J'veux un scanner de la police moi aussi

Avis sur Night Call

Avatar Maad Vok
Critique publiée par le

J'ai un sérieux problème avec celui qui joue le rôle principal de ce film, aussi connu sous le nom de '' JAKE AU NOM IMPRONONCABLE'': Tout les films dans lesquels il joue sont des bijoux. Donnie Darko, Source Code, Ennemy, Prisoners....

Alors quand j'ai appris qu'il avait fait un nouveau film , ma curiosité a vite été attisée.

Nightcrawler , c'est le premier long métrage ( désolé si j'me trompe ) de Dan Gilroy. Je connais pas le bonhomme, mais je crois que je vais vite me pencher sur son travail. Le film raconte la vie de Lou, un type RELATIVEMENT BIZARRE HEIN, mélange entre le méchant de No Country For Old Men et... bah euh et un caméraman de BFMTV. Il n'a pas vraiment fait d'études, et se démerde en volant des petits trucs par ci par là pour gagner sa vie. Dès le début du film, on comprend vite que Lou a de légère tendance violentes, et ça va pas s'arranger. Et quand il découvre qu'on peut faire fortune en filmant des accidents , des fusillades et les vendre aux TV, il se lance dans le milieu.

Pourquoi ce film est dingue? Jake déja. Comme toujours, il me fout sur le cul puisqu'il arrive à faire oublier ses autres personnages pour en créer un totalement nouveau. Je le connaissais pas trop en type flippant, mais pour le coup... Bordel, c'est réussi. Avec Lou, il joue à la perfection le type manipulateur, déterminé prêt à tout et un peu barge.

Ensuite, l'ambiance est superbe. Les premiers plans nous donnent le ton: Los Angeles la nuit. Un autre monde. Un monde sombre, violent, rempli d'hommes et femmes qui son confrontés à la nature humaine, la violence....Le budget du film fait qu'on se retrouve avec pas mal de moments ou Jake est seul dans LA ou presque , mais cela donne une ambiance vachement unique, qui m'a vraiment plu.

La réalisation est maîtrisée, bien dosée, certaines séquences sont vraiment intéressantes ( le resto chinois notamment , la maison des riches), et on ne voit pas le temps passer. Gilroy en profite pour bien descendre les chaînes de TV toujours à la recherche du scoop sanglant qui fera monter les audiences, et montre surtout les hommes comme des bêtes prêtes à tout pour le profit ( bon, à nuancer hein ils sont pas tous comme ça )

Ce genre de film qui n'en fait pas des tonnes , avec des enjeux intéressants et une ambiance géniale tout en restant un thriller intéressant, c'est du très lourd.

C'est peut être pas le film de l'année pour tout le monde, mais j'ai vraiment senti la lourdeur du truc, et je part donc sur un 9/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 207 fois
1 apprécie

Maad Vok a ajouté ce film à 2 listes Night Call

Autres actions de Maad Vok Night Call