Mc Micky

Avis sur Ninja Turtles

Avatar vincentvega88

Je ne m'attendais pas à voir un chef d'oeuvre mais quand même un bon divertissement, les tortues ninjas sont plutôt cool et la scène du beat box dans l’ascenseur que l'on nous servait dans tous les trailers était prometteuse. Mais là c'est vraiment nul, je n'avais pas noté la présence de Mégane Fox dans le casting et qui plus est dans un rôle principal, ça aurait pu me mettre la puce à l'oreille.

Ce film avant même sa sortie a essuyé de nombreuses critiques quant à l'apparence des tortues, pour ma part cela ne me dérange pas, même si on a vu des visages plus sympathiques, je trouvais les tortues bien badass. Si j'ai une critique à faire à ce niveau là c'est plutôt au niveau de l'animation de tous les personnages non humains en général, pour les tortues ça passe encore, mais pour les autres comme Splinter ou Schroeder c'est beaucoup moins réussi, on arrive pas à se dire que les acteurs en chair et en os et ces animations font partie du même plan, les animations manquent d'un petit côté réaliste, tant dans leurs mouvements (scènes de combats) que les expressions ou la texture, on a plus l'impression d'être dans un jeu vidéo. Mais c'est loin d'être le pire.

Le film en entier est un amas de clichés grossiers, sur les blockbusters, je ne sais pas si ça dénote d'une volonté de "jouer sur les codes" ou autre si c'est le cas en tout cas ça ne donne pas vraiment cette impression. c'est du vu et du revu et on sait ce qui va se passer à tout moment, la journaliste en mal de reconnaissance dans son boulot, fille d'un chimiste mort dans son labo lors d'un incendie, un agent mutagène secret, un homme d'affaire cupide dont on sait qu'il sera le méchant dès le début, le pote looser de la journaliste qui aimerait bien sortir, un compte à rebours à la fin... bref on ne peut même pas dire que c'est juste prévisible, tout le film se déroule selon un schéma que le spectateur peut se figurer dès les premières minutes, cela rend le tout super ennuyeux. Le scénario est aussi creusé qu'un épisode des experts à miami (et encore) et n'arrive pas à prendre du tout le spectateur dans son déroulement (on ne peut manifestement pas parler d'intrigue).

Pour revenir sur les personnages, je trouve pour ma part le personnage de Megan Fox pas super crédible pour une journaliste en soif d'enquête, rien qu'à voir ses expressions et son parfait style de fille modèle/superficielle américaine on s'étonne qu'elle ne se satisfasse pas de son job de présentation d'émissions à faible intérêt intellectuel. La présence de William Fichtner dans le film fait plaisir, même si là encore son personnage n'est pas d'un intérêt profond, le seul personnage qui m'a été un peu sympathique est celui de Will Arnett, même s'il rentre parfaitement dans le cliché de l'ami balourd.

Justement à propos de lourdeur, parlons de l'humour, les 4 tortues sensées êtres adolescentes essayent de nous faire rire tant bien que mal, par leurs répliques, leurs bagarres, pour ma part à part peut être une ou deux fois le film ne m'a pas fait vraiment rire. L'humour potache bien lourd ou super téléphoné aura eu raison de la dernière partie de moi encline à considérer le film comme un travail valable d'intérêt. Que ce soit la scène où les 4 tortues, coincées dans un conduit d'égout qui subissent le pet de Michel Angelo ou bien Splinter qui se prend une part de pizza sur la tête lors de la découpe, c'est assez lamentable. Je n'oublis pas que ce sont des "teenage" mutant ninja turtles et peut être c'est moi qui de base qui ne comprend pas l'humour et l'esprit du film, mais bon quand même, je pense qu'il y avait moyen de rendre les tortues cools (et le film par la même occasion) par d'autres procédés, je reviens sur la scène du beat box (oui elle m'a marqué) qui m'a donné envie de voir le film, en continuant sur cet esprit et en envisageant un humour à la "gardien de la galaxie" (par exemple, une bande son pleines de musiques de la culture pop, [même s'il y en a deux trois dans le film leur effet n'est pas évident] des tortues qui feraient des "chorégraphies de la victoire", je ne sais pas mais un truc quoi) le film aurait peut être été plus sympa.

Dernier point pour ce qui est des combats et l'action en général, j'ai été un peu déçu, surtout pour un film réalisé par Michael Bay. Les effets spéciaux et les animations au niveau des combats et actions manquent de réalisme et ôtent ainsi tout impact aux scènes. Les tortues sont quand même des tortues ninjas on aurait pu espérer une meilleure chorégraphie, mise en scène des combats en reprenant des codes des films d'arts martiaux. Même la poursuite dans la neige, sensée être le moment adrénaline du film m'a ennuyé, on a tellement l'impression que les tortues, du fait de leur modélisation ainsi que de la puissance qui leur est attribuée dans le film ne peuvent pas mourir du coup on ne se sent pas vraiment pris par leurs périlleuses acrobaties, il aurait été bienvenu d'intégrer une phase de fragilité et de de doute un peu plus prononcée des héros.

Un des seuls point positif à mon sens est le traitement de la découverte des tortues, on en voit qu'une ombre, puis un reflet, une photo floue, un pied et enfin l'intégralité, j'ai trouvé ça pas mal ! J'ai bien aimé aussi les enregistrements au caméscope de April O'neil quand elle était petite (au passage, petite elle correspond mieux au profil de la gamine intéressé et intelligente que l'on veut nous brosser à travers Mégane Fox).

Bref je n'ai vraiment pas aimé ce film, ça fait longtemps que je n'en avais as vu d'aussi mauvais, et dire que j'ai failli aller le voir au cinéma..

Autres actions de vincentvega88 Ninja Turtles