité de la prestation va crescendo (on sent qu'elle est chanteuse-comédienne : elle se révèle réellement à partir du moment où Francine devient une star et fait sa carrière solo). Le film dispose en plus de décors superbes et d’une reconstitution d’ambiance plutôt très bonne. La BO est envoutante et c’est l’un des atouts majeurs du film. Les scènes musicales de la dernière partie du film (Jimmy au saxo, Francine en studio, Francine à Broadway pour Happy Ending, et surtout, Francine sur scène pour New York, New York) répondent clairement aux attentes… Magnifiquement filmées (on retrouve la patte Scorcese qui hélas s’était bien moins faite sentir le reste du film) et interprétées par des acteurs habités, elles font enfin ce que l'on attendait depuis 2 heures : elles nous entrainent ! On peut dire que ça aura mis du temps à venir. Du coup le film est une semi déception pour moi (même si je me doutais d’avance que ce ne serait pas le meilleur De Niro/Scorcese). Bon en fin de compte, il faut relativiser les dires du boitier dvd qui nous annonce « le rire [même si j’ai bien ri au début] » et « les larmes » : là c’est (presque) de la pub mensongère. Par contre pour « le jazz » et « le blues » ils disent vrai, on est (très bien) servis, et c’est ce qui fait de New York, New York, « New York, New York ».

Autres actions de Anna_M New York, New York