"Si tu veux gagner le gros lot, travaille pour payer le billet de loterie"

Night Call est la révélation de l'année 2014 dans la catégorie thriller. Alors certains citeront Gone girl, mais j'ai trouvé Night Call beaucoup plus prenant, mieux rythmé, avec un bon scénario bref il ne m'a pas déçu. Contrairement à Gone girl, film trop surestimé pour ma part.
Night Call retrace donc la vie de Lou Bloom, petit voleur de Los Angeles jusqu'à ce qu'il travaille pour les journaux télévisés en vendant ses scoops. On lui demande de filmer des meurtres, des crimes, braquages tout ce qui pourraient retenir l'attention du spectateur. La chaine de télévision pour laquelle il travaille veut du sang, de la violence montrer le vrai visage de Los Angeles. Son JT est une femme qui court dans la rue avec la gorge tranchée. Très vite, Lou va obtenir une bonne réputation et par dessous tout, gagner beaucoup d'argent, son seul objectif.

Pour son premier film, Dan Gilroy met la barre très haute. Sa réalisation est excellente. La ville de Los Angeles est très bien photographiée, la plupart du temps sous la nuit. La photographie reflète bien les rues de la ville et leurs donnent un aspect terrifiant, alors qu'aux départ elles étaient censées être calme, agréables.
Bien que le film possède une très bonne réalisation ainsi qu'un très bon rythme, il ne serait pas grand chose sans son casting. Jake Gyllenhaal est magistral ! Il joue le rôle d'un sociopathe violent, un peu fou et qui est prêt à tout pour gagner plus. Sa prestation est sans doute l'une des meilleures de sa carrière ! Bien que je n'ai pas vu toutes les prestations, il avait le mérite de remporter l'oscar !
Riz Ahmed, Rick dans le film, est le coéquipier de Lou. C'est lui qui va le guider dans l'itinéraire à suivre. Il est maladroit et un peu timide. Sa prestation est aussi très bonne. Rene Russo quant à elle, travaille dans la chaine de télévision. C'est elle qui prend en charge Lou Bloom et qui le paie pour son travail. A part Jake, je ne connaissais très peu voire personne du casting mais celui-ci s'avère très bon !
Niveau bande sonore, c'est du très bon ! La musique est très bonne est se prête bien au film, elle arrive à amener rythme, émotion et peur. Elle est signée James Newton Howard.
Night Call possède un excellent scénario original, différent de ceux que l'on a l'habitude de voir. Il est très bien maitrisé, et nous tient en haleine tout le long ! En plus d'être bien écrit, il possède un bon rythme ce qui à la fin, ne nous donne pas l'impression que les 2 heures viennent de s'écouler.
Le film n'est en soi pas fort violent, les quelques scènes plus "choquantes" ne sont jamais montrées intégralement, mais juste par le biais de la caméra. Il y a plus une ambiance psychologique par ce sociopathe qui ne s'arrête devant rien, et qui est prêt à bouger les corps pour avoir un meilleur angle.
La réalité est en quelque sorte dénoncée, bien que certains passages sont exagérés, d'autres s'avèrent êtres réels et fort présents dans la vie de tous les jours. On voit tout ce que la télévision est prête à faire ne fut-ce que pour gagner un petit taux d'audience. La concurrence est présente et oblige chaque chaîne à obtenir la meilleure information qui touchera le plus de gens.

En l’occurrence ici, la scène du triple meurtre ainsi que la poursuite des criminels fera le plus de buzz.
Cette chasse aux 2 hommes est géniale ! Du début (du coup de feu au restaurant) jusqu'à la fin (à la mort de Rick) on reste branché devant l'écran. La course poursuite est incroyable !

L'humour noir et le cynisme ne sont en grande partie présents que grâce au personnage de Lou. Cet homme mystérieux, fou, violent qui arrive toujours à rigoler, avoir un mot à dire malgré les circonstances. Une des scènes les plus horribles est

à la mort de Rick, Lou Bloom ne ressent aucune émotion et parvient encore à filmer la mort de celui qui était son coéquipier !

Pour ce qui est des points négatifs, je ne vais pas m'y attarder car ils sont très minimes voir pas du tout présent.
Night Call est un film brillant, osé, doté d'un excellent scénario qui reflète la réalité tout en apportant sa touche de fiction ! Un film à voir absolument et qui mérite sa belle note ! Jake Gyllenhaal se fait de plus en plus connaitre et heureusement ! Un acteur qui a beaucoup de talent et qui j'espère ne cessera pas de nous impressionner ! Mon coup de coeur de l'année 2014 pour ce qui est des thrillers! Il fait probablement partie de mon top 3 de 2014 !

V.C.

Rcan

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014, Les meilleurs films avec Jake Gyllenhaal, Les meilleurs films des années 2010 et Les meilleurs premiers films des réalisateurs

le 10 avr. 2015

D'autres avis sur Night Call

Kobayashhi

La nouvelle obsession de Jake !

Cette journée commençait bien mal pourtant, arrivé au cinéma pour découvrir que la séance de Night Call était complète et s'orienter par défaut vers celle de The Search n'augurait rien de bon...

le 29 nov. 2014

CableHogue

Tel est pris qui croyait prendre...

Lou est un petit escroc qui vit de larcins sans envergures. Seulement, il veut se faire une place dans le monde, et pas n’importe laquelle : la plus haute possible. Monter une société, travailler à...

le 25 nov. 2014

Saymyname-WW

Un thriller haletant et sans compromis ! (Sans spoilers)

Ce film retrace donc le parcours de Lou, un jeune homme qui n’a pas fait d’études et qui se débrouille comme il peut pour survivre. Jusqu’au jour où il décide de se lancer dans une carrière de «...

le 26 nov. 2014

Zootopie
Rcan

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

le 11 févr. 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

le 1 oct. 2016

Split

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

le 26 févr. 2017