Après les tristes XxX 2 : The Next Level et Meurs Un Autre Jour, Lee Tamahori signe un autre blockbuster d'action. Mais si ses deux précédents films étaient plutôt ratés, ils avaient le mérite d'être énergiques et survitaminés. Ici, Tamahori nous emballe vite fait deux scènes d'action brèves, molles, et bâclées. Un vrai foutage de gueule. L'expression "nanar de luxe" est donc de rigueur (déjà utilisée pour Ghost Rider, tiens, un autre Nicolas Cage, quelle coïncidence !). Ne parlons même pas de cette affreuse scène des troncs d'arbres numériques, absolument révoltante au vu du budget !
Le pouvoir de Cris est quand même très bien retranscrit et se pose comme le point fort du métrage. Cris utilise sa faculté pour prévoir chacun de ses actes, et voir ainsi la meilleure façon d'agir. Il l'utilise pour éviter les balles (une des rares bonnes scènes du film) ou se battre (il sait exactement comment son adversaire va frapper et il peut ainsi le contrer). Incroyable de voir Nicolas Cage avec aussi peu de charisme après sa prestation inoubliable dans Lord Of War. Restent les sublimes Jessica Biel (habituée des nanars de luxe : Blade Trinity, Furtif) et Julianne Moore (Les Fils de l'Homme, Hannibal, Le Monde Perdu) qui rehaussent un peu le niveau. Dommage pour l'excellent Thomas Kretschmann (King Kong, Immortel) sous-exploité.