" Nicky Larson ne craint personne ... "

Avis sur Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Avatar chris46
Critique publiée par le

« Nicky Larson et le parfum de cupidon » sympathique comédie d’action de Philippe Lacheau .

C’est l’histoire de Nicky Larson ( Phillipe Lacheau ) qui est considéré comme le meilleur des gardes du corps et un détective privé hors pair qui fait des missions à haut risques en compagnie de sa coéquipière nommer Laura ( Élodie Fontan ) . Un jour un homme nommer Letellier ( Didier Bourdon ) fait appel à lui pour qu’il récupère le parfum de cupidon un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise et qui a été volé ...

« Nicky Larson et le parfum de cupidon » est une sympathique comédie d’action signé par l’acteur / réalisateur Philippe Lacheau .
« Nicky Larson et le parfum de cupidon » est l’adaptation du célèbre dessin animée « Nicky Larson » qui passait dans l’émission jeunesse culte du « Club Dorothée » au début des années 90 . Le dessin animée qui était lui même adapter d’un célèbre manga japonais ( BD ) nommer « City Hunter » . Philippe Lacheau qui a passer son enfance / adolescence devant ce dessin animée auquel il est devenu un fan incontesté a donc eu l’envie d’en faire une adaptation cinéma . Après les succès de « Babysitting » , « Babysitting 2 » et « Alibi.com » les producteurs ne mirent pas longtemps à dire oui à son projet et à lui allouer un budjet confortable ( bien plus gros que pour ses précédentes réalisations ) pour mettre en scène ce projet plutôt ambitieux car Nicky Larson c’est de la comédie ( un dommaine que connaît bien Phillipe Lacheau ) mais aussi de l’action ( ce qu’a moins l’habitude de faire Philippe Lacheau ) et forcément sa coute plus chère . Pour ma part je connaît assez moyennement « Nicky Larson » car même si c’est de ma génération j’ai assez peu regarder à l’époque quand sa passait dans le « Club Dorothée » . Disons que je matait plus l’émission jeunesse concurrente de l’époque ( « Les Minikeums » . La version des années 90 qui passait sur France 3 ) .
Alors que vaut cette adaptation de « Nicky Larson » sur grand écran ? Et ben c’est très sympathique . D’après les souvenirs que j’en est sa ma l’air plutôt très fidèle au dessin animée originale que se soit au niveau des personnages comme Nicky Larson , Laura , Mammouth mais aussi au niveau des costumes , des décors comme lappart de Nicky Larson ou encore de sa voiture etc ... tout ça m’a lair bien fidèle . Après comme je l’ai dit je ne suis pas un grand spécialiste , donc je suis pas le mieux placer pour parler de l’adaptation en elle même . Maintenant sans le comparer au manga en tant que fillm en lui même et en tant que comédie c’est très sympa en tout cas . Même ceux qui ne connaissent pas « Nicky Larson » ou très peu comme moi devrait passer un bon moment de détente devant ce film drôle et divertissant qui peut se voir comme une gentille parodie de film d’espionnage comme James Bond avec Nicky Larson qui est un détective privé totalement decallé . En plus les novices ne seront pas perdu car Phillipe Lacheau pose très bien l’univers de « Nicky Larson » pour que les novices ne soient pas larguer . Et les fans du manga devraient être satisfait de cette adaptation qui a l’air bien fidèle et remplit de clins d’œil au manga d’origine mais aussi au « Club Dorothée » .
L’histoire est donc très sympa avec donc Nicky Larson qui est une espèce de garde du corps / Détective privé hors pair qui sait se battre comme personne , qui est un as de la gâchette . Il a donc pas mal d’atout dans sa manche pour réussir ses missions mais il a aussi pas mal de défaut comme le fait d’être totalement obsédé par les femmes qui lui font totalement perdre les pédales et sa peut lui porter préjudice en mission ce qui est assez drôle à voir . Ajouter à cela que sa coéquipière nommer Laura qui l’accompagne dans toutes ses missions et qui en pince pour lui devient dingue dès qu’il commence à devenir totalement obsédé par une femme et elle a envie de le taper sa fait direct des étincelles entre les deux ce qui complique encore plus leurs mission ce qui est drôle à voir . Tout les deux vont donc avoir pour mission de retrouver un parfum nommer le parfum de cupidon qui est un parfum qui rend irrésistible celui qui l’utilise et ils vont être confronter à ce parfum ce qui va donner lieu à de bons gros moments de délires qui va les embarquer dans des mésaventures drôles et délirantes avec également une bonne touche d’action . Le film est donc remplit pour notre plus grand plaisir de séquences drôles et délirantes

( La séquence d’ouverture avec Jarry , Nicky Larson alias Philippe Lacheau qui tombe sous le charme du personnage jouer par Didier Bourdon , le personnage de Tarek Boudali sous le charme de Laura alias Élodie Fontan , Julien Arruti et les poussins , la course poursuite en voiture avec le lit attaché à la voiture , Tarek Boudali et Julien Arruti qui font du bouche à bouche à un mec mort dont le tête est détacher du corps ... )

. Même si ce n’est pas de la grande comédie et qu’on ne rit pas toujour aux éclats on passe un vrai bon moment . Les scènes d’actions sont plutôt bien mener et divertissantes

( les scènes de combat de Nicky Larson nottament sa confrontation avec Mammouth , la course poursuite en voiture , le final dans l’entrepôt ... )

et mon l’air bien dans l’esprit du manga . C’est pas non plus ce qu’on a eu de plus spectaculaire ( je reste quand même un peu sur ma faim ) mais c’est plutôt ambitieux pour un film français . Y’a certaines séquences comme

la poursuite en voiture totalement décallé

qui m’on d’ailleurs fait penser à « Deadpool » . Je croit d’ailleurs que Philippe Lacheau c’ est un peu inspiré de « Deadpool » pour mettre en scènes ses scènes d’actions . Le film est donc un bon cocktail d’humour et d’action .
Au niveau de la réalisation il y a un vrai investissement de la part de Philippe Lacheau qui a tenter d’être le plus fidèle possible au manga en essayant de reproduirent des plans sortit tout droit du dessin animée et sa donne quelque chose de très fun à l’écran qui apporte un ton décalé très sympa qu’on a pas l’habitude de voir dans le comédie française . Au niveau de la musique c’est fun également avec des musiques sortit tout droit du dessin animée ( dont celle du générique ) qui devrait ravir les fans de la première heure et qui colle très bien à l’ambiance du film .
Le film est porter par un bon casting . Philippe Lacheau qui est un gros fan du manga avait envie de se faire un petit kiff en s’attribuant le rôle de Nicky Larson le héros de son enfance . On pouvait avoir des doutes au départ car physiquement le personnage de Nicky Larson et Philippe Lacheau ne se resemblent pas des masses surtout au niveau du gabarit avec Nicky Larson qui est beaucoup plus imposant physiquement que Philippe Lacheau . Mais Philippe c’est vraiment investit pour être le plus crédible possible dans le rôle ( il a pris nottament 8kg de muscle et sa se voit à l’écran ) et au final sa le fait . Il est crédible dans le rôle de ce détective privé hors pair obsédé par les femmes .
A ses côtés Elodie Fontan qui est très crédible dans le rôle de Laura la coéquipière de Nicky Larson que se soit physiquement avec ce look garçon manqué ou dans ses gestes ou paroles elle ressemble à s’y méprendre à la Laura du dessin animée qui a un faible pour Nicky Larson et qui pète un câble dès qu’il devient obsédé par une femme . Le duo Phillipe Lacheau / Élodie Fontan fonctionne très bien et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de quelques scènes et répliques drôles .
On a le droit à la sympathique apparition de Didier Bourdon qui joue le rôle de Letellier celui qui va demander à Nicky Larson et Laura de retrouver le fameux parfum de cupidon .
Sans oublier Tarek Boudali et Julien Arruti ( les éternels complices de Philippe Lacheau qui l’accompagne dans tout ses films . La fameuse " bande à FiFi " ) qui incarnent des personnages drôles et sympathiques que Nicky Larson va rencontrer au cour de sa mission . On a aussi droit à une pléiade de guest star très sympathique que Nicky Larson et Laura vont croiser au cour de leur aventure

( Gérard Jugnot , Dorothée , Chantal Ladesou , Audrey Lamy , Pamela Anderson ... ) .

Pour résumer « Nicky Larson et le parfum de cupidon » est une sympathique comédie d’action drôle et divertissante qui devrait plaire aux fans du manga auquel il est adapté tout comme aux novices .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 315 fois
1 apprécie

chris46 a ajouté ce film à 4 listes Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Autres actions de chris46 Nicky Larson et le Parfum de Cupidon