FLASH NEWS : Night Call est une tuerie !!

Avis sur Night Call

Avatar Duskolos
Critique publiée par le

Sur la route me menant au cinéma, j'appréhendais de voir Night Call, ce film qui me faisait penser à une pâle copie d'un "Drive" que je n'avais déjà pas particulièrement aimé. Cependant, les avis plus qu'enthousiastes me poussaient à surmonter cette appréhension pré-film ! Et le moins que le l'on puisse dire, c'est que ce film a tout pour plaire !

A commencer par son scénario ! Je n'ai jamais vu un film traitant de cette façon le monde de la télévision et les coulisses de ces chaines TV qui ne vivent que par l'information immédiate (coucou BFMTV ...). L'on observe avec passion les aventures et la progression de Lou Bloom, petit vaurien partant de rien mais ayant pour but d'attérir au sommet de son domaine : aller au rendez vous des alertes meurtres/accidents de voitures afin de filmer en exclusivité ces images et de les vendre à une chaine de télévision prête à tout pour remonter ses audiences. Il y a tout dans ce scénario. De la folie incroyable et malsaine de Lou Bloom, la façon qu'il a de voir ses objectifs comme un fin en soi et que rien n'altèrera en passant par un personnage aussi comique que cruellement intelligent.

Car oui, amis de la "bonne morale", ce film n'est pas fait pour vous. Il ne doit pas être vu pour sa morale et en l'occurence sa non-morale mais autant pour la performance visuelle qu'apporte le réalisateur Dan Gilroy ainsi que sa bande son qui nous tourne autour de l'univers de Kavinsky que pour la performance exceptionnelle de Jake Gyllenhaal qui sera obligatoirement nominé aux oscars car le contraire serait insensé tant il nous transporte dans ce monde. D'ailleurs, même si l'on souhaite le détester, il lui donne une telle croyance dans ses idées qu'on rit de ce personnage aussi caricatural que véridique !

Night Call nous délivre également des dialogues qui font mouche autant pour son humour que par la qualité de ces textes. On prend d'ailleurs un plaisir fou à suivre le déroulement de ce film et la carrière de Lou Bloom qui tentera de se faire la place de numéro 1 dans l'offre d'exclusivités vidéos !
Et puis il faut avouer que le film est également intelligent en dénonçant de manière objective et non guidée le monde horrible qui s'offre à nous, que cela soit par les télévisions prêtent à tout pour avoir LE SCOOP que par les meurtres qui rodent à Los Angeles ! On a d'ailleurs la parfaite opposition de 2 comportements à la fois humains et inhumains dans le sens où ils paraissent horribles mais qu'ils représentent si bien l'être Humain.

Il y a beaucoup de choses dans ce "Night Call" qui mérite réellement d'être vu par tout cinéphile ! Et puis si vous ne le voyez pas maintenant, vous en entendrez forcément parler lorsque Gyllenhaal obtiendra l'oscar du meilleur acteur ! ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 367 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Duskolos a ajouté ce film à 1 liste Night Call

Autres actions de Duskolos Night Call