Ninja 3
4.5
Ninja 3

Film de Sam Firstenberg (1984)

Les années 80, se définissent à travers tout un tas de symboles et d'activités, tels que la danse, l'aérobic, les néons, les couleurs flashies, le bandana dans les cheveux, le culte du corps et le Ninja, entre autres...
Dans le cinéma de cette époque, ces codes sont rarement mis de coter, que ce soit à travers un film d'action, d'horreur, un film policier ou un film fantastique.
Sur les téléviseurs américains excellent les sexy Jane Fonda et Jamie Lee Curtis, filmées : animant des salles de sport en tenues moulantes par des séances d'aérobic intenses. Elles sculptent leurs corps à la perfection, et éveillent ainsi un véritable enthousiasme et nouvelle tendance mode. Une tendance vite insérée au cinéma, avec des films comme "Flashdance","Fame" ou encore "Breakdance".


Et comme la Cannon cherche à élargir ses capacités de séduction auprès du public, elle décide de mettre sur pied un film complètement dingue...
"Ninja 3 domination" ! Un mélange de genres dans lequel nous retrouvons des références très prononcées aux films "Flashdance", "Fame", "Breakdance", que ce soit par ses décors pop culture, son ambiance et son héroïne.
Car oui, il s’agit bien d'une héroïne, cette fois-ci, il s’agit de la charmante comédienne Lucinda Dickey que vous avez pu voir dans les films « Breakdance 1 et 2 » et « Grease 2 », ici, elle incarne le ninja principal du film. Incarner, je ne pouvais pas mieux choisir comme mot.
En effet, puisque, hormis le fait que le film s’inspire de la pop culture, il va avoir d’autres idées insensées, et instauré du cinéma fantastique, là ou on ne l’attendait pas. Le cinéma fantastique est lui aussi, en pleine vague de succès, quelques années après "L'Exorciste", c'est des films comme "Poltergeist" produit par Steven Spielberg, qui séduisent les spectateurs.


Et l’héroïne de "Ninja III", Christie, se trouve ici, possédée par l’esprit d’un ninja abattu par des policiers, qui va chercher à se venger, à travers le corps de celle-ci.


Aie, Aie, Aie. Je vous ai perdu ? Non aller, soyons sérieux, c’est complètement fou cette idée, non ?


Ça aurait pu venir de l’esprit de Tarantino, même si lui, il nous aurait fait un film très beau, très ambitieux et appliqué, mais non, c’est une idée de James R. Silke à qui l'on doit les scénarios des films "Les Barbarians", "Allan Quatermain dans les mines du roi Salomon", "American Ninja" et "Ninja II Ultime Violence".


Donc "Ninja III Domination", c’est un cocktail très secoué de fantastique, d’action et de pop culture !
Et je vais certainement vous surprendre, mais pinaise, j’ai bien aimé.


C’est complètement dingue ! Et d’ailleurs le film sera un échec commercial, mais moi, j’ai aimé ce côté : on s'en fou, on y va, on ose tout ! Après tout, c’est un film de seconde zone, pourquoi ne pas, se lâcher !
Lucinda Dickey, est en plus, carrément saisissante dans le rôle, elle se donne à fond aussi bien dans son jeu de comédienne, que dans ses scènes physiques. Elle est en plus très séduisante.
Bien entendue, Lucinda, n’est pas une très grande actrice, sinon, on l’aurait vu par la suite percée plus précisément, mais elle s’en donne à cœur joie, et l'on ressent qu'elle y va à fond et se fait plaisir.
Sho Kosugi, est bien entendu de la partie. Il incarne un ninja, sur la trace de Christie, qui veut tout simplement mettre un terme à la folie de l’esprit qui la possède et se venger.


Sho, est donc un gentil, qui malgré tout sera l’adversaire de l’héroïne dans un combat final sympa, bien que ridicule. Toutefois, on apprend très rapidement dans l'intrigue que seul un ninja peut tuer un ninja.


À noter que l'on retrouve également James Hong dans ce film, vu dans bons nombres de films à succès de l'époque, tel que les excellents : "Blade Runner", "Jack Burton dans les Griffes du Mandarin", "La Canonnière du Yang TSE", ou encore dans les séries "Raven", "Kung Fu", et "Malcolm".


Aérobic, dance, pop culture, exorcisme et scènes d'action, rythmes la conclusion de cette trilogie.Bien que j’ai aimé ce petit film, il faut bien lui reconnaître ces nombreux défauts, le film est bourré d’incohérences dans le montage ou encore dans les scènes ou Lucinda est doublée, puisqu'il est flagrant que le cascadeur ne fait pas du tout, la même taille que la comédienne. Les effets spéciaux sont très limite, et l'intrigue ridicule.
Pourtant, c'est un véritable plaisir coupable, dont je ne vais pas rougir, puisque ces films ont marqué ma jeunesse, forgés mon amour du cinéma, et surtout m'ont permis de m’amuser dans les cours de récré.


www.cinevor.com

CVOR
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 avr. 2018

Critique lue 302 fois

1 j'aime

CVOR

Écrit par

Critique lue 302 fois

1

D'autres avis sur Ninja 3

Ninja 3
HITMAN
6

METRO TELEPHONE.

Ninja III : La Domination est le troisième épisode de la première série Ninja produit par les cousins Yoram Globus et Menahem Golan via The Cannon Group, le premier étant L'Implacable Ninja (Enter...

le 13 juin 2015

5 j'aime

3

Ninja 3
digitale_pourpre
7

Seul un ninja peut détruire un ninja

Film US produite par la société Canon, mélange gloubiboulga d'actions à base de ninja, et de fantastique avec de l'exorcisme, le tout avec un personnage principal féminin clairement inspiré de...

le 4 nov. 2015

2 j'aime

Ninja 3
Fatpooper
6

La possession du ninja

Petit film absurde. Pas assez sexy pour une production Cannon, pas assez explosif non plus, mais ça reste regardable. Avec un pitch assez absurde et délectable, le développement est en deçà des...

le 28 févr. 2022

1 j'aime

Du même critique

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Au-delà de demain
CVOR
7

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

Par

le 21 avr. 2018

3 j'aime

Meurtre par procuration
CVOR
7

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

Par

le 2 avr. 2018

3 j'aime