Next est l'adaptation d'un nouvelle de Philip K.Dick « L'homme dorée », à la différence près que celle ci se passe à notre époque actuelle, contrairement au futur décrit par l'écrivain. Cris Johnson est magicien à Las Vegas, il a la particularité d'avoir reçu le don de naissance de visualiser l'avenir, génial ? Oui mais non, jamais de vision au delà de 2min dans le futur, un don qui attise la convoitise du FBI, désireuse d'empêcher l'explosion imminente d'une bombe sur Los Angeles, original hein ? Je vous avais prévenu..
Le spitch tient sur un post-it, certain me diront que ce n'est pas là l'essentiel d'un film d'action, soit, mais dès lors que l'on s'aperçoit que Todd Gardner ne base l'essentiel de son film que sur celui ci, cela devient plus embêtant. Idée scénaristique intéressante pour un film qui s'emploiera à l'exploiter au maximum, « Next » c'est plus l'exploitation d'une idée qu'un véritable scénario. Tout est centré sur le pouvoir de Johnson, ce qui a comme facheuse conséquence de délaisser le reste : personnages, histoire, émotions, surprises, tout ce qui fait l'intérêt d'un film et ici complétement absent. Les méchants sont, à leur tour, totalement pathétiques, creux et sans intérêts. Mais qui diable a écrit ce script ?
Si tout tourne autour de la simple idée du pouvoir de Cage, elle tourne aussi, parallèlement, autour de l'acteur lui même. Il est quasiment de chaque plan et personnifie avec une certaine classe cette fameuse invention scénaristique K.Dickienne. Moore, austère et froide, fait insulte à son talent dans l'interprétation basique de son personnage ( basique aussi ), ce qui peut pardonner. Notons que la seule bombe atomique du film n'est pas sa principale menace, mais bien l'actrice Jessica Biel. D'une beauté incroyable mais au jeu minimaliste, elle complète plutôt bien le duo qu'elle forme avec Cage, seule éclat d'un ensemble d'interprétations plutôt mièvre. Le concept du pouvoir de Johnson imaginé par K.Dick est intéressante mais reste assez floue à l'écran : pendant combien de temps voit-il ses 2 minutes ? Ne fait-il que les voir ou les vit-il ? Pourquoi voit il plus loin dans certains cas ? Autant de questions qui souligne le manque de profondeur d'un scénario qui, faute d'être exploiter, n'approfondit même pas son idée de base.
Idée fun pour film fun, Next est truffé de défauts mais reste agréable à regarder, la faute à la beauté évangélique de Biel ( quoi ? Je l'ai déjà dit ? ) et du potentiel cinématographique de l'idée de départ, bien que sous exploité. Next est donc l'adaptation sommaire et sans âme d'un scénario de K.Dick, le choix de réstituer le contexte originel à notre époque n'a surement pas été la meilleure idée d'un film qui n'en a aucune, ou juste du choix de ses acteurs principaux, pour le reste on repassera à de meilleures adaptations du maître de la science-fiction, à oublier.