No mercy for everyone

Avis sur No Country for Old Men

Avatar Michel Morcos
Critique publiée par le

C'est avec les yeux écarquillés que j'ai commencé le film, la beauté visuelle de l'Amérique sauvage m'a toujours fasciné, mais là elle est superbement mise en valeur avec des plans à couper le souffle, on revisite ici un western façon moderne entre 3 protagonistes hauts en couleur. Le meurtrier implacable n'ayant aucune pitié et tuant tout sur son chemin, le cowboy (Llewelyn) découvrant une mallette pleine d'argent parmi les cadavres d'une fusillade entre cartels qui se retrouve malgré lui impliqué et enfin le shériff assez discret mais pas tant que ça puisque c'est par lui que transite toute la complexité de l'histoire.
Les frères Coen se sont ici véritablement surpassés, pas d'humour particulier mais des dialogues froids et déstabilisants, l'histoire se veut réaliste dans son déroulement, il y a tout de même des moments sous tension tout le long qui nous font tenir en haleine. Entre un Josh Brolin à la fois calme et sûr de lui, Javier Bardem juste incroyable dans la pire des ordures et un Tommy Lee Jones qu'on retrouve à son habitude, on atteint les sommets. Le jeu d'acteur, sans faute, profond et percutant, aucun personnage est unidimensionnel, même si on ne sait pas grand chose d'eux leur profondeur transparait sous leurs expressions, mimiques, regards et comportements.
Ce film dépeint beaucoup de choses, de manière intimiste et son intelligence est justement de le faire en toute subtilité car ici tout est maitrisé. Petit bémol pour la fin, si on peut apprécier les fins ouvertes celle-ci est peut être un peu trop abrupte et sans réellement achever le film, elle aurait mérité à être plus aboutie selon moi.
Quoiqu'il en soit on a là un véritable petit bijou cinématographique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 368 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Michel Morcos No Country for Old Men