Franchement ? J'aurai JAMAIS imaginé une seule seconde que je puisse aimer ce film.
Comme beaucoup dés l'annonce du projet j'ai balancé mon venin, à la première affiche, j'ai été horrifié, et à la bande annonce toutes mon âme à hurler à l'ignominie.


Pourtant... en prenant en compte la filmographie de Lacheau, le budget assez rikiki, le casting qui donne autant envie que la malaria et l'aspect légèrement cheap... Nicky Larson est une réussite quasi complète.


Hommage vibrant et décomplexé de l'époque du club do, du manga et de l'animé (dans ses deux versions), l'humour, bien qu'extrêmement bauf fait mouche j'ai pas passé une minute sans éclater de rire (la salle aussi était en larme). Les scène d'action son pas folle, mais tiennent la route, surtout pour un film à la française.


Référencé jusqu'au trognon, y'a pas un plan ou une scène sans un petit easter egg à se mettre sous la dent, ça se voit que Lachau a aimé Nicky Larson de tout son coeur étant gamin, mais bien au delà de du manga, c'est un crie d'amour pour les années 80/90 en général (on a des références ultra poussée sur quelques sketch des inconnus ou des blagues sur les chansons de dorothé). Il maitrise son sujet à la perfection et il à su saisir l'essence même du manga. Un mélange d'aventure, de drame, de blague de cul, de glamour et d'action, tout ce qu'est Nicky Larson à la base. Une adaptation rempli de tendresse, de respect et de nostalgie. Il y a TOUT dans ce film, tout ! Les musiques originale, la décoration de l'appart de Nicky ! Même les coquille de l'adaptation française du dessin animé et les erreurs ont été gardé (bordel le cout du restau végétarien !) Et même si les blagues bauf à l'extrême son nombreuse, le film n'oublie pas d'être sérieux (oui oui) et dramatique exactement au moment opportun, car oui, c'est pas uniquement une succession de gags lourd et du comique de situation, mais il y a vraiment de l'intensité à certains moment.


Les comédiens sont à 300% dans le rôle et sincèrement attachant, je le répéte je n'aurai pas misé un centime sur ce pari en apparence impossible. Y'a tellement de bonne idée, d'amour et de bienveillance, c'est littéralement un miracle.


J'ai passé un moment incroyable ! Alors oui c'est pas parfait. Des fois ça manque de budget, on aurai aimé que Laura soit plus jeune, Nicky bien plus costaud (même si lachau à une carrure de fou pour son gabarit), l'éclairage ultra lisse et l'ensoleillement ne colle pas vraiment à l'univers du manga même si j'ai bien capté le côté volontaire en mode sitcom (qui normalement se passe de nuit, dans des quartier crade et bariolé), et Mammouth fais ultra toc. En gros, y'a que l'aspect esthétique qui pêche un peu, mais le fond est complétement là, c'est Nicky Larson/City Hunter.


Je présente mes plus plates excuse au réalisateur et à toute son équipe pour n'avoir pas cru à ce projet, j'ai honte, et je reconnait volontiers mon erreur.


Et j'espère de tout mon coeur que Lacheau ne s'arrêtera pas là et continuera sur sa lancée pour faire d'autres adaptation de manga, mais cette fois ci, avec plus de moyen et de maîtrise. Bravo les gars.

Payn
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 févr. 2019

Critique lue 203 fois

2 j'aime

Payn

Écrit par

Critique lue 203 fois

2

D'autres avis sur Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Arbuste
2

Critique de Nicky Larson et le Parfum de Cupidon par Arbuste

Il ne suffit pas de collectionner les références à une œuvre pour bien l'adapter. En effet, à peu près tout le monde le lui accordera, Nicky Larson et le Parfum de Cupidon respire l'envie de bien...

le 10 févr. 2019

40 j'aime

6

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
xlr8
8

Merci pour ce moment ^^

Je fais partie des rares personnes qui avaient apprécié Babysitting, Babysitting 2 et Alibi.com et qui se disaient qu'elles n'allaient pas être déçues par Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Parce...

Par

le 14 déc. 2018

38 j'aime

16

Du même critique

Clyde Vanilla
Payn
3

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

Par

le 19 sept. 2017

54 j'aime

9

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Payn
4

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

Par

le 1 févr. 2021

32 j'aime

8

Doom Eternal
Payn
9

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

Par

le 21 mars 2020

31 j'aime

4