Affiche No Direction Home : Bob Dylan

Critiques de No Direction Home : Bob Dylan

Documentaire de (2005)

How does it feel? To be on your own...

Documentaire commandé à Scorsese qui n'a travaillé que sur images d'archives et interviews réalisées par d'autres que lui, le film se centre sur le tournant de la carrière de Bob Dylan, celui de Highway 61 revisited, des concerts où il se fait siffler et invectiver par un public furieux de le voir abandonner les protest songs au profit de l'électrique. "Like A Rolling Stone" apparaît comme un... Lire l'avis à propos de No Direction Home : Bob Dylan

Avatar VirginiA
VirginiA ·

Portrait de l'artiste en folk star

Je ne suis pas fan inconditionnel de Dylan, loin de là. Mais ce film est absolument génial. Pour sa qualité documentaire, pour la recherche des sources et influences du chanteur, et surtout pour tenter de percer sa ligne de conduite et les réactions qu'il suscite : ce qu'on attendait de lui, le rôle qu'on lui avait assigné, et sa distance constante avec ses collaborateurs et son public. La... Lire l'avis à propos de No Direction Home : Bob Dylan

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

All I can do is be me, whoever that is...

Voilà que je viens de passer deux jours en compagnie de Bob Dylan et je ne m'en porte pas trop mal. Je n'aime pas la musique folk, enfin, je généralise car au fond je sais que j'aime toutes les musiques qui ont un tant soit peu une âme artistique et émotionnelle. Mais je préfère, certainement par orgueil, me déclarer anti-folk-music. Mais c'est l'idée que j'ai de ce genre musical qui est... Lire la critique de No Direction Home : Bob Dylan

Avatar elfemere
elfemere ·

Pierre qui roule amasse t-elle mousse ?

Documentaire fleuve (3h15) sur l'âge d'or de Dylan, depuis les débuts à Greenwich Village jusqu'à l'accident de moto : constitué à partir de films et de photos d'archives, ainsi que d'interviews des principaux protagonistes (Suze Rotolo, Joan Baez, Alan Ginsberg, Pete Seeger, etc., etc. ainsi bien sûr que de longs passages avec Dylan lui-même qui - dans les années 90 - revient sur sa jeune... Lire la critique de No Direction Home : Bob Dylan

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Critique de No Direction Home : Bob Dylan par Maqroll

Le film sur Dylan que tous les fans attendaient depuis des décennies. Scorsese n’est jamais aussi bon que lorsqu’il manie la biographie lyrique (cf. : The Last Waltz, où Dylan était déjà présent aux côtés de son groupe mythique, The Band). Cette reconstruction de la vie et de l’œuvre du plus grand poète de la musique moderne touche à la perfection. Les témoignages se multiplient, croisés avec... Lire l'avis à propos de No Direction Home : Bob Dylan

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Un moment unique de l'Histoire du Rock

Bien sûr, on savait tout cela, ce moment unique de l'Histoire du Rock (l'électrification de Dylan), ce tournant de la société US (le mouvement des droits sociaux, les révoltes des noirs, la montée de la conscience politique alors que la Guerre du Vietnam se durcit, Kennedy et Martin Luther King...). Ici, on le voit, on le vit, au fil d'un récit dont la tension s'exacerbe... Lire l'avis à propos de No Direction Home : Bob Dylan

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de No Direction Home : Bob Dylan par Marcel Kunwu

Dylan par Scorsese, un axe par lequel se déplie toute une époque de la folk US contestataire. J'aurai aimé plus d'archives sur l'intimité du chanteur et sur sa création et moins de témoignages sur le contexte de l'époque par ses acteurs. Lire la critique de No Direction Home : Bob Dylan

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de No Direction Home : Bob Dylan par Ygor Parizel

Il fallait bien un documentaire fleuve pour parler de Bob Dylan. Il est divisé en deux parties pour ceux qui veulent souffler (la 1ere est mieux). Énormément d'extraits musicaux et pas uniquement de Bob Dylan, on y voit aussi plein d'artistes l'ayant inspirés, des entretiens des proches et des connaissances mais de Bob Dylan lui-même, des photos et vidéos d'archives avec une vraie esthétique... Lire l'avis à propos de No Direction Home : Bob Dylan

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

"Le doigt sur le pouls de notre génération"

Des poèmes de William Blake à ceux de Ginsberg, de la musique de Billie Holliday à celle de Dylan. Ce reportage de plus de 3 heures est un hommage a deux générations successives, celles des Jazzmen et Beatniks, et celle des chanteurs folks, qui ont, toutes deux permis au monde entier d'apprécier la poésie et la littérature. Bob Dylan reste surement le poète le plus écouté de la planète et si... Lire l'avis à propos de No Direction Home : Bob Dylan

Avatar Milo_Rechgeri
Milo_Rechgeri ·

De la difficulté d'être une star

Portrait tout en finesse d'une star dont on attendait tant, Je ne suis pas une fan de Bob Dylan ,mais je n'ai pas décroché pendant les trois heures, tant ce film avec force extraits d'archives nous touche par cette mise en images de la prouesse et la difficulté d'être reconnu pour son talent , par l'attente qu'ont les journalistes et les fans ,sans mesure ,jusqu'à poser des questions idiotes... Lire l'avis à propos de No Direction Home : Bob Dylan

Avatar Motema95
Motema95 ·