Affiche Nikita

Critiques de Nikita

Film de (1990)

La belle est la bête

Film culte des années 90, mais mal accueilli par la critique, Nikita n'en demeure pas moins un très bon polar, certes imparfait, mais dont les grandes qualités atténuent les quelques défauts - parfois grossiers. Tout d'abord, Luc Besson a su s'appuyer sur un excellent casting : Anne Parillaud s'avère épatante dans un rôle à fleur de peau... Lire la critique de Nikita

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

8ème allée, numéro 30.

J'aime le cinéma de Luc Besson. Lorsqu'il est réalisateur j'entends (parce que producteur, il y a vraiment de tout). Au panthéon de ses films je place au firmament le "super green" Cinquième élément puis vient l’inébranlable Léon. Après c'est Nikita. Nikita c'est avant tout une actrice, Anne Parillaud, qui habite le rôle. Certes, on pourra arguer que le film, au vu de ses... Lire l'avis à propos de Nikita

Avatar Apostille
Apostille ·

Nikita, en attendant Léon

J'ai revu ce film il y a quelques jours et oui j'ai (encore) apprécié. Pour l'époque ça reste un film intéressant et assez recherché. Bien sûr, étant fan du film "Léon", je ne peux pas me retenir de vous dire que ce qui m'a redonner l'envie de re-visionner ce film est bien la fin du film avec l'intervention du "nettoyeur", que je vois comme une "petite introduction" au futur film de Besson.... Lire la critique de Nikita

Avatar YanisKhabet
YanisKhabet ·

Finalement... assez mauvais.

Le début et l'apprentissage de Nikita est assez long et soporifique... Nikita resplendit de toute son immaturité qui est vite lassante et agaçante. Le reste du film est improbable, parfois même surréaliste (toute la scène de "Victor le nettoyeur" est complétement absurde), et comme Luc Besson prend tout ça au sérieux..... Je ne retiens donc qu'une bonne réalisation et une certaine originalité.... Lire l'avis à propos de Nikita

Avatar sharghan
sharghan ·

La fille inconnue.

J’adorais ce film étant gamin, je ne l’avais pas vu depuis un bail. Evidemment Besson était déjà très subtil, son film est mal branlé, la plongée dans les services secrets fait un peu de la peine si on vient de mater Le bureau des légendes, mais ça passe car Besson s’en tape, ça se sent, lui il veut juste raconter ses petites histoires d’amour, souterraines ou affichées (Avec Tchéky Karyo... Lire l'avis à propos de Nikita

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Nikita par chevalgenial

J'ai trouvé ce film décevant ; sachant qu'Anne Parillaud a obtenu un césar pour sa prestation, je n'ai pas trouvé que son jeu d'actrice était exceptionnel. Je m'attendais à un film plus profond, plus violent, et il s'est avéré très prévisible et presque édulcoré. La bande son a vraiment mal vieilli (les vieilles expérimentations au synthé des années 90 ça peut vraiment mettre à mal une scène)...... Lire la critique de Nikita

Avatar chevalgenial
chevalgenial ·

Critique de Nikita par vnz

Étonnant. Un bon film de Besson (pas Eric, l'autre, Luc) . Le truc incroyable, quoi, ce réalisateur en bois, abonnés aux daubes type cinquième élément ou Léon a fait un bon film. Je sais, vous êtes choqués. C'est comme si je vous avait annoncé que Michèle Alliot Marie aimait les chatons, que Hortefeux était un type adorable ou que Besson (pas Luc, l'autre, Eric) avait dans son grenier plein... Lire l'avis à propos de Nikita

Avatar vnz
vnz ·

Critique de Nikita par g0urAngA

Nikita est loin d'être le Chef d'oeuvre dont beaucoup de personnes en prétende. Le film est mou, la réalisation plate, on ne s'attache absolument pas au personnage. De plus, le film à drôlement mal vieilli. Seul quelques rare moments en valent la peine grâce au bon jeu des acteurs... Lire l'avis à propos de Nikita

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Critique de Nikita par Tinou

Loin de la naïveté de ses récentes réalisations, Luc Besson livre ici un film d'action plein de bruit et de fureur, mais aussi attachant car il ne relaie jamais la psychologie de ses personnages au second plan. Lire la critique de Nikita

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Nikita par MorganePrvst

Malgré quelques lenteurs, le film est très intéressant. Le scénario est original, les acteurs sont bons, Anne Parillaud est même excellente, on peut le dire. Un rôle compliqué qui lui va à merveille. C'est un bon film d'action français qu'on se doit d'avoir vu au moins une fois je pense. Je le conseille. Lire la critique de Nikita

Avatar MorganePrvst
MorganePrvst ·