Affiche Ni juge ni soumise

Critiques de Ni juge ni soumise

Documentaire de et (2018)

On ne juge pas un crapaud à le voir sauter !

Ce n'est pas sans un certain plaisir que l'on retrouve le juge d'instruction Anne Gruwez qui a déjà fait l'objet d'un reportage pour l'émission Strip-tease en 2011. Sept ans après, ce juge totalement atypique a conservé toutes ses qualités, humour, verve, fantaisie, poigne, curiosité et perspicacité. Il a fallu 3 ans à Jean Libon et Yves Dinant pour monter le projet. Pour éviter la... Lire la critique de Ni juge ni soumise

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Documentaire spectacle

On choisit des acteurs nés, on leur demande de jouer et on capte les processus de représentation devant la caméra, jusqu'à une forme stable, régulée de mise en scène de soi. Parmi le trio de policiers genre riri fifi loulou, il y en a un qui est taillé pour le cinéma. A partir de là, le dispositif est simple, on l'envoie rebondir contre la juge Drewez comme deux toupies beyblade dans l'arène.... Lire l'avis à propos de Ni juge ni soumise

Avatar Fabrizio_Salina
Fabrizio_Salina ·

"Ce n'est pas du cinéma c'est pire"... et ça fait du bien !

Bonjour à tou(te)s Vu en AV 1ère hier soir et franchement ça m'a fait un bien fou de revoir Strip-Tease ! Ils n'ont rien perdu de leur talent et la juge est juste "EnOrme" d'humanité et de drôlerie. On la suit dans divers entretiens avec des gens qui défilent dans son bureau, sur des scènes de crime, dans sa 2CV... Le fil rouge étant une affaire non élucidée (une cold case) qui est ressortie... Lire l'avis à propos de Ni juge ni soumise

Avatar DexterFisher
DexterFisher ·

Critique de Ni juge ni soumise par Zolotoï

Ce documentaire nous propose de suivre les auditions d'une juge d'instruction belge dans son cabinet ou à l'extérieur, au volant de sa 2CV. Ce ne serait pas très enthousiasmant si la juge en question était une autre que Anne, l'insoumise en question. Car si le film tient tout le monde en haleine et a pu bénéficier de l' Amphore du Peuple tant enviée lors du festival Fifigrot, c'est grâce aux... Lire la critique de Ni juge ni soumise

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Dura Lex Sed Belgica

Une juge atypique. C'est par ce doux euphémisme que nous avait été présentée la juge d'instruction bruxelloise Anne Gruwez dans un reportage il y a de cela une bonne dizaine d'années au cours de l'une de ses journées de travail palpitantes. Et c'est elle que les deux larrons de la série de reportages Strip Tease sont presque naturellement allés retrouver pour leur premier... Lire la critique de Ni juge ni soumise

Avatar Ol Pao
Ol Pao ·

Chez ces gens là...

C'est extremement bien fait, on plonge vraiment dans le quotidien de cette juge d'instruction... le "spectacle" de la misere humaine la plus dure qui soit... On observe la distance professionnelle et psychologique avec laquelle la Juge aborde ses affaires pour s'en proteger, tout en faisant preuve d'une humanité incroyable.Deux choses m'ont néanmoins enormemement... Lire la critique de Ni juge ni soumise

Avatar Romain Garcin
Romain Garcin ·

Une juge d'instruction bruxelloise qui n'a pas froid aux yeux...

Ni juge ni soumise est le premier long métrage de la série strip tease, co production franco belge qui filme depuis 25 ans le quotidien sans filtrer ni juger les personnes mises en scène. Ce premier long métrage est consacré à la juge d'instruction Anne Gruwez dont le quotidien est fait d'enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Pas du tout... Lire la critique de Ni juge ni soumise

Avatar dagrey
dagrey ·

La réalité dépasse l'affliction

C'est du "stip-tease" canal historique. Je ne sais pas comment ils font, mais la caméra est toujours placée à une juste distance, jamais dans la complaisance, ni dans le voyeurisme et pourtant ça défile. "Strip-tease" c'est une catégorie à part du documentaire, c'est un savoir faire unique, hors pair, chaque épisode est un bijou et cette version longue est d'ores et déjà culte.... Lire la critique de Ni juge ni soumise

Avatar dilligaaf
dilligaaf ·

Une juge authentique

Nostalgique de "strip-tease", il est appréciable de retrouver les codes de cette émission dans ce documentaire . On nous propose de suivre une juge d'instruction belge. Anne Gruwez est incisive, franche et pétillante. Elle traite ses dossiers avec instinct, humanité tout en gardant toujours une pointe d'humour. Le cadrage sans artifices, nous transporte dans la réalité du système judiciaire... Lire la critique de Ni juge ni soumise

Avatar Ororah
Ororah ·

Critique de Ni juge ni soumise par Max D

Ni aimé, ni détesté. Entre la femme qui tue son fils car elle pense que c'est le fils de Satan, entre les mariages consanguins, entre les assassinats de prostituées... et tout le reste. On a une belle illustration de la folie humaine. Par contre, je trouve ça inacceptable d'avoir filmé le cadavre exhumé d'un suspect potentiel (même si j'imagine qu'ils ont demandé une autorisation). Je trouve... Lire la critique de Ni juge ni soumise

Avatar Max D
Max D ·