Niki Larson
5.3
Niki Larson

Film de Wong Jing et Jackie Chan (1993)

Voir le film

Enter the Street X-Fighters Dragon Men Featuring Nicky Larson from the City Hunter Series & Knuckles

Ceux qui me connaissent le savent : j'ai découvert Nicky Larson il y a maintenant 3 ans de cela (mon Dieu que le temps passe vite) grâce au film de Philippe Lacheau. J'étais un des rares à l'avoir défendu dès son annonce et lorsque je l'ai regardé, je l'avais adoré. J'avais même fait une vidéo dans laquelle je partageais mon avis sur le film, avec Akyn Feev à mes côtés (à qui je fais une petite dédicace pour cette critique et si vous connaissez pas sa chaîne, foncez). J'ai ensuite commencé à lire le manga, petit à petit (parce que mon budget est pas vraiment élevé) et j'ai regardé le film d'animation qui était sorti juste après, Nicky Larson Private Eyes, que j'avais trouvé chouette, mais pas aussi bien que le film français, de mon point de vue. Ceux qui me connaissent savent aussi que je suis un gros fan du travail de Jackie Chan dans l'industrie du cinéma, au point que j'ai pour objectif d'avoir le fullset complet des films français sortis en DVD/Blu-Ray. Donc en associant les deux, en faisant un film ou Jackie Chan interprète Nicky Larson et où l'œuvre de Tsukasa Hōjō est adapté sur grand écran, on peut être sûr que je vais adorer ce film n'est-ce pas ?! Eh beeeeen… Pas vraiment non.


J'ai vraiment réfléchi concernant ce Niki Larson, car j'arrivais difficilement à avoir un avis définitif sur le film, tant ça me paraissait surréaliste après mon premier visionnage. Mais après réflexion, je pense pouvoir en donner un avis définitif, que je vais donc vous partager ici. Vous êtes prêt ? Eh bien c'est parti !


C'est déjà une très mauvaise adaptation. Certes, on retrouve quelques éléments du manga et de la série, mais très souvent de manière sporadique (la voiture en fond, le marteau qui apparaît dans un rêve puis dans la réalité, le 357 Magnum pour une scène impliquant un réveil…). Mais ça s'arrête-là. Deux-trois clins d'œil. Car entre le détective privé Niki Larson qui se comporte comme un bouffon tout le long (oui dans le manga il a aussi un comportement d'idiot pervers, mais c'est également un type qui peut être ultra sérieux, le meilleur de sa profession, réputé dans le milieu, ça permet de le rendre vraiment fascinant et de le distinguer des autres héros du genre), entre Laura qui s'appelle ici Sonia et qui devient la nièce de l'ex-associé de Niki, entre un Niki qui fait plus des arts martiaux que des gun fight ou des combats "bruts" et pire que tout, entre la mort de Tony Marconi (non-nommé dans le film) qui est traitée dans le même ton qu'un épisode du Batman des années 60 (on a même les onomatopées !) alors que c'est un évènement tragique dans le manga, on est très loin d'une adaptation bien pensée de l'œuvre originale, version française comme version japonaise. Il s'en foutent tellement que même le titre français ne correspond pas, avec carrément une faute dans le prénom du héros.


Mais pourtant, tout ça ne suffit pas à le rendre automatiquement nul. Après tout, il existe un grand nombre de films qui sont eux aussi de très mauvaises adaptations, mais qui sont pourtant d'excellents films, qui sont même parfois devenus des chef-d'œuvre, voir des films cultes avec le temps ( The Mask, Men in Black, le Pinocchio de Disney…). Hé, je serai même mal placé pour oser dire qu'un film serait mauvais uniquement en me basant sur l'adaptation, vu que mon film préféré est Qui veut la Peau de Roger Rabbit ! Oui parce qu'on a tendance à l'oublier mais à la base, ce film est une adaptation d'un roman qui n'est jamais sorti en France et le film est trèèèèès différent de l'œuvre qu'il adapte. Y'en a même qui disent que le film serait meilleur comparé au roman, pour dire. Mais bref, tout ça pour en venir à la question suivante : est-ce que Niki Larson rentrerait finalement dans cette catégorie ?


Hmm… Là encore pas vraiment. Si on le prend comme un film à part, il devient problématique dans le sens où… T'as vraiment l'impression, tout le long du film, qu'ils ont voulu glisser tout et n'importe quoi, uniquement en fonction de leur humeur du jour. Résultat, ça donne un film assez décousu, partant dans plusieurs directions au point qu'on finit par perdre le focus du film, à savoir la mission qu'on a confié à Niki. On passe de "Je dois ramener une fille qui a fugué" à "Je dois m'excuser auprès de Sonia en la rejoignant dans un bateau alors qu'elle est accompagnée par son cousin pour me rendre jaloux (vive l'inceste ?)" à "Je dois stopper des terroristes qui veulent voler les riches se trouvant dans ce bateau, avec l'aide de deux filles policières (une compétente et une andouille) et de Gambit (non je déconne pas, t'as littéralement un type dans le film qui joue aux cartes et qui tue des gens en les lançant sur eux)". Et la fille qu'il devait retrouver au début ? Boarf on a qu'à dire qu'elle est allée elle aussi sur le bateau, en hors-champ. Et ne me lancez pas sur la scène rendant hommage à Street Fighter avec ces cosplay du dimanche ou la scène de danse au montage mal foutu, qui n'ont juste aucune raison d'être là. Bref, le film est décousu et ça se sent, ce qui personnellement, m'en a fait très vite sortir. Et ça, c'est sans parler des aspects présents dans le long-métrage qui ont très mal vieilli (y'a un passage avec un homosexuel qui m'a vraiment mis mal-à-l'aise tant ça allait dans le cliché homophobe, je vous dis pas à quel point j'étais pas bien dans mes bottes), du jeu d'acteur qui va vraiment trop dans le cabotinage, même pour moi, des personnages qui sont soit tous plus ou moins détestables, soit pas assez développés pour qu'on en ait le moindre intérêt pour eux et de la VF qui sonne vraiment fausse, malheureusement.


Cela dit, malgré tout ça, je ne pense pas non plus que c'est une purge infame. Parce qu'au final… J'ai quand même passé un bon moment devant. En fait, si on prend une bonne partie des scènes indépendamment du film, on peut s'amuser dessus et c'est plutôt réalisé de manière compétente. À l'intérieur du film, ça n'a aucun sens, mais pris à part, y'a de quoi passer un bon moment (la scène d'hallucination sur les aliments, le speech totalement décalé du cousin de Sonia, la partie de carte improvisée par le méchant (extrêmement fun d'ailleurs comme méchant, jusque dans son nom, que je vous divulguerai pas pour que vous en ayez la surprise), les scènes avec le joueur de carte mentionné plus haut et bien sûr, la scène rendant hommage à Street Fighter, qui part tellement dans le n'importe quoi que ça en est hilarant (on sent bien qu'on a affaire à une sorte de brouillon de Future Cops, adaptation non-officielle de Street Fighter par le même réalisateur). On peut aussi mentionner les scènes de combat, qui sont heureusement bien fun à regarder, du même niveau que les combats auxquels Jackie Chan nous a habitué et, sans ironie aucune, j'ai un coup de cœur pour la scène où Niki se retrouve dans une salle de cinéma à l'intérieur du bateau, à devoir affronter deux noirs ayant une taille extrêmement grande (dignes d'un basketteur professionnel) et où il finit par s'inspirer du film diffusé dans la salle, pour les vaincre. Ce film n'étant pas n'importe lequel, puisque c'est Le Jeu de la Mort, projet inachevé de Bruce Lee suite à son décès qui, certes, a été massacré par la suite via ses producteurs, mais qui est également le dernier film dans lequel Jackie Chan a côtoyé et travaillé avec le célèbre maître des arts martiaux (bien que d'après ce que j'ai compris, les scènes avec Jackie auraient été coupées de la version "finale" du film), ce qui en fait je pense, un très bel hommage. Enfin, je tiens aussi à mentionner les musiques, collant parfaitement avec le ton décalé du film ainsi que les bruitages très cartoon et surtout, ce jingle où on entend un "Niki Larson" prononcé par des femmes, qui sort tellement de nul part que ça me faisait éclater de rire à chaque fois.


Mais du coup dans tout ça… Bon ou mauvais ce film ? Personnellement, j'aurai tendance à dire que c'est au même niveau que Thunderbolt Pilote de l'Extrême. Un film pas très bon, mais qui est sauvé par une surdose de gros n'importe quoi et de fun parsemé durant tout le film. Bref, pour moi, c'est un très gros nanar (d'ailleurs, ça colle vu que parmi les acteurs, il y a Gary Daniels, aka Kenshirō en personne, du film live North Star La Légende de Ken le Survivant, et surtout Mike Abbott, qui s'est fait connaître pour son rôle mythique dans Hitman le Cobra, tous deux des énormes nanars cultes). C'est le genre de film qu'il faut voir entre pote qui veulent s'éclater et se marrer un bon coup en pleine soirée. Par contre, si vous vous attendez à un bon Nicky Larson ou un bon Jackie Chan, passez votre chemin et allez plutôt voir les deux derniers Nicky Larson sortis en Blu-Ray ou la saga des Police Story.

Créée

le 21 févr. 2021

Critique lue 327 fois

AlexioDeblou

Écrit par

Critique lue 327 fois

D'autres avis sur Niki Larson

Niki Larson
Shenji
8

Critique de Niki Larson par Shenji

Une œuvre majeure de notre siècle. Élisabeth de Fontenay disait de cette œuvre qu'elle était la plus réussie, l'une des plus démonstratives et des plus imposantes qu'elle ait pu visionner. Je ne peux...

le 7 sept. 2010

6 j'aime

Niki Larson
cherycok
8

Critique de Niki Larson par cherycok

C'est du Wong Jing et ça se sent. City Hunter, c'est un peu du tout et du n'importe quoi, tout mélangé, comme Wong Jing a l'habitude d'en faire. On passe donc de l'histoire principale (celle de Nicky...

le 23 nov. 2011

4 j'aime

Niki Larson
Gand-Alf
2

Creepy nanar from outer space.

On pense souvent que Hollywood a le monopole des adaptations foireuses, zappant le fait que l'Asie n'a pas besoin des ricains pour massacrer ses propres oeuvres. Exemple avec cette transposition...

le 13 avr. 2012

3 j'aime

Du même critique

RoboCop 3
AlexioDeblou
6

RoboCorrect

Bon. Après avoir encensé RoboCop premier du nom et avoir défoncé sa suite, il fallait bien que je fasse une critique de ce troisième film. Film qui est d'ailleurs détesté par beaucoup de personne,...

le 16 mars 2020

1 j'aime

RoboCop 2
AlexioDeblou
3

RoboCrade

Après le succès-surprise de RoboCop premier du nom (parce que croyez-le ou non, mais au départ, beaucoup de personnes ne croyaient pas au succès du film), une suite fut bien évidemment mise en...

le 9 mars 2020

1 j'aime

Dragon Quest : Your Story
AlexioDeblou
5

Une Adaptation égale au Chiffre du Jeu

Première critique sur un film récent de la même année ! Wouh ! Dans le domaine des RPGs Japonais, il existe deux camps importants : Ceux qui préfèrent les Final Fantasy et ceux qui préfèrent les...

le 29 févr. 2020

1 j'aime