Eloge

Avis sur Nocturnal Animals

Avatar Nicolas Garcia

Un film exempt de toute qualité plastique tentant un travail d’auto-réflexivité de sa propre médiocrité visuelle et narrative est une matière première filmique intéressante. L’ouverture. Ces femmes, vieilles et obèses, dansant avec des couvres chefs de majorettes, sont montrées avec autant de préciosité dans la vidéo qu’elles sont lourdes dans la réalité d’un vernissage ultra moderniste ou, entre les murs blanc amovible de cette froide galerie d’art, le visiteur satisfait enchaîne les coupes de champagne pour oublier qu’ici, l’art se noie dans son insignifiant pompiérisme. Cette mascarade est orchestré, par Susan, personnage fantasmagorique, interprétée par Amy Adams. L’actrice, au teint blafard et à la peau laiteuse, est l’archétype du vampire dramatique, personnage bourgeois invitant la haute société à de somptueuses débauches, ici artistiques, puis se retirant seul dans son manoir, focalisée sur ces derniers souvenirs humain. Car, par définition, le vampire n’est pas vivant, il est juste le reflet terne d’un monde en berne. Peut-être érotisant dans le cadre d’envie nécrophilique latente, le corps de l’actrice est traité à la limite du baroque, rajoutant à ce fourre tout artistique, une touche extrêmement kitsch. Si nos yeux saignent, le courage de Tom Ford impressionne.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Nicolas Garcia a ajouté ce film à 1 liste Nocturnal Animals