No stone unturned
No stone unturned

Documentaire de Alex Gibney (2017)

La paix et la victoire sont les juges de la guerre

"No stone unturned" est un documentaire d'Alex Gibney sur un horrible fait divers survenu le 18 juin 1994 pendant un match de coupe du monde Italie-Irlande qui se solda par 6 morts. Six spectateurs innocents, clients d'un pub rural, tous abattus au fusil automatique sans raison apparente.
Sauf que ce fait divers n'en est pas un. Ce massacre ne doit pas grand chose au hasard, mais s'ancre irrémédiablement dans la réalité de la guerre civile nord irlandaise entre catholiques-séparatistes et loyalistes-protestants.
Personnellement, Je ne connaissais que les grandes lignes de ce conflit, sa violence, des souvenirs d'annonces récurrentes au 20h d'attentats des deux cotés , et bien sur un acronyme devenu célèbre souvent utilisé comme synonyme de terrorisme : l'IRA.
Le réalisateur recontextualise le cadre de ce carnage et intègre un salvateur rappel des événements marquants de ce conflit : l'évolution du processus de paix, les différents acteurs puis déroule le cœur du documentaire : l'enquête pour essayer d'élucider les faits du 18 juin 1994.
En effet, ce crime n'a jamais été élucidé malgré de nombreux éléments matériels (voiture, armes et gants utilisés par les tueurs ont été retrouvés), une mobilisation totale de la police et l'émoi national suscité par ce carnage. 25 ans après, aucune mise en examen, aucune condamnation, laissant les familles des victimes et les survivants face à un gouffre d'incompréhension et un deuil impossible.
L'enquête, pour un néophyte, est tout simplement sidérante car l'on s’aperçoit rapidement que l'absence totale de résultat n'est ni du au hasard ni à la malchance et encore moins au génie criminel de ses auteurs, bien au contraire.
Les clefs de l'enquête se trouvent bien évidement dans les arcanes du conflit, dans l'affrontement impitoyable des deux camps mais surtout dans sa gestion par l'état britannique himself avec un mot magique qui explique tout : collusion.
La conclusion du documentaire donne la nausée et met en avant les sacrifices inhérents à toute fin de conflit volontaire dans un espace démocratique : pas de vaincus, pas de vengeance, la paix à tout prix.... quitte à piétiner la justice et quelques victimes, une nausée nécessaire donc.

Ce docu-enquête est passionnant, atterrant, touchant et donc indispensable par l'éclairage qu'il apporte au déroulement, à la gestion puis à la conclusion de cette guerre civile appelée pudiquement "événements" par les britanniques.

JohnDeckard

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les documentaires qui te collent une belle giflounette de réalité, Les meilleurs documentaires et Les meilleurs films de 2017

le 24 juil. 2018

Million Dollar Baby

Grace douloureuse

Clint a toujours eu la classe, c’est naturel chez lui on y peut rien, en vieillissant il semble touché par la grâce. Son film est magistral, une œuvre bouleversante, percutante, de celle qui vous...

le 5 janv. 2016

Bienvenue à Gattaca

Modèle de science-fiction

Réussir à réaliser un classique de la science fiction à la fin des années 90 sans recourir aux effets spéciaux est un véritable exploit. Andrew Niccol l’a fait. Sa réalisation dépouillée dans un...

le 3 janv. 2016

Sicario

Benicio el Sicario

Clairement, la zone frontalière Américano-Mexicaine a énormément perdu de son attrait touristique ces derniers temps. Le ptit Denis a décidé de nous montrer tout ça, histoire de nous éviter une...

le 20 janv. 2016