Le prêtre, l'aveugle, et le clown!

Avis sur Night on Earth (Une nuit sur terre)

Avatar H__Dakir_

Jim Jarmusch nous propose un exercice profond, satirique, symbolique, attrayant, piégé, et surtout noirement comique, bien entendu, le maitre a maitrisé ses outils dans « Mystery Train » critiquement réussi. Le film part d’un principe moins répandu dans le milieu cinématographique, et met son créateur systématiquement face à des défis supplémentaires, au niveau de la forme, l’accélération narrative, la conception de l’univers, et la captation de l’attention d’audience ! notons qu’au fil de l’œuvre, le suspens est toujours présent, et on tient invinciblement à collecter les données et construire l’image globale pour chaque morceau.

Jim qui porte les trois casquettes ( scénariste, réalisateur, producteur), a implémenté un certain nombre de règles régissant l’ensemble des 5 plots, à savoir : les événement se déroulent dans un cadre fermé : un petit taxi, la séquence entière commence avec une visite vidéographique de quelque points caractéristiques de la city en argument ( un point de plus est accordé au bon usage de ce choix artistique dans la capsule italienne), l’élément déclencheur ( point de départ de l’intrigue) dépend au sens large des actions comportementales, et non pas de la nature et la condition des personnages(*), chaque histoire contient une seule intrigue principale et le Climax dépend de sa compatibilité avec l’histoire et son (ses) message(s) ; chose qui met le morceau devant un risque énorme, c’est tomber dans le direct, le discret, et rater les deux (quelle est la couleur de ma peau ? est-ce une modélisation du complexe de racisme ? ) , et finalement, comme l’indique le titre, les histoires sont chronologiquement ordonnées dans le sens où elles sont distribuées sur différents intervalles temporels d’une seule nuit.

Le film, malgré les changements spatiaux continus, fait partie du genre de films de longs plans de séquence, chose qui fait appel à un jeu d’acteur spécifique, celui qui se base sur les techniques de prise de paroles (intonations, articulations, rythmes, synchronisation) et de la communication non verbale, avec généralement des mimes bornés, un manque de posture et de gestes corporelles, et un jeu facial approfondi. Les ingrédients cités étaient présents avec des degrés différents, ce qui a généré a maintes reprises des problèmes au niveau visuel, dans la mesure ou on n’arrive pas dans le jeu déséquilibré à suivre les membres de rencontre et on perd la totalité de l’image, mais ça n’empêche d’applaudir à la pute de New York, le prêtre de Rome et l’aveugle de paris, qui ont pu, avec moins d’apparition sur l’écran et d’impact sur l’histoire globale, entrer dans des relations d’équivalence avec les conducteurs, voire de supériorité. Les personnages étaient diversifiés, avec des backgrounds flous (on n’avait pas du temps pour les introductions dans chaque histoire,) et ce n’est pas un souci parce que le scénariste a minutieusement respecté la règle (*) et des objectifs cohérents avec le déroulé général et l’intrigue principale. Cependant, c’est à noter que quelques personnages étaient hyperbolisés au niveau d’écriture, et donnent cette impression d’excessivité ! Jim, un peu de vraisemblance dans le désigne des personnages stp, je déconne dude hhh!

Les dialogues sont en bon état, voire en meilleure qualité (selon le contexte), et il y a certes des phrases qui devront rejoindre votre bloc-notes de quotes, En revanche, la redondance de quelques syntaxes et l’inutilité d’autres était du « blackmail » pour moi, sur le plan moral, a part Rome, qui peut être simplifiée en deux séquences dans ses rues, les messages ont un caractère sublime et vertueux, les événements sont choquants et entre les lignes, y a toute une autre œuvre, chapeau Jim !

Finissant avec l’attribution d’un titre à chaque plot en ordre : 1- « Le Taxi casting, 2- le clown qui aime « Fuck you », 3-l’odeur de l’ivoirien, 4-fléaux nocturnes, 5-quand Mika ouvre la bouche…

Autres actions de H__Dakir_ Night on Earth (Une nuit sur terre)