Le Z moderne

Avis sur Ninja

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Mince, je pensais que c'était "Ninja Assassin" que j'étais en train de regarder ! Je me suis fait avoir par le gars qui a uploadé le fichier qu'il a mal nommé. C'est en checkant le casting, afin de retrouver une actrice plutôt mignonne que je me suis aperçu de la supercherie.

"Ninja", c'est du Z moderne. Et bien oui, le Z est un genre qui évolue. Ce qui fait un film Z, ce sont des choix esthétiques douteux, des maladresses assumées ou non par le réalisateur (souvent assumées) et un scénario très... étrange. Puisque les effets de style sont de plus en plus nombreux dans les blockbusters, et que les effets CGI sont de plus en plus accessibles au niveau du budget, il est normal que le Z s'adapte et puise également dans ces ressources.

Le scénario est ici simplissime, pourvu de quelques idées idiotes bien mises en valeur. En cela, c'est Z. C'est con, mais c'est rigolo. Et puis au moins ça a le mérite d'aller droit au but. De toutes façons pour ce genre de films avec des ninjas qui sautent partout et qui tranchent, pas besoin d'une intrigue particulièrement subtile.

La mise en scène est très drôle, très Z. Les maladresses sont nombreuses, à commencer par une sur-utilisation d'effets de style qui donnent l'impression que le film a été réalisé dans les années 90. Des débullés atroces, des effets CGI bien nazes. Et puis une mise en scène absurde, par exemple cet homme qui marche dans un jardin cherchant un ennemi qui est surpris de le trouver, droit devant lui, à 5 pas (la méthode ultime pour se cacher, chez les ninjas, c'est de rester planté là, debout, au beau milieu d'une pelouse).

Ce qui surprend, c'est la qualité des chorégraphies : je m'attendais à du très bas niveau et finalement certaines scènes s'avèrent jouissives. Le découpage ne rend pas toujours justice à la scène (je pense qu'une bonne scène de combat doit être le moins découpé possible), parfois ça gêne même la lisibilité d'un coup, mais il reste quelques points de vue intéressants.

Enfin, les acteurs, pas du tout convaincants et leurs costumes à la Dark Knight qui donnent l'impression que pour réussir à courir avec ce truc, il faut VRAIMENT être fort. N'oublions donc pas la charmante Mika Hijii pour son joli visage du moins, car je constate sur google image que son corps est tout de même trop maigrichon.

Bref, une série Z assez fun devant laquelle on se marre bien.

Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/14/1427812213-ninja.jpg

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 817 fois
Aucun vote pour le moment

Fatpooper a ajouté ce film à 1 liste Ninja

  • Films
    Cover Petites croûtes : Films

    Petites croûtes : Films

    Après une longue réflexion, j'ai décidé de partager quelques dessins sur Senscritique. Ces dessins sont pour moi de petits...

Autres actions de Fatpooper Ninja