Noces par ouaillenot

Avatar ouaillenot

Je me suis bien laissée embarquer au début du film grâce à une mise en scène maitrisée et un jeu d'acteurs époustouflant. J'ai été tenue en haleine un moment par les difficultés de cette jeune fille face à une famille qui souhaite la marier avec un pakistanais contre son gré. Pourtant, j'ai finalement été déçue, notamment par la fin -que je ne dévoilerai pas ici, qui m'a fait prendre du recul sur le film.
Parce que le film a tout pour plaire : une jeune fille rebelle qui souhaite s'émanciper des traditions et du carcan familial, elle a du cran, elle ne se laisse pas faire, mais elle est aussi tiraillée par l'amour qu'elle porte à sa famille. Oui mais rien n'arrêtera cette famille pour qui le mariage est tout.
Finalement, je me pose la question : ce film a tout pour plaire à qui ? Dans le film, qui se passe dans un pays occidental (Belgique me semble-t-il), le choc des cultures est bien mené. Pourtant, en fin de compte, le film devient insidieusement moralisateur. Alors non pas qu'il faille défendre le mariage forcé, ou ne pas proclamer haut et fort les droits des femmes. Mais simplement je me pose la question des représentations qu'on a et qu'on divulgue à travers ce genre de films. Oui, dans certaines familles traditionnelles, on pratique encore le mariage forcé. Mais pourquoi prendre systématiquement les cas les plus dramatiques pour porter ce genre de sujet à l'écran ? Pourquoi, lorsque l'on filme des cultures différentes, se sent-on obligés d'y dénoncer avant tout les travers ? Pourquoi, encore une fois cette représentation de l'Islam aussi ? Évidemment, je suis sûre que le film part d'une bonne intention, mais je me demande s'il ne reflète pas l'esprit moralisateur dans laquelle la culture occidentale s'est construite et continue de procéder. Que dirait-on si l'on représentait systématiquement la culture occidentale comme la culture de la consommation ? Imaginons un seul instant que la culture dominante soit autre, et que les seuls films qui abordent la culture occidentale soient des drames sur l'obésité, la difficulté d'un avortement, des enfances brisées par des familles dont le divorce a été particulièrement compliqué, ou encore la solitude d'une personne âgée, loin de ses proches en maison de retraite. Bref, des choses réelles, certes, mais largement caricaturales par rapport à notre quotidien.
Alors voilà, même si ce film m'a émue, que j'ai été impressionnée par les actrices et acteurs qui sont tous très très bons (l'actrice principale bien sûr, mais aussi le frère et la sœur), je suis bien partagée sur ce film, qui aura eu le mérite de me faire réfléchir, pas forcément dans le sens attendu.

Autres actions de ouaillenot Noces