Magnifique car chase.

Avis sur Night Call

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

Avant Nightcrawler, Dan Gilroy n’est pas un très bon scénariste. Son frère Tony est déjà passé à la réalisation, avec grand succès et supplante clairement Dan, qui n’a pas fait grand-chose.

Les choses risquent de changer avec Nightcrawler, un film noir avec Jake Gyllenhaal dans le rôle d’un marginal un peu déviant et cynique mais surtout extrêmement déterminé à trouver sa place dans une société extrêmement effrayante mais furieusement pragmatique. En prenant le parti de raconter l’histoire de cameramen prêts à tout pour obtenir les meilleurs images de crimes et de chaînes de TV n’ayant pas peur d’images un peu truquées, Dan Gilroy réalise un film d’une noirceur incroyable, avec une poursuite automobile filmée comme un vétéran et clairement une des plus belles de l’année 2014, sans pour autant verser dans le ridicule ni dans la morale (qui n’arrive heureusement jamais, Dan Gilroy allant réellement au bout de son affaire), et ce grâce à une ouverture et une fermeture absolument incroyable. On ne peut que déplorer alors un deuxième acte un peu longuet, où aucun des seconds rôles n’arrive à la cheville de l’immense Bill Paxton, ni de Jake Gyllenhaal, absolument parfait dans le premier rôle, de tous les plans ou presque.

Nightcrawler est un très bon film noir, un de ces films qui reste dans la tête longtemps après vision. Du coup, le prochain film de Dan Gilroy sera attendu avec beaucoup d’impatience.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 168 fois
1 apprécie

CeeSnipes a ajouté ce film à 1 liste Night Call

  • Films
    Illustration Cinéma

    Cinéma

    Avec : Alice au pays des merveilles, L'Agence Tous Risques, L'Attaque du métro 123, Avatar,

Autres actions de CeeSnipes Night Call