Magie et voyance au-delà du réel.

Avis sur Next

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Ce film est une adaptation cinématographique d'une des nouvelles de Philip K. Dick, écrivain très réputé pour la plupart de ses nouvelles qui ont été utilisées comme sources d'inspiration pour mettre en œuvre des films cultes tels que Totall Recall, Blade Runner ou Minority Report. Malheureusement, cette réalisation n'a impressionné guère les cinéphiles pour être considéré comme un chef-d'oeuvre. Il faut dire que le long-métrage n'a vraiment rien de particulier, ni d'original. Ce film se limite à un scénario très banal, sans surprise et pas très développé pour mettre en exploit le prestidigitateur Cris Johnson ayant le don de voir l'avenir deux minutes à l'avance. Ce dernier se sert de son don pour arrondir ses fins de mois en trichant pendant des parties de jeux dans un casino. Mais ce dernier voit sa vie basculer quand il aperçoit maintes fois une femme, Liz Cooper, au-delà de ses deux minutes. Obstiné par cette dernière qui lui parut bien étrange, Chris tente de la côtoyer afin de plus la connaître. Entre-temps, l'agent FBI Callie Ferris traque Chris afin de convaincre ce dernier de la rejoindre pour une opération de police ayant pour but de contrecarrer un projet monstrueux d'un groupe de terroristes.

C'est ainsi qu'on peut résumer le pitch de ce long-métrage où on a bien du mal à croire qu'il s'agit d'une inspiration d'une des nouvelles Philipp L. Dick. Cela dit ! Il y a effectivement une certaine philosophie qui se ressent pendant le visionnage même si elle n'est pas aussi importante que celle des autres films inspirés de nouvelles de l'écrivain. Néanmoins! Le long-métrage dégage une philosophie digne de l'esprit de Philipp L. Dick pour nous faire découvrir une vision qui peut prendre un sens assez héroïque. Le problème, c'est qu'on est aveugle ou plutôt, on aurait bien du mal à penser que Liz serait un personnage qui aurait de l'influence sur la suite des événements. On sait juste que cette femme n'est pas une femme comme les autres pour Chris. Cette dernière a quelque chose en elle et le magicien tente de savoir ce qu'elle a. Surtout quand Liz l'arrête lors d'une des tentatives de contact de ce dernier pendant la scène du bar. Ce geste m'a donné une certaine curiosité de découvrir le long-métrage jusqu'au bout. Bien qu'il ne soit pas ennuyeux, le film a un problème assez gênant, c'est qu'il reste superficiel dès que le couple voyage ensemble. Chris ne fait que parler avec Liz sans nous donner plus des précisions sur elle.

On voit juste un couple qui passe du bon temps en parcourant les routes de la Californie. Toutefois, le film fut sauvé par un minimum de divertissement assuré par des scènes d'action bien filmées dans l'ensemble et assez bien pensées pour user pleinement du don de voyance du personnage principal avec un rythme maîtrisé du début jusqu'à la fin. Le cinéaste Lee Tamahori a monté son film avec sérieux et soin pour en faire un long-métrage sympathique avec quelques scènes assez spectaculaires, une mise en scène standard, un twist final assez inattendu et une gérance de casting honnête et composé d'acteurs faisant le job tels que Nicolas Cage, Jessica Biel et Julianne Moore. Ces trois derniers nous occupent pendant le visionnage même s'ils n'ont rien d’extraordinaire à part Nicolas Cage se montrant assez digne pour représenter son personnage nous laissant sceptique. Mais sa présence ne suffit pas ! On remarque à peine l'évolution de son personnage à cause d'un scénario qui aurait bien mérité d'être traité avec plus de réflexion. C'est une réalisation assez décevante, voire oubliable, mais pas si mauvaise pour autant pour passer un simple moment de détente. 6/10

C'est ça l'avenir : chaque fois qu'on le regarde il change parce qu'on l'a regardé, et ça, ça change tout le reste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 749 fois
5 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 3 listes Next

Autres actions de LeTigre Next