Guido Contini, Luisa Contini...My husband makes movies.

Pourquoi j'aime ce film? Tout simplement car il me parle, car j'en connais un de Guido, d'égoïste ayant tout ce qu'il veut mais faisant du mal aux gens qu'il aime.
Daniel Day Lewis est démentiel dans ce rôle de looseur, salaud qui n'a plus aucune inspiration et qui aspire avec lui tout le monde dans sa dépression. Il alterne prise en compte de sa bêtise et grosses erreurs. Visuellement le film est magnifique, le personnage principal est très bien interprété, et j'adore les chansons du film. Autour de lui gravite des rôles féminins exquis qui marqueront son existence, et qui l'inspirer dans des scènes musicales fantasmées : Marion Cotillard, parfaite en femme esseulée, désemparée de voir son mari devenir quelqu'un d'autre, un mari public, qui oublie les bons vieux temps. Penelope Cruz en femme sexy et sauvage, maîtresse du réalisateur, qui interprète A call from the Vatican dans une mise en scène très sexuelle et belle. Mais malgré son jeu cabotin elle n'est plus fragile que l'on ne croit. Fergie en prostituée qui a fait découvrir le sexe à Guido n'est pas mal non plus, les 5 minutes durant lesquelles on la voit sont vraiment belles et réussie. Nicole Kidman en muse amoureuse de son réalisateur a la plus belle chanson du film, et les scènes entre les deux protagonistes dans les rues de nuit italiennes sont juste d'une sobriété telle qu'il y a une émotivité qui se crée dès que l'actrice chante. Judi Dench est la meilleure amie et conseillère/costumière du réalisateur et l'un des piliers de sa vie. Kate Hudson représente la fan du réalisateur, la personne qui aime tout des films de ce dernier. Enfin la grande Sofia Loren interprète la maman du réalisateur, toujours belle, et dans ce qu'il y a de plus italien.

La scène fantasmée finale est remplie de nostalgie et magnifique, lors d'une rédemption à coup de premier clap de tournage de film.

Une réussite pour moi qui déteste Rob Marshall, et je n'ai pas compris pourquoi ce film là fut plus mal jugés (voir lynché) que ses autres films.
NicolasS1
10
Écrit par

Créée

le 23 août 2011

Critique lue 938 fois

1 j'aime

3 commentaires

NicolasS1

Écrit par

Critique lue 938 fois

1
3

D'autres avis sur Nine

Nine
titiro
1

Zéros

Beurk. Cette comédie musicale est écœurante et d'une prétention inouïe. Rob Marshall se prend pour Fellini, mais reste fidèle à lui-même, avec une réalisation lisse et sans âme, qui essaie de...

le 30 juin 2014

6 j'aime

6

Nine
takeshi29
1

Mr Marshall, rendez votre caméra et laissez le cinéma tranquille !!!!!

C'est moche, vulgaire, filmé avec les pieds. Mr Marshall, rendez votre caméra et laissez le cinéma tranquille !!!!!

le 18 oct. 2011

5 j'aime

Nine
LuluCiné
3

Critique de Nine par LuluCiné

Alors que j'attendais beaucoup de Rob Marshall sur Nine, agrémenté d'un casting incroyable, le film déçoit. Comparé à Chicago (son précédent film), Nine manque de rythme, de chorégraphies qu'on...

le 30 oct. 2011

3 j'aime

Du même critique

Antichrist
NicolasS1
5

Critique de Antichrist par NicolasS1

Comment commenter une oeuvre pareille? C'est totalement malsain et misogyne, le réalisateur s'amuse à nous montrer des images en noirs et blancs, HD et ralenties, splendides, qui sont pourtant des...

le 30 nov. 2011

3 j'aime

11

There Will Be Blood
NicolasS1
10

Le plus grand film des années 2000

Une réalisation réussie, une BO incroyable, deux acteurs qui jouent à la perfection, une histoire sur la réussite, le pétrole, la religion, la jalousie, la folie. Il y a des scènes incroyables dans...

le 17 janv. 2012

2 j'aime

Inglourious Basterds
NicolasS1
9

Critique de Inglourious Basterds par NicolasS1

Encore une fois pour un film de Quentin Tarantino je suis obligé d'employer le mot : Jouissif! Car hormis Mélanie Laurent qui livre une interprétation des plus chiante (tirer la gueule tout le film...

le 26 déc. 2011

2 j'aime

1